Pour découvrir l’univers de Patrick Modiano, lisez Dora Bruder, un livre emblématique de son travail sur la mémoire et la quête d’identité. Coup de cœur.
Que se passe-t-il ?
Le narrateur, Patrick Modiano lui-même, tombe sur une annonce datée du 31 décembre 1941 :
« Paris
On cherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1m55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris. »
Pendant des années, l’auteur enquête sur la jeune fille, il se promène dans les lieux où elle a vécu, regarde les plans du métro pour imaginer le trajet qu’elle suivait, contemple longuement une photo, s’interroge. Ce n’était pas le moment d’être dehors pour une adolescente juive.
Parce qu’il ignore où était Dora, ce qu’elle faisait pendant sa fugue, il complète sa biographie avec ses propres souvenirs, celui de sa propre fugue, son arrestation, une scène glaçante que je vous laisse découvrir.
Il complète aussi avec de courtes histoires de personnes qui ont peut-être croisé Dora, quand elle a finalement été appréhendée.
Une biographie et une autobiographie qui se répondent se rejoignent, mais qui gardent leur mystère.
Quels sont les thèmes ?
- Occupation allemande
- Souvenirs
- Autofiction
Où et quand ?
Patrick Modiano a écrit le livre en 1996. Il cherche à travers les rues de la capitale le Paris de l’occupation, ce qu’il en reste, ce qui a disparu.
Qui sont les personnages ?
Le narrateur (Patrick Modiano)
Il raconte les épisodes de sa vie qui répondent à ceux de Dora, comme s’il retrouvait un peu de lui dans cette jeune juive du Paris de l’Occupation.
Dora Bruder
Jeune juive qui a été pourchassée et arrêtée. Auparavant, elle avait fugué. Pourquoi ? Comment ?
Comment est-ce écrit ?
L’écriture de Patrick Modiano vous attrape et ne vous lâche plus. Elle infuse ses émotions, tristesse infinie, et en filigrane, nostalgie de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être.
Citations :
« À partir de l’été 1942, la zone qui entourait le Saint-Cœur-de-Marie est devenue particulièrement dangereuse. Les rafles se sont succédé pendant deux ans, à l’Hôpital Rotschild, à l’orphelinat du même nom, rue Lamblardie, à l’hospice du 76 rue de Picpus, là où était employé et domicilié ce Gaston Meyer qui avait signé l’acte de naissance de Dora. »
« Je crois que le 15 juin, dans ce commissariat de police du quartier Clignancourt, un engrenage s’est déclenché, auquel Dora ni sa mère ne pouvaient plus rien. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents. Et ceux-ci désormais ne peuvent plus les protéger. »
Mon avis en résumé
Dora Bruder est un excellent moyen de découvrir l’œuvre de Patrick Modiano, son travail sur le passé et la mémoire, sa quête d’identité, son intérêt pour la période de l’Occupation.
Comparer avec ma critique du livre Les victorieuses de Laetitia Colombani, qui raconte aussi la vie de deux personnages, pour comprendre en quoi ce livre est exceptionnel.
Ma note
5,0/5
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
En quête de mémoire des années sombres
Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
Le bureau d’éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
Info-livre : Dora Bruder par Patrick Modiano
Editeur : Folio
ISBN : 2-07-040848-5
Pages : 144
Date de parution : 02/04/1999
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter