Si vous êtes sensible aux dénonciations d’évènements monstrueux, lisez Les enfants du silence de Gong Ji-young. Les actes touchent des enfants handicapés. Le roman est inspiré de faits qui se sont produits à l’école de Gwangju Inhwa, au Sud de Séoul (Corée du Sud).
Avertissement de contenu : viols d’enfants, violence.
Comment débute le livre ?
Kang Inho quitte Séoul pour la ville de Mujin. En effet, il a été recruté pour un poste d’enseignant dans une école privée pour handicapés, l’école Ja ae. Son arrivée dans un brouillard à couper au couteau n’augure rien de bon, pas plus que l’accueil du directeur ou de ses collègues. Il ne tarde pas à comprendre que l’éducation n’est pas la priorité, ce serait plutôt une garderie. Oui, mais très vite, il apprend la mort du petit frère d’un de ses élèves. Et il y a aussi, viols, tortures…
Qu’en ai-je pensé ?
Les faits sont épouvantables, mais l’auteur parvient à tenir l’émotion à distance. Merci à elle parce que les émotions laissent la place à la réflexion, à l’indignation et à l’envie d’en savoir plus. En revanche, une question plane tout au long du livre : quels choix faire face aux conséquences d’une telle dénonciation qui nous renvoient aux sorts des lanceurs d’alerte ?
« Le roman coup de poing qui a changé la loi coréenne sur la répression des violences sexuelles sur les mineurs handicapés ».
J’aurais aimé qu’il y ait plus d’information sur l’affaire qui a inspiré Gong Ji-young. Je suis donc allée les chercher.
L’affaire Gwangju Inhwa
Comme dans le roman, c’est un nouvel enseignant, arrivé à l’école Gwangju Inhwa en 2005 qui dénonce d’abord les faits. Le premier procès est une parodie de procès, mais l’histoire attire l’attention d’une petite chaine de télévision. Gong Ji-young publie son livre en 2009. Un film en est tiré en 2011 Silenced en anglais, Dogani en coréen. C’est le scandale.
L’école a fermé ses portes en 2011. Depuis, il n’y a plus de prescription en Corée du Sud pour les abus sexuels sur des enfants de moins de 13 ans et sur les femmes en situation de handicap. Les criminels encourent la prison à vie.
Source : Youcrime L’école Inhwa de Gwangju : La terrible histoire qui a inspiré le film Silenced
En conclusion, c’est un livre qui a fait bouger les lignes et qui ne peut donc être noté comme une œuvre littéraire habituelle.
Quels sont les thèmes ?
- Maltraitance par une institution sur enfants handicapés
- Défaillances juridiques
Il vous tente ?
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Où et quand ?
En Corée du Sud, sans doute après la crise de 2008. L’école est parfaitement décrite. L’autrice a situé l’établissement pour handicapés dans une ville imaginaire, Mujin. Il s’agit d’une référence à un livre de Kim Seunggok, dont je n’ai jamais entendu parler. Mais cette histoire aurait pu se dérouler n’importe où et nous n’avons pas vraiment de leçons à donner (Danse avec tes chaines).
Qui sont les personnages ?
Ils ne sont pas vraiment caractérisés, Gong Ji-young s’est plutôt concentrée sur les faits et le message qu’elle souhaitait faire passer.
Kang Inho
Marié, il a une petite fille Saemi. Très vite, sa femme s’indigne qu’il fasse passer les enfants de l’école Ja ae, avant sa propre famille. Il se révèle aussi être le maillon faible de l’équipe qui prend la défense des enfants.
Seo Yu-jin
Elle a fait les mêmes études qu’Inho. Elle lui a trouvé un appartement à Mujin. En tant que directrice du Centre pour les droits humains à Mujin, c’est elle qui conduit la défense des enfants.
Les autres enseignants de l’école Ja-ae
Ils sont des monstres. Mais ils sont aussi des membres respectés de leur communauté, ce qui va leur prodiguer une grande force pour se défendre. C’est ce qui donne de la tension au récit.
Comment est-ce écrit ?
Franchement pas top, phrases alambiquées et erreur dans les pronoms. Mais encore une fois, ce n’est pas de ce point de vue qu’il faut juger le livre.
Incipit :
« Alors que Kang Inho quitte Séoul, sa voiture chargée de quelques cartons de déménagement, la brume de mer commence à envahir la ville de Mujin. Issu de l’océan, ce gigantesque animal blanc avançant à grandes enjambées foule le continent de ses pieds couverts de poils minuscules et humides. »
Citation :
« Inho ressentirait presque la peine qui doit être le lot quotidien des sourds tant sa poitrine le lance. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème
Ce que j’ai regretté, mais peut-être pas vous
- Le manque de référence sur l’affaire qui est à l’origine du roman (préface ou postface).
- L’écriture
Ma note
Parce que c’est un livre qui a changé les choses : 5/5
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
D’autre livre sur les enfants maltraités par les institutions
Nickel Boys
Colson Whitehead
La révolte des filles perdues
Dorothée Janin
Info-livre : Les enfants du silence par Gong Ji-young
Editeur : Picquier poche
ISBN : 978-2-8097-1634-4
Pages : 352
Date de parution : 12/05/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter