Que lire en ce moment ?

Bienvenue sur la page « Que lire en ce moment » de mon site littéraire ! Si vous êtes à la recherche des livres du moment ou de conseil lecture, vous êtes au bon endroit. J’ai rassemblé ici une sélection soigneusement choisie des meilleurs livres à lire en 2022 et 2023. Que vous soyez friand de romans captivants, de romans policiers à énigme ou d’essais inspirants, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre soif de découvertes.


Une pile de livre entre deux lectrices. Titre : que lire en ce moment ?
Top livres 2023 et 2022

Je mets un point d’honneur à maintenir cette liste à jour régulièrement, au fur et à mesure de mes lectures et des nouvelles parutions qui attirent mon attention. Je dévore les livres et j’adore partager mes coups de cœur et mes recommandations.

À ce jour, j’ai chroniqué pas moins de 98 livres parus en 2022 et 2023. Parmi eux, 57 ont reçu une note supérieure à 4/5, témoignant de leur qualité exceptionnelle. Ces œuvres ont su me captiver, m’émouvoir ou me transporter dans des univers littéraires uniques. Chaque livre proposé est accompagné d’un lien qui vous mènera directement à ma chronique. Vous pourrez ainsi plonger dans les tréfonds des histoires, découvrir les personnages fascinants et vous imprégner de l’essence même de chaque livre.

En plus de ces 93 livres chroniqués, j’ai également établi une petite sélection de 28 ouvrages qui suscitent ma curiosité et qui se trouvent encore dans ma WishList ou ma Pile à Lire. Ces pépites littéraires promettent des heures de lectures passionnantes, et je suis impatiente de les découvrir pour vous en parler.

Je vous invite à parcourir ma liste « Que lire en ce moment ? ». Laissez-vous guider par mes chroniques. Vous ne tarderez pas à trouver votre prochaine aventure littéraire, celle qui vous fera vibrer et rêver.

Vous préférez peut-être lire en éditions de poche : meilleurs parutions éditions de poche ou parcourir ma liste de livres à lire absolument.

Dernière mise à jour : 18/09/2023

Que lire en ce moment ? Sommaire

Que lire en ce moment 2023 ?

Classement des meilleurs livres 2023

Par note décroissante et par ordre alphabétique

Couverture du livre de Lionel Shriver, À prendre ou à laisser.

À prendre ou à laisser — Lionel Shriver – 26/01/2023 – Belfond – ❤

Je ne vous conseille pas d’offrir le livre de Lionel Shriver, À prendre ou à laisser à vos grands-parents. Même si le ton est léger, il nous met en face du pire de ce que peut être la fin de vie, la dégénérescence ou sa peur.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Natasha Brown, Assemblage

Assemblage Natasha Brown – 11/01/2023 – Grasset – ❤

Assemblage annonce la couleur ; le roman est composé de bribes de scènes, de paragraphes non liés, de réflexions entendues, de pensées qui s’immiscent. L’émotion est pourtant là, puissante. Elle m’a laissée sans voix.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Gabrielle Zevin, Demain, et demain, et demain

Demain, et demain, et demain — Gabrielle Zevin – 17/08/2023 – Fleuve Editions – ❤

Une histoire d’amitié et d’amours avec des personnages jeunes, brillants et attachants. Demain, et demain, et demain propose une intrigue riche en thèmes et en émotions. Un énorme coup de cœur pour ce livre de la rentrée littéraire 2023.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Blanche Martire, Intime

Intime  Blanche Martire – 13/06/2023 – Frison Roche Belles Lettres

La couverture représente une jeune femme assise sur un globe terrestre, une main sur le menton, comme si elle s’interrogeait, une illustration emblématique du recueil de poésie, Intime. Ma culture poétique est plutôt limitée, mais les poésies de Blanche Martire sont à la fois belles et accessibles. Elles m’ont touchée au cœur, parce qu’elles évoquent la vie telle qu’elle se présente.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Feurat Alani, Je me souviens de Falloujah.

Je me souviens de Falloujah — Feurat Alani – 01/03/2023 – JC Lattès ❤

Que cela paraît loin quand on le regarde à la télévision ! Mais comme il est difficile de retenir son émotion quand Feurat Alani décrit la vie d’une famille irakienne qui subit les soubresauts d’une histoire à qui ils n’avaient pourtant (presque) rien demandé. Je me souviens de Falloujah permet de mieux comprendre.
Ma note : 5,0/5

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Couverture du livre de Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins

Le bureau d’éclaircissement des destins Gaëlle Nohant – 04/01/2023 – Grasset ❤

Malgré le titre qui ressemble à celui d’une série télévisée, Le bureau d’éclaircissement des destins, première lecture d’un ouvrage paru en 2023, figure d’ores et déjà parmi les meilleurs livres de cette année. La barre est très haute pour faire plus instructif, plus émouvant et plus marquant que le dernier roman de Gaëlle Nohant.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Pierre Lemaitre, Le silence et la colère

Le silence et la colèrePierre Lemaitre – 10/01/2023 – Calmann-Lévy

Bien sûr, Le silence et la colère peut se lire indépendamment des autres livres, en particulier du roman Le grand monde, mais je ne saurais trop vous conseiller de commencer par le tome précédent. Si vous l’aimez, nul doute que vous aimerez celui-ci.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Sorj Chalandon, L'enragé

L’enragé — Sorj Chalandon – 16/08/2023 – Grasset – ❤

Les bagnes pour enfants n’ont rien d’un sujet réjouissant et la vie était loin d’être douce. Comment s’étonner que le personnage de Sorj Chalandon soit devenu L’enragé ? Un livre sombre, mais prenant que je vous recommande vivement.
Ma note :5,0/5

Couverture du livre de Laure Gombault, Vis-à-vis

Vis-à-vis — Laure Gombault – 03/02/2023 – Souffles littéraires

Vis-à-vis est un court livre d’une centaine de pages, un livre subtil qui nécessite d’être lu lentement pour capturer tout ce que l’auteur a mis dans l’histoire, que ce soit un chat malin ou un tableau qui joue un rôle inattendu.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Bruno David, Le jour où j'ai compris

Le jour où j’ai compris — Bruno David – 10/05/2023 – Grasset

« Accusé boomer, levez-vous. » Le jour où j’ai compris s’adresse aux jeunes générations et leur explique la façon de voir les choses (et la façon de vivre) de jeunes boomers au cours des décennies passées. Il retrace l’histoire des enjeux environnementaux et celle de la prise de conscience de l’auteur.
Ma note : 4,9/5

Couverture du livre de Solène Bakowski, Ce que je n'ai pas su

Ce que je n’ai pas su — Solène Bakowski – 13/04/2023 – Plon ❤

Quelle belle surprise que ce livre de Solène Bakowski, Ce que je n’ai pas su ! Une intrigue inattendue et des personnages attachants en font un plaisir de lecture. J’ai tourné les pages, avide d’en apprendre plus sur ce personnage mystérieusement disparu.
Ma note : 4,8/5

Couverture du livre de Lina Nordquist, Celui qui a vu grandir la forêt

Celui qui a vu grandir la forêt— Lina Nordquist – 1603/2023 – Buchet Chastel

Celui qui a vu grandir la forêt est un roman sombre, très sombre et pourtant totalement addictif. Un excellent livre qui parle de la condition humaine sans oublier la condition féminine.
Ma note : 4,6/5

Couverture du livre d'Eva Björg Ægisdóttir, Les garçons qui brûlent

Les garçons qui brûlent — Eva Björg Ægisdóttir – 07/04/2023 – La Martiniere Eds De

Les garçons qui brûlent déroule avec finesse une investigation chez des Islandais sans histoire. Les enquêteurs sont attachants et les rebondissements nombreux. Une lecture plaisir.
Ma note : 4,6/5

L’énigme de la stuga — Camilla Grebe- 01/02/2023 – Calmann-Lévy noir

Camilla Grebe revisite le thème du meurtre en chambre close, mais plus qu’un roman policier ou une histoire à énigme, L’énigme de la stuga est un roman noir qui démontre qu’aucun milieu n’est à l’abri de la catastrophe.
Ma note : 4,6/5

Couverture du livre de Marie-Cécile Naves, Calmez-vous, madame, ça va bien se passer.

Calmez-vous madame, ça va bien se passer Marie-Cécile Naves – 22/02/2023 – Calmann Lévy

Des évidences, mais aussi des réflexions pousséesCalmez-vous madame, ça va bien se passer, est un livre nécessaire pour se mettre à jour. J’ai regretté que l’auteur s’adresse au lecteur comme s’il était un féministe convaincu (plutôt une d’ailleurs, et à jour dans ses connaissances) parce que la lecture en est un peu ardue.
Ma note : 4,5/5

Couverture de Philippe Besson, Ceci n'est pas un fait divers

Ceci n’est pas un fait divers — Philippe Besson – 05/01/2023 – Julliard

Ceci n’est pas un fait divers aborde le féminicide sous un angle original, l’impact sur la vie des enfants. Un roman un peu trop court pour être profond, mais cette lecture reste importante pour penser à ceux que les médias n’évoquent jamais, mais dont la vie est brisée.
Ma note : 4,5/5

Couverture du livre de Maggie O'Farrell, Le portrait de mariage

Le portrait de mariage — Maggie O’Farrell – 24/08/2023 – Belfond

J’ai d’abord été déçue par le début du livre de Maggie O’Farrell, Le portrait de mariage avant de comprendre que cette lente description de l’enfance de Lucrèce de Médicis était nécessaire pour entrer dans cette histoire à qui il ne manque qu’une sorcière pour devenir magique.
Ma note : 4,5/5

Couverture du livre de Guillaume Clicquot, Prenez-moi pour une conne

Prenez-moi pour une conne — Guillaume Clicquot – 03/05/2023 – Fayard

Idéal pour un moment de détente, cette histoire de vengeance, parfaitement racontée par Guillaume Clicquot. Prenez-moi pour une conne, s’exclame Orane de Lavallière.
Ma note : 4,4/5

Couverture du livre de Douglas Kennedy, Et c'est ainsi que nous vivrons

Et c’est ainsi que nous vivrons — Douglas Kennedy – 01/06/2023 – Belfond

Et c’est ainsi que nous vivrons est une dystopie, un genre courant en ce moment, peut-être parce que nous redoutons l’avenir. Mais si j’ai dévoré ce livre, grâce à l’intrigue, j’ai été moins convaincue par le monde tel que Douglas Kennedy le décrit.
Ma note : 4,3/5

Couverture du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux — Julien Aime – 02/03/2023 – Archipel (L)

Les chats ont bien de la chance, avec neuf vies, ils peuvent se tromper. Mais quand on n’en a qu’une, il vaut mieux ne pas la rater, à moins que… L’intrigue du livre de Julien Aime, Les chats ont neuf vies, moi, j’en aurai deux, tourne autour d’une agence qui propose à Julie et Ugo de disparaître pour renaître.
Ma note : 4,2/5

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Autres livres chroniqués sur le site

Harlem ShuffleColson Whitehead – 04/01/2023 Albin Michel

Harlem Shuffle parle surtout de cambriolage, de vengeance, un peu du commerce à Harlem dans les années 1960. Si vous aimez que le personnage principal soit un demi-malfrat, ce livre devrait vous plaire.
Ma note : 3,8/5

Couverture du livre de Colson Whitehead, Harlem Shuffle

Les malvenusAudrey Brière – 03/02/2023 – Seuil

Les malvenus sont les enfants abandonnés recueillis par sœur Marie. Devenus adultes, ils recèlent tous des mystères qui seront dévoilés au fur et à mesure. Un bon moment de lecture et un premier roman policier prometteur pour Audrey Brière.
Ma note : 3,8/5

Couverture du livre d'Audrey Brière, Les malvenus

Perspective (s) — Laurent Binet – 16/08/2023 – Grasset

Nul doute que Perspective (s) constitue un exploit littéraire. L’histoire avance au gré de lettres écrites par plusieurs personnes, dans un style que l’on reconnaît comme celui des siècles passés. Mais est-ce que le roman policier de Laurent Binet a fait le bonheur de la lectrice que je suis ? Pas tout à fait.
Ma note : 3,8/5

GazolineEmmanuel Flesch – 04/01/2023 – Calmann-Lévy

J’ai été captivée par le début de Gazoline, par la façon dont Emmanuel Flesch présente le village et les personnages. Mon intérêt est malheureusement vite retombé, peut-être parce que retrouver la vie quotidienne d’un village, même en 1988, n’est pas ce que je cherche dans une lecture.
Ma note : 3,6/5

Couverture du livre d'Emmanuel Flesh, Gazoline, au premier plan

L’ancien calendrier d’un amour – Andreï Makine – 11/01/2023 – Grassset

Andreï Makine est un de mes auteurs préférés, mais rares sont les écrivains à maintenir, livre après livre, la même qualité. L’ancien calendrier d’un amour n’est pas celui par lequel il faut commencer.
Ma note : 3,6/5

Couverture du livre d'Andreï Makine,

Les sources – Marie-Hélène Lafon – 05/01/2023 – Buchet-Chastel

Quelle mouche a piqué Marie-Hélène Lafon de raconter une histoire, certes très actuelle, mais qui tourne court à la fin du premier chapitre ? Heureusement restent sa description de la vie dans une ferme du Cantal et son merveilleux style. Malgré cela, Les sources est un livre qui ne m’a pas entièrement convaincue.
Ma note : 3,5/5

Couverture du livre de Marie-Hélène Lafon, Les sources

La révolte des filles perdues — Dorothée Janin – 23/08/2023 – Stock

S’il y a une quantité presque infinie de livres sur la Deuxième Guerre mondiale, les années qui suivent sont souvent oubliées. C’est le grand intérêt du livre de Dorothée Janin, La révolte des filles perdues, de comprendre un peu mieux les hiérarchies de valeurs de cette année-là.
Ma note : 3,3/5

Couverture du livre de Dorothée Janin, La révolte des filles perdues

Le portrait d’Humphrey Back — Bénédicte Rousset – 13/06/2023 – La Trace

Que feriez-vous si vous receviez un tableau de grande valeur, votre tableau préféré ? Le garderiez-vous pour le contempler à loisir ? Ou bien le vendriez-vous pour que votre père puisse se soigner et que votre mari ait la vie dont il rêve ?
Ma note : 3,3/5

Couverture du livre de Bénédicte Rousset, Le portrait d'Humphrey Back

Terminus Malaussène – Daniel Pennac – 05/01/2023 – Gallimard

Le livre ouvre sur un chapitre d’anthologie, Pépère terrorise Kébir, en lui reprochant de ne pas avoir fait le ménage dans l’escalier. Hélas, la suite est moins intéressante.
Ma note : 3,0/5

Couverture du livre de Daniel Pennac, Le cas Malaussène, tome 2, Terminus Malaussène

Avant la forêt — Julia Colin – 25/08/2023 – Aux Forges de Vulcain

Le livre ouvre sur un chapitre d’anthologie, Pépère terrorise Kébir, en lui reprochant de ne pas avoir fait le ménage dans l’escalier. Hélas, la suite est moins intéressante.
Ma note : 2,9/5

Couverture de Julia Colin, Avant la forêt

Partir quand même – Yiyun Li – 16/02/2023 – Belfond

Un unique personnage fascinant, peu ou pas d’intrigue, des relations étranges et peu compréhensibles, c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de Partir quand même
Ma note : 2,9/5

Couverture du livre de Yiyun Li, Partir quand même

J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort — Adèle Fugère – 17/08/2023 – Buchet-Chastel

Je ne sais trop que penser de J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort, si ce n’est que rien n’a retenu mon attention. Lisez la suite pour découvrir si ce roman peut vous plaire.
Ma note : 2,4/5

Couverture du livre d'Adèle Fugère, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Autres parutions 2023

(Par ordre alphabétique)

Amours et autres obsessions – Liane Moriarty – 08/02/2023 – Albin Michel
Extrait de la quatrième de couverture : L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité ? Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale.

Deux innocents – Alice Ferney – 01/03/2023 – Actes Sud
Extrait de la quatrième de couverture : Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le coeur est l’organe dominant.

Du même sang – MILLNER Denene – 24/08/2023 – Cherche midi
Extrait de la quatrième de couverture : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs.

Goldman – Ivan Jablonka – 18/08/2023 – Seuil
Extrait de la quatrième de couverture : Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils.

Le garçon du dehors – Jeanine Cummins – 04/05/2023 – Philippe Rey
Extrait de la quatrième de couverture : Le roman d’apprentissage poignant d’un garçon irlandais de la communauté des gens du voyage dans les années 1950, par l’autrice au succès international d’American Dirt Irlande, 1959. Christopher Hurley, onze ans, est un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, les Pavees. Une vie d’errance, à voyager de ville en ville, offrant leurs services de rétameurs ou travaillant aux champs.

Le silence – Dennis Lehane – Gallmeister – 27/04/2023
Extrait de la quatrième de couverture : En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville.

Le silence des pères – Rachid Benzine – 18/08/2023 – Seuil
Extrait de la quatrième de couverture : Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.

L’accusation – Aïcha Béchir – 23/08/2023 – JC Lattès
Extrait de la quatrième de couverture : Peu après les attentats de Charlie Hebdo, alors que la paranoïa s’empare des esprits, Inès est accusée d’apologie du terrorisme et suspendue par sa hiérarchie. Que s’est-il passé ? Qui a dénoncé cette professeure de philosophie d’origine maghrébine qui s’est toujours identifiée aux valeurs de la République ?

Les gardiens de la maison – Shirley Ann Grau – 02/03/2023
Extrait de la quatrième de couverture : Prix Pulitzer 1965, publié en France la même année et inexplicablement jamais réédité depuis, un roman social, engagé, aux accents féministes.

L’étoile du désert – Michael Connelly – 06/09/2023 – Calmann-Levy
Extrait de la quatrième de couverture : Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite. Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée.

Rose nuit – Oscar Coop-Phane – 23/08/2023 – Grasset
Extrait de la quatrième de couverture : Ils sont trois et vivent à des milliers de kilomètres. Il y a Nana, jeune éthiopienne discrète et contemplative ; Jan, trentenaire hollandais embourbé dans sa solitude ; Ali, bangladeshi arrivé à Paris pour tirer sa famille de la misère. Leurs quotidiens sont radicalement opposés mais une chose les relie, une fleur : la rose. La première les cueille sous une serre dans la vallée du Rift.

Suite inoubliable – Akira Mizubayashi – 17/08/2023 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : “En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais.”

Sur la dalle – Fred Vargas – 17/05/2023 – Flammarion
Extrait de la quatrième de couverture : Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer.

Veiller sur elle – Jean-Baptiste Andrea – 17/08/2023 – Iconoclaste Eds De L’
Extrait de la quatrième de couverture : Prix du roman FNACAu grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Rééditions

Le grand secret – Barjavel – 16/02/2023 – Les Presses de la cité
Extrait de la quatrième de couverture : Le Grand Secret, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n’ont connues.

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Que lire en ce moment 2022 ?

Classement des meilleurs livres 2022

(par note et par ordre alphabétique)

À l’ombre de la cité Rimbaud – Halimata Fofana – 24/08/2022 – Rocher (Editions du) ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans une HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses.
Ma note : 5/5 – Un des livres à lire en ce moment

Couverture du livre d'Halimata Fofana, A l'ombre de la cité Rimbaud.
A lire en ce moment

Blackwater – Michael McDowell – 07/04/2022 – Monsieur Toussaint Louverture
Extrait de la quatrième de couverture : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries…
Ma note : 5/5 – Conseil lecture 2022 pour ceux ou celles qui aiment les lectures addictives.

Couverture du livre de Michael McDowell, Blackwater tome I, La crue

Céleste Bien sûr monsieur Proust — Chloé Cruchaudet – 15/06/2022 – Soleil ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort, en 1922.
Ma note : 5/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Chloé Cuchaudet, Céleste, bien sûr monsieur Proust. A lire en ce moment.
Une délicieuse bande dessinée

Clara lit Proust – Stéphane Carlier – Gallimard – 01/09/2022 – ❤
Extrait de la quatrième de couverture : “Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg… – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds.”
Ma note : 5/5 – Un des meilleurs livres du moment

Couverture du livre de Stéphane Carlier, Clara lit Proust. Un des meilleurs romans 2022.
A lire en ce moment

La cité des nuages et des oiseaux — Anthony Doerr – 14/09/2022 – Albin Michel ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du xve siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial, en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre d'Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux.

La fin d’une ère — Tome V de la saga des Cazalet – 06/10/2022 – Table Ronde (La)
J’ai dit adieu à la famille Cazalet. Et, comme dans la vie, je ne sais pas ce qu’ils deviendront ; pour certains, les choses se dénouent, pour d’autres, ils sont dans une situation difficile.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre d'Elizabeth Jane Howard, La fin d'une ère.


Le colonel ne dort pas — Émilienne Malfatto – 19/08/2022 Sous-sol (Editions du)
Extrait de la quatrième de couverture : Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.
La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.

Ma note : 5,0/5

Couverture du livre d'Emilienne Malfatto, Le colonel ne dort pas.

Le goûter du Lion – Ito Ogawa – 25/08/2022 – Philippe Picquier ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière.
Ma note : 5/5

Couverture du livre d'Ito Ogawa, Le goûter du lion

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Darwyne – Colin Niel – 18/08/2022 – Rouergue
Extrait de la quatrième de couverture : Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie.
Ma note : 5,0/5

Couverture du livre de Colin Niel, Darwyne

Le Grand Monde – Pierre Lemaitre – 25/01/2022 – Calmann Lévy
La nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre. Pas la moindre réserve sur ce roman, un des meilleurs livres lus depuis longtemps. Un régal.
Ma note : 5/5 – Un des meilleurs livres 2022

Couverture du livre de Pierre Lemaitre, Le Grand Monde. Un des meilleurs romans 2022.
A lire en ce moment

Le mage du Kremlin — Giuliano Da Empoli – 14/04/2022 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : On l’appelait le “mage du Kremlin” . L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar.
Ma note : 5/5 – Un des livres à lire en ce moment

Couverture du livre de Giuliano Da Empoli, Le mage du Kremlin
A lire en ce moment

Les enfants endormis — Anthony Passeron – 25/08/2022 – Globe ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Ma note : 5/5

Couverture du livre d'Anthony Passeron, Les enfants endormis

Les sans-gloire — Laure Gombault – 20/05/2022 – Souffles littéraires
Extrait de la quatrième de couverture : Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. 
Ma note : 5/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Laure Gombault, Les sans-gloire

Les ténèbres et la nuitMichael Connelly – Calmann Lévy – 07/09/2022
Je suis une très grand fan de l’auteur. Un des meilleurs livres (roman policier) à lire en ce moment)
Ma note : 5/5

Couverture du livre de Michael Connelly, Les ténèbres et la nuit. Un des meilleurs romans policiers 2022.
A lire en ce moment

L’horizon d’une nuit – Camilla Grebe – 09/02/2022 – Calmann-Lévy
Extrait de la quatrième de couverture : Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné. L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant.
Ma note : 5/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Camilla Grebe, L'horizon d'une nuit.
A lire en ce moment

Numéro deux – David Foenkinos – 06/01/2022 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.
Ma note : 5/5

Couverture du livre de David Foenkinos, Numéro deux

Stardust – Léonora Miano – 31/08/2022 – Grasset – ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Stardust est le premier roman que j’aie composé dans l’intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris.
Ma note : 5/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Léonora Miano, Stardust
A lire en ce moment

Petiote — Benoît Philippon – 12/05/2022 – Arènes (Editions Les) ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Ma note : 5/5 – Un des meilleurs livres (roman policier) en ce moment

Couverture du livre de Benoit Philippon, Petiote. A lire en ce moment.
Noir, drôle, cynique

Quand tu écouteras cette chansonLola Lafon – 17/08/2022 – Stock ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose.
Ma note : 5/5 – Un des meilleurs livres du moment

Couverture du livre de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson. Un des meilleurs livres parus en 2022.
A lire en ce moment

V13 — Chronique judiciaire — Emmanuel Carrère – 25/08/2022 – P.O.L ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse.
Ma note : 5/5

Couverture du livre d'Emmanuel Carrère, V13 Chronique judiciaire

Première personne du singulier – Haruki Murakami – 20/01/2022 – Belfond
Des nouvelles réalistes, à la frontière du fantastique ou fantastiques.
Ma note : 4,8/5

Couverture du livre d'Haruki Murakami, Première personne du singulier

Sang trouble – Robert Galbraith – 16/02/2022 – Grasset – ❤
Les dernières aventures de Robin et Cormoran. Des personnages qui ont de l’épaisseur et une intrigue prenante.
Ma note : 4,8/5 – Un des meilleurs livres (roman policier) du moment.

Couverture du livre de Robert Galbraith, Sang trouble. Un des meilleurs romans policiers 2022.
A lire en ce moment

Souviens-toi de Sarah — Page Comann – 02/06/2022 – M + éditions
Un thriller qui ne laisse rien au hasard. Très bon policier
Ma note : 4,8/5

Couverture du livre de Page Comann, Souviens-toi de Sarah
Idéal pour les vacances ou pour lire au coin du feu

Sous le sol de coton noir – Paul Duke – 12/01/2022 – Éditions du Rocher ❤
Le Soudan du Sudl’aide humanitaire et ses compromis, les journalistes et les risques insensés pris pour témoigner.
Ma note : 4,8/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Paul Duke, Sous le sol de coton noir
Que lire en ce moment ?

Témoin de rien – Tom Noti – La Trace – 13/09/2022
Extrait de la quatrième de couverture : C’est l’histoire du destin croisé de deux sœurs qui ont grandi ensemble dans une famille nombreuse et en apparence unie. Une fois mariées, c’est un peu contraintes qu’elles se retrouvent pour vivre côte à côte sur un terrain cédé par leur père.
Ma note : 4,8/5

Couverture du livre de Tom Noti, Témoin de rien



Abandonner un chat – Haruki Mirakami – 20/01/2022 – Belfond
Très joli livre illustré.
Ma note : 4,7/5

Couverture du livre d'Haruki Murakami, Abandonner un chat.

Bullet train – Kôtarô Isaka – 16/06/2022 – Presses de la cité – ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Aller simple pour Morioka : à bord d’un Shinkansen, cinq tueurs se disputent une valise pleine d’argent. Qui arrivera à destination ?
Ma note : 4,6/5 – Conseil lecture détente 2022

Couverture du livre de Kotaro Isaka, Bullet Train. Un des meilleurs thrillers 2022.
A lire en ce moment

Délivre-nous du mal – Chrystel Duchamp – 20/01/2022 – Archipel (L’)
Noirceur, suspense nerveux et capacité de l’auteur à nous leurrer.
Ma note : 4,6/5

Couverture du livre de Chrystel Duchamp, Délivre-nous du mal

Nos abîmes — Pilar Quintana – 05/01/2022 – Calmann-Lévy
Une histoire vue par les yeux d’une fillette. Une écriture délicate.
Ma note : 4,6/5

Couverture du livre de Pilar Quintana, Nos abîmes

Connemara – Nicolas Mathieu – 02/02/2022 – Actes Sud
Nicolas Mathieu décrit notre époque comme personne. Une très bonne lecture malgré une intrigue faible.
Ma note : 4,5/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Nicolas Mathieu, Connemara. Un des meilleurs romans de l'année 2022
A lire en ce moment

La bibliothèque de minuit — Matt Haig – 05/01/2022 – Mazarine
Et s’il vous était possible d’explorer des vies ou vous auriez fait d’autres choix ?
Ma note : 4,5/5

Couverture du livre de Matt Haig, La bibliothèque de minuit

Les Souvenirs et les Mensonges aussi — Karine Lebert – 10/03/2022 – Presses de la Cité
Extrait de la quatrième de couverture : Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête…
Une saga familiale qui tient en haleine à partir de la deuxième partie et un thème rarement évoqué (les mariages franco-allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale) – Ma note : 4,5/5

Couverture du livre de Karine Lebert, Les Souvenirs et les Mensonges aussi

Bain de minuit à Buckingham — S. J. Bennett – 13/01/2022 – Presses de la Cité
Délicieux et amusant. Ma note : 4,3/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de S.J. Bennett, Bain de minuit à Buckingham
Que lire en ce moment ?

L’éclatante revanche de Suzan Boyer — Sophie Endelys – 02/06/2022 – Presses de la cité
Extrait de la quatrième de couverture : Au fil d’une enquête sur le passé d’une femme énigmatique, disparue à l’âge de dix-huit ans en même temps qu’un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité. 
Ma note : 4,3/5 – Roman policier amusant – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Sophie Endelys, L'éclatante revanche de Suzan Boyer. A lire en ce moment
Drôle, se lit facilement

Le cuisinier de l’Alcyon – Andrea Camilleri – Fleuve noir – 10/11/2022
Extrait de la quatrième de couverture : Le commissaire Montalbano reprend du service. Tandis que sur la terre ferme, Montalbano est aux prises avec la révolte d’ouvriers dont le chantier naval ferme pour cause d’incurie d’un jeune héritier jouisseur, au large de Vigàta croise une splendide goélette.
Ma note : 4,3/5

Couverture du livre d'Andrea Camilleri, Le cuisinier de l'Alcyon

Les hommes ont peur de la lumière — Douglas Kennedy – 05/05/2022 – Belfond ❤
Extrait de la quatrième de couverture : Les hommes ont peur de la lumière est surtout le bouleversant portrait d’un homme bien, piégé par la violence.
Ma note : 4,3/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre de Douglas Kennedy, Les hommes ont peur de la lumière. A lire en ce moment.
Magistrale description d’une certaine Amérique.

Paris-Briançon – Philippe Besson – 06/01/2022 – Julliard
Extrait de la quatrième de couverture : Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination.
Ma note : 4,2/5

Couverture du livre de Philippe Besson, Paris-Briançon
Livre paru en édition de poche le 05/01/2023

Il n’y a pas de Ajar – Delphine Horvilleur – Grasset – 14/09/2022
Extrait de la quatrième de couverture : L’étau des obsessions identitaires, des tribalismes d’exclusion et des compétitions victimaires se resserre autour de nous.
Ma note : 4/5 – Un des livres à lire en ce moment

Couverture du livre de Delphine Horvilleur, Il n'y a pas de Ajar. Un des meilleurs livres du moment.

Une sortie honorable – Eric Vuillard – 05/01/2022 – Actes Sud
Sur la guerre d’Indochine. Un livre qui hésite entre récit et roman.
Ma note : 4/5 – Conseil lecture 2022

Couverture du livre d'Eric Vuillard, Une sortie honorable
Que lire en ce moment ?

Autres livres chroniqués sur le site

(par note et par ordre alphabétique)

La mort entre ses mains – Ottessa Moshfegh – 05/01/2022 – Fayard – Littérature blanche
Un début captivant mais une fin décevante.
Ma note : 3,9/5

Couverture du livre d'Ottessa Moshfegh, La mort entre ses mains

La passagère – Amélie Fonlupt – 17/08/2022 – Rivages
Extrait de la quatrième de couverture : Îles du Cap-Vert, années 1960. Fuyant la pauvreté et l’oppression coloniale qui règnent dans cet archipel de sable battu par les vents, Mamé s’exile en France avec sa fille Reine.
Ma note : 3,9/5

Couverture du livre d'Amélie Fonlupt, La passagère.

Ceux des quais – Nathalie Bianco – Sixièmes (Editions) – 01/09/2022
Extrait de la quatrième de couverture : Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac.
Ma note : 3,8/5

Couverture du livre de Nathalie Bianco, Ceux des quais

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Ecoute la pluie tomber – Olivia Ruiz – 11/05/2022 – JC Lattès
Extrait de la quatrième de couverture : Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ma note : 3,8/5

couverture du livre d'Olivia Ruiz, Écoute tomber la pluie

L’été où tout a fonduTiffany McDaniel – 18/08/2022 – Gallmeister
Extrait de la quatrième de couverture : Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite.
Avertissement de contenu : contient des scènes éprouvantes. Ma note : 3,8/5

Couverture du livre de Tiffany McDaniel, L'été où tout a fondu.

Sa préférée — Sarah Jollien-Fardel – 25/08/2022 – Sabine Wespieser éditeur
Extrait de la quatrième de couverture : Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête.
Ma note : 3,8/5

Couverture du livre de Sarah Jollien-Fardel

Les liens artificiels – Nathan Devers – 17/08/2022 – Albin Michel
Extrait de la quatrième de couverture : Alors que Julien s’enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde “miroir” d’une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu’il aurait rêvé être… Bienvenue dans l’Antimonde.
Ma note : 3,6/5

Couverture du livre de Nathan Devers, Les liens artificiels

Noces sanglantes — James Patterson – Marshall Karp – 06/01/2022 – Les éditions de l’Archipel.
Un roman qui hésite entre policier et thriller.
Ma note : 3,6/5

Couverture du livre de Marshall Karp et James Patterson, Noces sanglantes

Le jour où le monde a tourné – Judith Perignon – 10/03/2022 – Grasset
Extrait de la quatrième de couverture : C’est l’histoire d’un spasme idéologique, doublé d’une poussée technologique qui a bouleversé les vies.
Des témoignages sur la période “Thatcher” – Issu d’une émission de radio, manque de fluidité – Ma note : 3,5/5

Couverture du livre de Judith Perrignon, Le jour où le monde a tourné

Les recruteurs — Guillaume Dasquié – 30/03/2022 – Grasset
Extrait de la quatrième de couverture : Les recruteurs nous conduit au cœur d’une contrée déchirée par la guerre, la duplicité et le mensonge, où chacun semble jouer la partition d’un rôle écrit par d’autres.
Ma note : 3,5/5

Couverture du livre de Guillaume Dasquié, Les recruteurs

Une chose à cacher – Elizabeth George – Presses de la cité – 06/10/2022
Extrait de la quatrième de couverture : Teo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien.
Ma note : 3.5/5

Couverture du livre d'Elizabeth George, Une chose à cacher.

Débarquer – Hugo Boris – 17/08/2022 – Grasset
Extrait de la quatrième de couverture : Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué.
Ma note : 3,3/5

Couverture du livre d'Hugo Boris, Débarquer

La leçon du mal – Yûsuke Kishi – 25/08/2022 – Belfond
Extrait de la quatrième de couverture : Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu’il a généré au Japon, par les thématiques qu’il aborde. Un American Psycho japonais…
Avertissement de contenu : ultra violent – Ma note : 3,2/5

Couverture du livre de Yûsuke Kishi, La leçon du mal.

La vie clandestine – Monica Sabolo – 18/08/2022 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques.
Ma note : 3,1/5

Couverture du livre de Monica Sabolo, La vie clandestine

Disputes au sommet — Ismail Kadaré – 19/01/2022 – Fayard
Poètes et écrivains face à la dictature. Plusieurs versions d’un même évènement. Histoire contemporaine.
Ma note : 3,0/5

Couverture du livre de Ismail Kadaré, Disputes au sommet

La nuit des pèresGaëlle Josse – 18/08/2022 – Noir sur Blanc
Extrait de la quatrième de couverture : « Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m’as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m’as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j’ai voulu faire mentir ta malédiction. »
Ma note : 3,0/5

Couverture du livre de Gaëlle Josse, La nuit des pères

Feuilles volantes — Alexandre Clérisse – 03/06/2022 – Dargaud
Extrait de la quatrième de couverture : Trois personnages à trois époques différentes, avec un point commun : ils racontent des histoires avec des images.
Ma note : 3/5

Couverture de l'album d'Alexandre Clérisse, Feuilles volantes

Toute une moitié du monde – Alice Zeniter – 31/08/2022 – Flammarion
Extrait de la quatrième de couverture : S’il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l’entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation.
Ma note : 3/5

Couverture du livre d'Alice Zeniter, Toute une moitié du monde.

Chien 51 — Laurent Gaudé – 17/08/2022 – Actes Sud
Extrait de la quatrième de couverture : Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection.
Ma note : 2,8/5

Couverture du livre de Laurent Gaudé, Chien 51

On adorait les cowboys — Carol Bensimon – 17/03/2022 – Grasset
Extrait de la quatrième de couverture : Splendide roman d’amour et d’amitié, On adorait les cowboys est surtout une ode bouleversante à un Brésil méconnu, celui des gauchos, des paysages désolés et des drôles de destins…
Road trip plat, très plat. Ma note : 2,8/5

Couverture du livre de Carol Bensimon, On adorait les cowboys

Comment font les gensOlivia de Lamberterie – 17/08/2022 – Stock
Extrait de la quatrième de couverture : Elle trouve refuge dans une petite grotte érigée au fil des décennies avec des mots, des images et des chansons…
Ma note : 2,6/5

Couverture du livre d'Olivia de Lamberterie, Comment font les gens
Livre du moment

Beyrouth-sur-Seine — Sabyl Ghoussoub – 24/08/2022 – Stock
Extrait de la quatrième de couverture : Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Ma note : 2,5/5

Couverture du livre de Sabyl Ghossoub, Beyrouth-sur-seine.

Un fauve — Enguerrand Guépy – 18/05/2022 – Rocher (Editions du)
Extrait de la quatrième de couverture : Dix ans qu’il attend ce moment, des mois qu’il se prépare, s’impose un régime draconien, s’entraîne, ne boit plus une goutte d’alcool, ne se drogue plus.
Ma note : 2,5/5

Couverture du livre d'Enguerrand Guépy, Un fauve, au premier plan

Sous le voile — Hélène Lenoir – 12/01/2022 – Grasset ♠
Un ouvrage décevant malgré un thème intéressant.
Ma note : 2,4/5

Couverture du livre d'Hélène Lenoir, Sous le voile

Non noté

Le jeune homme – Annie Ernaux – 05/05/2022 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. 
Si vous aimez l’auteur, nul doute que vous penserez que c’est un livre à lire en ce moment.

Couverture du livre d'Annie Ernaux, Le jeune homme

Rééditions

Le temps des secrets – Marcel Pagnol – 16/03/2022 – Grasset / Fortunio
Un plaisir de relecture. Ma note : 5/5 – Conseil lecture, en tout temps évidemment.

Couverture du livre de Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Le miroir égaré – Françoise Sagan – Stock – 26/10/2022
Extrait de la quatrième de couverture : Elle est belle et sage, on lui prête pourtant toutes les folies. Il est impulsif et fantasque, sa réputation est pourtant celle d’un homme calme et patient.
Sybil et François forment un couple en vue dans le milieu du théâtre parisien. Il y a dix ans, ils se sont juré fidélité. Lorsqu’ils croisent le chemin de Mouna Vogel, riche propriétaire du théâtre de l’Opéra, les étoiles s’alignent.

Ma note : 3/5

Couverture du livre de Françoise Sagan, Le miroir égaré

Autres parutions 2022

Le royaume désuni – Jonathan Coe – Gallimard – 10/11/2022
Extrait de la quatrième de couverture : Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison.

Recevez une fois par mois :

  • Les actualités des auteurs et des éditeurs
  • Les chroniques du site.
  • Un article thématique inédit

Et en bonus pour votre inscription, une nouvelle inédite.

Votre adresse email ne sera partagée avec personne. Voir notre politique de confidentialité.

Les Florio – tome 3 – Les lions en hiver – Albin-Michel – 02/11/2022
Extrait de la quatrième de couverture : La gloire est éphémère et le destin parfois cruel. Après avoir régné en maîtres sur la Sicile et fait de Palerme l’un des phares commerciaux de l’Europe, la famille Florio se heurte aux coups du sort, dans un contexte politique et économique qui fragilise la toute jeune Italie, et en particulier le Sud.

Sans preuve et sans aveu – Philippe Jaenada – 12/10/2022 –
Extrait de la quatrième de couverture : Sur un même dossier où n’apparaissent ni preuve ni aveu, un homme de soixante-six ans, après avoir été acquitté en première instance, vient d’être condamné en appel à quinze ans de prison et, du même coup, rayé du monde des vivants.

Les bienheureuxJulien Dufresne-Lamy – 25/08/2022 – Plon
Extrait de la quatrième de couverture : Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à
parler anglais.

J’aime beaucoup la façon dont l’auteur traite ses sujets. Pour moi, c’est en livre à lire en ce moment.

Sous les feux d’artificesGwenaëlle Robert – 25/08/2022 – Cherche-midi
Extrait de la quatrième de couverture : Seul le bruit de la fête peut couvrir celui de la guerre.

Cœur du Sahel – Djaïli Amadou Amal – 15/04/2022 – Emmanuelle Collas
Extrait de la quatrième de couverture : un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel.
Après avoir lu Les impatientes, j’ai très envie de lire ce livre paru en 2022.

Dans les brumes de CapelansOlivier Norek – 07/04/2022 – Michel Lafon
Extrait de la quatrième de couverture : la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.
Pas très haut dans ma WishList, je n’ai jamais retrouve l’enthousiasme ressenti pour Entre deux mondes.

Le cas Nelson Kerr – John Grisham – 09/03/2022 – JC Lattès
Extrait de la quatrième de couverture : Alors que Bruce mène l’enquête, il devine une vérité plus révoltante que toutes celles dénoncées par Nelson dans ses précédents écrits – et bien plus dangereuse.
J’aime beaucoup John Grisham et il y a bien longtemps que je n’ai lu un de ses livres.

Reine de cœur – Akira Mizubayashi – 10/03/2022 – Gallimard
Extrait de la quatrième de couverture : Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française
J’ai tellement aimé Âme brisée.

Les abeilles grises – Andrei Kourkov – 03/02/2022 – Liana Levi
Le plus connu des écrivains ukrainiens

Les fossoyeurs – Victor Castanet – 26/01/2022 – Fayard
Est-il encore besoin de présenter ce livre ?

Voyage au bout de l’enfance – Rachine Benzine – 07/01/2022 – Seuil
Un livre que je vois beaucoup passer et dont le thème (un enfant emmené en Syrie par ses parents) est déchirant.

La patience des traces – Jeanne Benameur – 05/01/2022 – Actes Sud
Un livre que je vois beaucoup passer.

Vous n’avez pas trouver que lire en ce moment ? Alors…

Toujours rien ? D’autres pages vous intéresseront.

Les autres pages du site

Pour connaître les meilleurs ventes de la semaine

Rendez-vous sur le site Edistats

5 commentaires

  1. Bonjour Catherine, puisque vous avez lu Dune, je vous recommande mon dernier coup de coeur en Science-Fiction : la trilogie de Liu Cixin (traduit du chinois) “Le Problème à trois corps”, suivi de “La Forêt Sombre” et “La Mort Immortelle”. J’ai parfois eu un peu de mal à m’y retrouver parmi cette multitude de personnages aux noms et prénoms chinois, mais j’ai été stupéfait par ce feu d’artifice d’idées scientifiques et philosophiques, saupoudré de poésie, qui ne raconte pas moins que la rencontre entre l’humanité et une civilisation extra-terrestre, depuis nos jours jusqu’à la fin de l’humanité et de l’univers, de façon quasiment crédible, avec des personnages magnifiques, des rebondissements inattendus, des énigmes, des contes, une incursion dans l’histoire… Cette oeuvre, que Netflix va adapter en série, pourrait bien dépasser le succès de Star Wars ou de Game of Thrones (dans un autre genre).

  2. A propos de
    ” un jeu sans conséquence”
    Jocelyne Teng.
    Librinova
    Une oeuvre, tout en justesse,
    intrigue fort bien menée qui vous tient en
    haleine
    Avec, dans un style clair, un texte qui plaque à merveille au réel, les réalités des évolutions des personnages mis en présence dans leur quotidien,
    On suit pas à pas, et avec grand intérêt les méandres psychologiques subtilement observés de ces 3 personnes, l’une campée et très bien analysée autour de laquelle gravitent deux femmes devant s’affronter.
    Cela jusqu’à la fin du récit, attendue impatiemment du reste, celle-ci clôturant l’ouvrage avec une rigueur admirable.
    En clair, mon coup de coeur pour l’extrême simplicité, à retenir, avec laquelle Jocelyne Teng a traité un sujet délicat.
    A suivre pour le relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons en contact

Inscrivez-vous pour recevoir, une fois par mois, un article thématique inédit, des actualités sur les auteurs, et les nouveautés du blog.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.

En savoir plus sur l’utilisation des données