La France sous nos yeux — Jérôme Fourquet — Jean-Laurent Cassely

La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, explore les nuances de notre société contemporaine, des entrepôts logistiques aux néo ruraux, en passant par la diversité culturelle. Un regard passionnant, donc, sur l’évolution de notre pays.

En arrière-plan, une carte de France et au premier plan, la couverture du livre de  Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux
Une vue d’ensemble de notre pays

Quel est le thème ?

  • La France d’aujourd’hui.

La France change, petit à petit, et toutes ces petites choses ne nous permettent pas forcément d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’est notre pays actuellement. Ce livre y remédie.

De l’industrialisation des Trente Glorieuses à l’économie de services

Petit rappel
Je l’ai appris à l’école (vous aussi ?) : il y a le secteur primaire qui correspond à l’exploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche et extraction minière). Vient ensuite le secteur secondaire, transformation et fabrication (les usines), et, pour finir, le secteur tertiaire, les services (commerce, échanges et transports), et à l’intérieur de ce dernier, la logistique, qui a créé beaucoup d’emplois.

Dans les années 2020, plus de puits, plus de manufactures, mais beaucoup de camions sur les routes : « l’ouvrier de la logistique a remplacé l’ouvrier d’usine ».

Dans les entrepôts de logistique

On parle beaucoup de la pénibilité de ce travail, mais c’est oublier celle dans les usines. En revanche, il y a moins de perspectives d’évolution, en effet, ce sont des métiers peu qualifiés. Le turnover est significatif parce que peu de personnes ont envie de rester dans ces entrepôts qui ne permettent pas à une identité professionnelle valorisante d’émerger.

Les syndicats sont quasi absents de ce domaine, c’est pourquoi nos ronds-points sont parfois occupés.

Les néo ruraux

On le sait, et surtout depuis la pandémie Covid, les Français s’intéressent à la campagne. Les auteurs parlent d’expériences et de cas particuliers. J’ai regretté qu’ils ne traitent pas davantage de monsieur et madame tout le monde qui partent vivre dans des villes moyennes ou à la campagne.

La culture

J’ai trouvé ce chapitre passionnant. Après avoir évoqué les couches culturelles régionales, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely décrivent notre fascination pour l’american way of life, Coca-cola et MacDonald’s, bien sûr. Mais aussi le succès de la danse country (plutôt dans les classes populaires) et l’attirance des élites pour la Silicon Valley, qu’ils essaient de reproduire, avec plus ou moins de réussite.

Notre culture actuelle est en fait un millefeuille. Après les deux couches désignées viennent la couche japonaise et la couche orientale.

Forcément, forcément, j’ai regretté que les auteurs ne parlent pas de la littérature, mais je dois bien reconnaître que toutes ces couches se retrouvent sur mon blog :

Il n’y a pas de genre littérature orientale, parce que, immigration oblige, beaucoup de ces auteurs ont la nationalité française, Feurat Alani, Rachid Benzine (franco-marocain), Leila Slimani (franco-marocaine) ou encore Fatima Daas.

Et ce n’est pas tout

J’ai parlé de ce qui me touchait particulièrement : j’ai travaillé dans l’industrie, je suis une néo rurale et j’ai un blog sur les livres. Dans La France sous vos yeux, vous trouverez de nombreux autres sujets : les nouveaux métiers ou encore l’influence des modes de vie sur le vote des Français.

Mon avis en résumé

Je craignais que ce livre soit ardu, ou encore ennuyeux. Ce n’est pas le cas. Il est passionnant, même si je ne suis pas d’accord sur tout.

Mes notes

Note globale : 5/5

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Info-livre : La France sous nos yeux par Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely

Couverture du livre de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux

Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-9664-8
Pages : 633
Date de parution : 30/09/2022

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 602
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires