Livres de Camille Laurens

Courte présentation – Livres de Camille Laurens chroniqués sur le site

Portrait de Camille Laurens
Camille Laurence en 2020
Source ActuaLitté sous licence CC BY-SA 2.0

Biographie

Camille Laurens est née en 1957 à Dijon. Elle a été enseignante à Rouen, au Maroc et à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est aujourd’hui membre de l’Académie Goncourt.

Œuvres

Elle a écrit des romans et des essais. J’apprécie chez cette auteure la finesse de la réflexion.

Livres chroniqués sur le site

En arrière-plan, un démon qui tient un masque souriant et au premier plan, la couverture du livre de Camille Laurens, Ta promesse

Ta promesse — Camille Laurens

🖤🖤🖤🖤 Ta promesse, ou quand l’illusion du bonheur vire au cauchemar. Camille Laurens dissèque avec finesse la mécanique de l’emprise psychologique, livrant un récit souvent pertinent et toujours bien écrit. Si certains passages, — comme les poèmes — peinent à convaincre, la richesse du personnage de Gilles et le sujet méritent que vous vous y attardiez. Mais Claire, elle, m’a échappé…

Lire la suiteTa promesse — Camille Laurens
En arrière-plan, une danseuse et au premier plan, la couverture du livre de Camille Laurens, La petite danseuse de quatorze ans

La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens

🖤🖤🖤🖤 Camille Laurens explore la vie de Marie van Goethem, modèle de la sculpture de Degas, La petite danseuse de quatorze ans. Elle interroge les regards de l’époque sur l’œuvre d’art. Je me suis immergée dans cet essai qui évoque la création artistique, mais aussi les conditions sociales du XIXe siècle.

Lire la suiteLa petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens