Camille Laurens explore la vie de Marie van Goethem, modèle de la sculpture de Degas, La petite danseuse de quatorze ans. Elle interroge les regards de l’époque sur l’œuvre d’art. Je me suis immergée dans cet essai qui évoque la création artistique, mais aussi les conditions sociales du XIXe siècle.
Qui était-elle ?
Marie Genevieve van Goethem est née le 7 juin 1865 dans un quartier pauvre de Paris. Elle a été placée avec ses sœurs à l’Opéra. Parce qu’elle gagne un peu plus d’argent en posant comme modèle, elle s’absente de la classe de ballet et est renvoyée.
On sait qu’elle se livre alors à la prostitution, mais on perd sa trace. Il ne semble pas qu’Edgar Degas l’ait aidée ou soit intervenu en sa faveur.
Elle est identifiée dans une peinture de Degas, Classe de ballet, et Camille Laurens la reconnaît dans la sculpture L’écolière. Elle nous signale aussi la photo de la danseuse étoile, Misty Copeland, dans la même posture
Pourquoi un scandale ?
Alors que la danseuse représente, dans l’imagination populaire, le romantisme, les lumières et la beauté, Edgar Degas dépeint une enfant qui travaille durement et qui ne connaîtra jamais la gloire. Devant la sculpture, des visiteurs sont scandalisés, trouvent le modèle horrible et repoussant, parlent de vice et de laideur, lui dénient le statut d’œuvre d’art. Marie n’en a probablement rien su, l’exposition a eu lieu deux ans après les séances de pose et elle ne savait ni lire ni écrire.
Quant au peintre, il n’a plus jamais montré La petite danseuse de quatorze ans à personne.
Mais qu’a cherché Edgar Degas ?
A-t-il essayé de dénoncer les conditions de vie de ces malheureuses enfants ? En effet, Marie ne s’épuise-t-elle pas à des exercices harassants, sous la direction de professeurs qui n’ont rien de bienveillant ? Alors qu’elle est trop pauvre pour se nourrir correctement.
C’est peu probable, écrit, Camille Laurens. Edgar Degas était plutôt victime des préjugés de son temps, les savants de l’époque cherchant à prouver qu’il existe des traits criminels (front fuyant, mâchoire prognathe, pommettes saillantes, cheveux épais). Pire encore, des historiens de l’art ont démontré en 1988 que Degas avait accentué certains traits des personnages de son tableau, Physionomies de criminel, conformément aux croyances du XIXe siècle. Ne l’a-t-il pas également fait pour la jeune fille ?
En conclusion, j’aime la phrase de Jacques-Emile Blanche qui écrit que les danseuses de Degas « cessent d’être des nymphes ou papillons… pour retomber dans leur misère et trahir leur vraie condition. » Nous pouvons en effet mettre ce que nous désirons sous le mot « condition ».
Et l’émotion dans tout ça ?
Camille Laurens a voulu s’approcher au plus près de Marie, elle est sa Dora Bruder, écrit-elle. Et en effet, certains passages suscitent la même émotion que le livre de Modiano (on pourrait aussi évoquer la quête de Charlotte Salomon par David Foenkinos). C’est ce qui fait de ce livre un peu plus qu’un essai sur la sculpture. J’ai aimé suivre les méandres de la pensée de Camille Laurens.
Comment est-ce écrit ?
Le texte fait parfois appel à des connaissances que je n’avais pas. J’aurais apprécié par conséquent une écriture plus fluide.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Passer du temps avec la petite danseuse de quatorze ans
- Les nouvelles connaissances acquises grâce à ce livre
- Suivre la pensée de Camille Laurens
- La quête de l’artiste peintre par l’écrivain
Lecture un peu exigeante
Ma note
Note subjective : 4,0/5
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Info-livre : La petite danseuse de quatorze ans par Camille Laurens
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-278290-9
Pages : 173
Date de parution : 17/01/2019
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