La France aux XXe et XXIe siècles : 23 livres pour comprendre un pays en mutation. De l’effervescence artistique des années 1920 aux défis du XXIe siècle, ces livres m’ont plongée dans l’histoire, la politique et la société française. Entre-deux-guerres, Trente Glorieuses, crises et espoirs, découvrez les romans et essais qui racontent la France comme vous ne l’avez jamais lue.

Table des matières
La France du XXe siècle
Les années 1920
Paris est une fête est un livre marquant sur une époque disparue, celle où les artistes américains préféraient vivre en France. Ernest Hemingway évoque Gertrude Stein ou Scott Fitzgerald, sa vie avec Hadley.
En décrivant la société française pendant l’entre-deux-guerres, Les Grandes familles offre une vision pessimiste.
Les années 1930

Dans L’affaire Saint-Fiacre, le commissaire Maigret retourne sur les lieux de son enfance. Ambiance noir et blanc garantie.
Les années 1940
La France pendant la Deuxième Guerre mondiale est traitée dans l’article La Deuxième Guerre mondiale : 25 romans.
À Paris, la population continue de vivre avec des tickets de rationnement. Très loin de là, à Saïgon, la guerre d’Indochine commence. Le Grand Monde évoque ce conflit dont on parle peu.
En 1947, on avait une fâcheuse tendance à envoyer les enfants ou les très jeunes gens dans les bagnes, qu’ils aient enfreint la loi ou non. Dorothée Janin nous raconte La révolte des filles perdues.
À compter de la fin de la guerre, c’est le début des Trente Glorieuses.
Les années 1950
En 1950, nous rappelle Pierre Lemaitre dans Le silence et la colère, l’avortement était interdit, la boxe déchaînait les passions et un magazine s’interrogeait : les Françaises sont-elles sales ?
Dans ces années-là, nous dit Annie Ernaux dans Mémoire de fille, les interdictions et l’ignorance servaient bien souvent d’éducation pour les filles.
Les années 1960
C’est la France du passé, celle que Patrick Modiano sait si bien évoquer (Souvenirs dormants). De Gaulle était au pouvoir (Une vie française) et Jean-Paul Sartre était un philosophe reconnu (Le club des incorrigibles optimistes). La Guerre d’Algérie s’était terminée en 1962 (Les terres promises).
Mais du côté des femmes, je ne peux pas dire que ça s’arrangeait (Fille). Quant aux enfants, et ce n’est pas si vieux, certains ont été esclaves, en France et en plein XXe siècle (Danse avec tes chaînes).
Les années 1970

Nature humaine commence dans les années 1970 et parcourt les 30 dernières années du XXe siècle. Il évoque l’agriculture de cette période.
Les années 1980

Ces années-là, une nouvelle maladie débarquait : le SIDA. Dans Les enfants endormis, Anthony Passeron évoque son frère et les recherches de l’époque.
La France du XXIe siècle
Les sujets des romans ont bien changé, et notre vie aussi. Si vous voulez savoir en quoi la France a changé depuis les Trente Glorieuses, je vous recommande La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely.
Terrorisme
Dans La décision, Karine Tuil nous entraîne dans le dilemme des juges d’instruction antiterroristes. Laurent Gaudé évoque la journée du 13 novembre 2015 dans Terrasses, alors qu’Emmanuel Carrère parle du procès qui s’en est suivi dans V13 — Chronique judiciaire.
Harcèlement
Réseaux sociaux

Les enfants sont rois raconte l’histoire d’influenceurs enfants.
Inceste, pédophilie
Bien sûr, Camille Kouchner évoque des gens connus, c’est pourquoi j’étais assez réticente avant de lire ce livre. La familia grande est pourtant le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet. Un avis que je partage avec Neige Sinno qui le mentionne dans Triste tigre.
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.