Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Médecin, il a été fait partie de Médecins dans frontières. Diplômé de l’Institut d’Études de Paris, il a été conseiller du secrétaire d’État aux Droits de l’Homme avant d’entamer une carrière diplomatique. Écrivain, il a été élu à l’Académie française en 2008.
Œuvres
Jean-Christophe Rufin est un écrivain prolifique, mais ses livres sont inégaux.
Mon ouvrage préféré : Le collier rouge.
Jean-Christophe Rufin sur le site de l’Académie française.
Livres de Jean-Christophe Rufin chroniqués sur le site
🖤🖤🖤🖤
Le troisième opus des aventures d’Aurel le consul. Comme les deux premiers, Le suspendu de Conakry et Les trois femmes du consul, le troisième tome, Le flambeur de la Caspienne se lit facilement et comme les deux premiers, c’est un livre idéal pour les vacances.
🖤🖤🖤
Après avoir lu Le suspendu de Conakry, j’ai eu envie de continuer. Pas de grande surprise dans ce deuxième opus, si vous avez aimé le premier, Le suspendu de Conakry, vous apprécierez Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin.
🖤🖤🖤🖤
Jean-Christophe Rufin écrit beaucoup. Beaucoup et des livres inégaux.
À ce jour, Le collier rouge est un de mes préférés.
Une histoire violente et tendre.
🖤🖤🖤
Jean-Christophe Rufin parle très bien de ses livres. Tellement bien que j’ai du mal à ne pas craquer quand j’en vois un. Mais Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, paru en 2019, est-il à la hauteur de la présentation ? Nous explique-t-il pourquoi et comment Edgar et Ludmilla se sont mariés sept fois ?
Parmi les meilleurs prix Goncourt, on retient Marcel Proust, bien sûr, dont le prix Goncourt pour A l’ombre des jeunes filles en fleur a cent ans en 2019, ainsi que le plus récent parce qu’on ne peut pas échapper à l’emballement médiatique qui suit la remise du Prix.