Livres de Pierre Bayard

Pierre Bayard
Pierre Bayard
Crédit photo : BaoChanTL sous licence CC BY-SA 4.0

Courte présentation – Chroniques du site

Biographie

Né en 1954, Pierre Bayard est professeur de littérature française à l’université Paris VIII depuis 1986. Il est également psychanalyste. Il est le fondateur de la « critique interventionniste ».

Œuvres

Il a la particularité de choisir l’humour et l’ironie comme point d’entrée dans son travail. Ses livres sont légers, amusants, tout en évoquant des choses sérieuses.

Son livre emblématique : Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?

Son dernier livre : Hitchcock s’est trompé

Livres de Pierre Bayard chroniqués sur le site

Des soldats en arrière plan et la couverture du livre de Pierre Bayard, Jean-Louis Fournel et Constantin Sigov, Comment parler de l'Ukraine en guerre. Texte : soutenir sans simplifier

Comment parler de l’Ukraine en guerre — Pierre Bayard — Jean-Louis Fournel — Constantin Sigov

🖤🖤🖤🖤🖤J’ai lu Comment parler de l’Ukraine en guerre — Informer — Raconter — Résister et j’en suis ressortie bouleversée, secouée, enrichie. Si, comme moi, vous cherchez à comprendre sans réduire, à soutenir sans simplifier, ce livre pourrait bien vous marquer. Je vous parle de chapitres qui m’ont touchée, mais il y en a d’autres.

Lire la suiteComment parler de l’Ukraine en guerre — Pierre Bayard — Jean-Louis Fournel — Constantin Sigov
En arrière-plan Sherlock Holmes, et au premier plan, la couverture du livre de Pierre Bayard, L'affaire du chien des Baskerville

L’affaire du chien des Baskerville — Pierre Bayard

🖤🖤🖤🖤🖤
Sherlock Holmes n’aurait pas découvert le vrai coupable du meurtre de Charles de Baskerville ? Allons donc, ce n’est tout simplement pas envisageable. En réalité, j’ai trouvé les arguments de Pierre Bayard beaucoup plus recevables que ceux utilisés pour le livre d’Agatha Christie, Dix petits nègres (Ils étaient dix).

Lire la suiteL’affaire du chien des Baskerville — Pierre Bayard