Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale à travers cette sélection de livres, mêlant témoignages poignants, fictions marquantes et romans puissants. Je vous propose de découvrir les espoirs, les horreurs et les conséquences de ce conflit majeur.

En France et en Allemagne : ils se sont battus
Cœur — Thibault de Montaigu
Mourir dans les premiers jours de la Grand Guerre

Le feu — Henri Barbusse
Prix Goncourt 1916, Le feu raconte d’abord l’attente des soldats, mal-logés et mal nourris, dans le froid et la saleté, ensuite l’épreuve du feu, la mort des compagnons.

Un long dimanche de fiançailles — Sébastien Japrisot
Toute la cruauté de la guerre

Sur le même thème, dans ma WishList
Les Croix de bois — Roland Dorgelès
Quatrième de couverture :
Les Croix de bois, chef-d’œuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.
Avec un réalisme parfois terrible, mais toujours d’une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments d’exception.
Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir
À l’ouest rien de nouveau — Erich Maria Remarque
Quatrième de couverture :
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »
Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
Ils sont venus de loin pour se battre
L’un des nôtres — Willa Cather
Claude est coincé dans une vie qui ne lui convient pas. Et quand il prend une décision, elle s’avère soit impossible à réaliser, soit catastrophique. Pas simple d’être soi-même alors qu’on est fils de fermier. La guerre gronde, mais loin, en Europe. L’occasion pour Claude de changer sa vie ?

Héritage — Miguel Bonnefoy
Une saga sur plusieurs générations. Tout a commencé par le père de Lazare Lonsonnier qui a quitté Lons-Le-Saunier (d’où son nouveau nom) parce que ses vignes ont été ravagées par le phylloxera.
Conscient de ses origines françaises, Lazare s’engage dans la Première Guerre mondiale, ce dont il ne se remettra jamais.

Sur le même thème, dans ma WishList
L’adieu aux armes — Ernest Hemingway
Quatrième de couverture :
Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d’Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s’éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend. Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d’amour.
À l’arrière que faisaient les femmes ?
Les sans-gloire — Laure Gombault
Elles étaient institutrices, agricultrices, ou travaillaient dans des usines de munition.

Après la première mondiale
La chambre des officiers — Marc Dugain
L’histoire poignante de soldats défigurés pendant la Première Guerre mondiale.

Au revoir là-haut — Pierre Lemaitre
La France envoie ses jeunes hommes se faire tuer, même à quelques heures de l’armistice. Mourir à quelques heures de la fin de la guerre. Absurde. Et pourtant, Édouard et Albert échappent de peu à cette aberration. Ils ne sont pas tirés d’affaire.

Le soldat désaccordé — Gilles Marchand
Enquête sur les combattants disparus de la Première Guerre mondiale.

Le collier rouge — Jean-Christophe Rufin
Que fait Morlac en prison ?

Le chagrin des vivants — Anna Hope
Vivantes et brisées par la Première Guerre mondiale, c’est ce qu’affrontent Ada, Evelyn et Hettie, les trois femmes du livre Le chagrin des vivants. Elles ne sont pas les seules, les hommes qui sont revenus n’ont guère plus d’avenir.

Lisez aussi
La série d’Anne Perry, Les enquêtes de Joseph et Matthew Reavley qui retrace l’histoire d’une famille, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.