J’ai lu tous les livres que je vous recommande, même s’ils ne sont pas chroniqués sur le site. Pour comprendre un peu mieux un pays qui semble s’éloigner de nous, lisez ces romans sur les États unis du XXe siècle à nos jours.
Les années 1900
Martin Eden — Jack London
Un jeune homme essaie de s’élever dans l’échelle sociale, persuadé d’y trouver le bonheur. Lorsque Martin rencontre Ruth, il est immédiatement fasciné. Pour être digne d’elle, il se met à étudier, en solitaire.
Division de classe — Rêve américain
Les années 1910
L’un des nôtres — Willa Cather
Le roman comporte de longues descriptions qui vous plongeront dans la vie d’une ferme du Nebraska au début du siècle dernier. C’est aussi la guerre en France, vue par de jeunes Américains, qui est racontée.
Vie rurale — Première Guerre mondiale
Les années 1920
Gatsby le Magnifique — Scott Fitzgerald
Les personnages sont assez proches de ce que nous appelons aujourd’hui la jet-society, jeunes, beaux, riches et insouciants. Difficile de s’attacher à eux, même le narrateur est difficile à comprendre. Au fil du livre, ils s’avèrent tous égocentriques et malhonnêtes.
Jeunesse dorée
Trust — Hernan Diaz
Benjamin Rask est un homme réservé, qui a connu une enfance privilégiée. Adulte, il devient richissime. Il a épousé Hélène, qui a passé presque toute sa vie en Europe, aussi réservée que lui.
Andrew Bevel écrit un livre pour rétablir une vérité. Le point commun entre les deux hommes : ils se sont enrichis pendant la crise de 1929.
Rêve américain — Crise de 1929 — Enrichissement
Les années 1930
Les raisins de la colère — John Steinbeck
Une tempête de poussière s’élève au-dessus des fermes déjà ravagées par la sécheresse. Un homme, habillé de vêtements neufs de mauvaise qualité marche sur la route. Il sort de prison, il est en liberté conditionnelle.
Les États-Unis de la Grande Dépression, misère, migrants, évolution de l’agriculture aux États-Unis
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur — Harper Lee
Un homme noir est accusé du viol d’une jeune fille blanche. Le père de Scout est désigné avocat d’office pour le défendre.
Racisme
Les années 1940
Au bonheur des filles — Elizabeth Gilbert
En 1940 lorsqu’un comportement choque la société, les hommes sont excusés ou pardonnés, les femmes sont punies.
Amitiés et émancipation féminine
Les années 1950
Pastorale américaine — Philip Roth
Nathan Zuckerman, l’alter ego de Philip Roth, raconte l’histoire d’un élève, plus âgé que lui, qui l’a fortement marqué dans son enfance. Seymour Levov, le « Suédois », sportif et homme d’affaires accompli, semble avoir une vie de rêve.
Rêve américain — Ascension sociale — Autodestruction — Déclin d’une ville
Les années 1960
La couleur des sentiments — Kathryn Stockett
En 1962, alors que les lois raciales sont encore en vigueur, la jeune Skeeter découvre que la bonne noire qui l’a élevée a disparu. Les relations entre les familles blanches et les bonnes noires sont le thème de ce roman. Émouvant et prenant.
Droits civiques — Racisme
Du même sang — Denene Millner
Le roman débute en Virginie en 1965 (époque ségrégationniste) et s’achève en 2004 à Brooklyn. Après des évènements dramatiques, Grace est recueillie à Brooklyn par sa grand-tante Hattie qui la traite comme une servante. Quand Grace accouche d’une petite fille, Hattie profite du sommeil de la très jeune maman pour abandonner le bébé.
Femmes noires américaines.
Nickel Boys — Colson Whitehead
Colson Whitehead explique qu’il s’est inspiré de l’histoire de la Dozier School for boys à Marianna en Floride, une école à la sinistre réputation où un cimetière clandestin a été retrouvé. Alors que des promoteurs immobiliers veulent construire une esplanade de restauration, des corps sont découverts. Des tombes sans croix blanche, sans nom. Les travaux sont arrêtés, une enquête est ouverte.
Racisme — Ségrégation
L’insoumis — Judith Perrignon
Judith Perrignon a rencontré des témoins de cette époque. Elle a interviewé le journaliste sportif Robert Lipsyte, un imam, ami de Mohamed Ali, et bien d’autres. Ils lui ont raconté ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu et ce qu’ils ont compris de Mohamed Ali et de ses actions.
Droits civiques — Racisme
Les voisins — Diane Oliver
Diane Oliver est une nouvelliste dont la carrière s’est interrompue brutalement à 22 ans ; elle est en effet morte en 1966 dans un accident de moto. Sa courte vie s’est déroulée alors que les lois Jim Crow, qui imposaient la ségrégation raciale dans les états du sud des États-Unis, étaient encore en vigueur.
Droits civiques — racisme
Les années 1970
Le silence — Dennis Lehane
Pour mettre fin à la ségrégation, un juge fédéral a décidé que des élèves noirs fréquenteraient un lycée blanc, et réciproquement. Les habitants du quartier blanc de South Boston, qui n’ont que leur façon de vivre à défendre, ne comprennent pas. C’est dans ce contexte que Jules, la fille de Mary Pat a disparu. Un thriller sombre sur fond de tensions raciales.
Racisme — Vie d’un quartier blanc
Les années 1980
Le bûcher des vanités — Tom Wolfe
Un couple dans une luxueuse Mercedes renverse un jeune noir dans le Bronx. L’opulence et l’excès règnent à New York, principalement dans les milieux de Wall Street. Et les tensions raciales sont toujours présentes. Un livre pas facile, mais indispensable, avec une galerie de personnages inoubliables.
Tensions raciales
Les années 1990
Les égouts de Los Angeles — Michael Connelly
Premier livre où apparaît Harry Bosch. Il est né en 1950 et a participé à la guerre du Vietnam en tant que « rat des tunnels ». Il enquête sur la mort d’un de ses anciens compagnons, découvert dans des égouts. Un roman sombre qui évoque ceux qui sont revenus de cette guerre.
Los Angeles
Demain, et demain, et demain — Gabrielle Zevin
L’histoire se déroule à Boston puis à Los Angeles à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci. Deux amis construisent un jeu vidéo qui rencontre un vif succès. Pour s’immerger dans le monde du jeu aux États-Unis.
Monde du jeu – amitiés
La tache — Philip Roth
Pour avoir traité deux étudiants noirs de zombies alors qu’il ne les avait jamais vus, leur professeur juif, Coleman Silk, est accusé de racisme (en anglais, le mot zombie est injurieux quand il est employé à destination des noirs).
Passing racial — société américaine
Au XXIe siècle
Mystic River — Dennis Lehane
Dans le quartier d’East Buckingham (Boston), les habitants aisés vivent dans le Point, les moins favorisés dans les Flats. Puis les choses changent, le quartier commence à séduire les yuppies. Une tragédie sur fond de tensions sociales.
Il a écrit une série de trois livres sur son pays. Les hommes ont peur de la lumière a pour thème le déclin de la classe moyenne (ubérisation) ainsi que le mouvement anti-avortement. Il a également imaginé ce que Les États-Unis pourraient devenir dans une dystopie, Et c’est ainsi que nous vivrons. Enfin, il a rédigé un essai sur les États-Unis, Ailleurs chez moi.
À vous maintenant
Avez-vous lu d’autres livres incontournables ? Dites-le-moi en commentaires.
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter