Que j’ai du mal avec les protagonistes qui ont tout pour eux et qui traînent leur désenchantement dans un livre. Certes, la vie de Paul Blick a été marquée par un drame quand il était enfant, mais le personnage d’Une vie française de Jean-Paul Dubois n’est assez profond pour que je m’y attache.
Même chose pour les autres personnages. Par conséquent, difficile de s’intéresser à leurs vies.
L’intrigue
Alors que Paul n’est encore qu’un enfant, le 28 septembre 1958, son frère aîné, Vincent meurt d’une péritonite aiguë. À partir de ce jour-là, Paul va grandir tout seul, au milieu de la famille.
Un tel drame peut anéantir n’importe qui et donner à la vie un tournant inattendu, mais il est difficile de faire le lien entre ce drame et le comportement de Paul.
L’univers narratif
En France, de la présidence de De Gaulle à celle de Chirac. La réussite du livre, nous replonger dans ses années, beaucoup moins sexy paillettes que la jeune génération a l’air de le penser. J’ai néanmoins regretté qu’il n’y pas plus de détails sur cette période, qu’il y ait juste un avis désenchanté sur les présidences, avis énoncé par un narrateur qui ne vote pas.
Les personnages
#Paul Blick
Né dans la classe moyenne avant la présidence de Charles de Gaulle. Un drame marque sa jeunesse et sa famille qui ne s’intéresse pas à lui autant qu’elle le devrait.
#Claire et Victor Blick, les parents de Paul
Il est concessionnaire Simca, elle est correctrice de presse. On devine qu’ils auraient été des parents attentionnés et aimants si la perte de leur fils aîné ne les avait pas anéantis.
Marie Blick, la mère de Victor, traite Paul avec mépris, du moins c’est ainsi qu’il le perçoit.
#Anna
Belle, intelligente, elle accepte d’épouser Paul. Elle est le personnage le plus difficile à cerner. Les relations entre Paul et elle le sont encore plus.
Le style
Incipit :
« Et ma mère tomba à genoux. Je n’avais jamais vu quelqu’un s’affaisser avec autant de soudaineté. Elle n’avait même pas eu le temps de raccrocher le téléphone. »
Citation :
« L’autre n’est que le reflet trompeur de soi-même, le miroir chargé d’apaiser la terreur d’une insondable solitude. Nous avons tous la faiblesse de croire que chaque histoire d’amour est unique, exceptionnelle. Rien n’est plus faux. Tous nos élans de cœur sont identiques, reproductibles, prévisibles. Passé le foudroiement initial, viennent les longues journées de l’habitude qui précèdent le couloir infini de l’ennui. »
Parfaitement écrit, mais c’est un cliché et pas des plus gais.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le parallèle entre la vie politique française et la vie de Paul Blick
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le manque de profondeur des personnages
- Le côté « feel-bad » du livre
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 2,0/5 |
Intrigue | 2,0/5 |
Style | 3,0/5 |
Moyenne | 2,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Livres sur le même thème
Pas vraiment ce que je préfère en littérature. Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec moi. Voici des livres avec des personnages déprimés ou losers.
Info-livre : Une vie française par Jean-Paul Dubois
Editeur : Editions de l’Olivier
ISBN : 2-87929-467-3
Pages : 356
Date de parution : 01/09/2004
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter