L’étoile du désert — Michael Connelly

Fan inconditionnelle de Michael Connelly, je lis tous ses livres et son dernier, L’étoile du désert ne m’a pas échappé. J’y ai retrouvé toute la puissance de l’auteur dans l’intrigue et les personnages, même si je trouve que celui de Renée Ballard tarde à décoller.

En arrière-plan, une fleur étoilée, et au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, L'étoile du désert
Ce qui intéresse Harry, c’est de trouver le meurtrier de toute une famille.

Que se passe-t-il ?

Harry Bosch s’apprête à prendre des médicaments, quand on frappe à la porte. Ce ne peut pas être sa fille, Maddie, elle a les clés. Quant à ses voisins, ça fait longtemps qu’il s’en est désintéressé. Renée Ballard, oui, c’est bien elle, mais c’est la dernière personne qu’Harry prévoyait de voir ; ils étaient brouillés, ne se parlaient plus.

Renée a obtenu la réactivation du service des Affaires non résolues, elle en est la seule policière, ses coéquipiers sont tous des volontaires non rémunérés. Comme on peut s’y attendre, Harry Bosch est incapable de résister à la proposition de Renée, se joindre à l’équipe.

Le service des Affaires non résolues doit découvrir l’assassin d’une jeune fille de seize ans, sœur d’un conseiller municipal ; c’est la priorité si le service veut survivre. Ce qui intéresse Harry, et ce qui l’a attiré, c’est de trouver le meurtrier de toute une famille.

Harry parvient (presque) à se plier aux directives de Renée, même si on sent qu’il reste son mentor et continue de l’influencer. Il s’y plie presque, disais-je, mais jusqu’à un certain point.

Le roman se dévore, comme de coutume, le suspense de la fin est parfaitement mené et a fait plus que battre mon cœur : nooonn ! Michael Connelly ne va pas faire ça !

Quels sont les thèmes ?

  • Meurtres en série
  • L’âge qui vient

Où et quand ?

À Los Angeles, de nos jours, ben oui, comme d’habitude.

Où en sont les personnages ?

Harry Bosch
Comme dans le précédent, il a plus de 70 ans, et ce n’est pas à cet âge que son caractère va s’arranger. Le livre est clairement concentré sur Harry et ses obsessions.

Renée Ballard
Elle est de nouveau célibataire. Dans cet opus, elle se consacre à son travail. Encore une fois, son personnage peine à concurrencer celui d’Harry Bosch.

Autour d’eux gravitent les membres de l’équipe, dont une curieuse généalogiste génétique d’investigation, un brin médium — je vous laisse deviner la réaction d’Harry —, des victimes et leurs familles sans oublier d’affreux criminels.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Ses pilules alignées sur la table, Bosch était prêt. Il versait déjà de l’eau dans son verre quand on sonna à la porte. Il ne bougea pas de sa chaise et songea à ne pas répondre. Sa fille avait une clé et il n’attendait personne. Ce devait être un démarcheur ou un voisin, et il y avait longtemps qu’il ne connaissait plus aucun de ces derniers. »

Citation :

« Pour Bosch, c’était là encore un terrain sacré — l’endroit même où une famille avait péri. Le père, la mère, la fille et le fils, tous assassinés avant d’être enterrés dans le sable et la caillasse, et qu’on n’aurait jamais retrouvés sans la présence d’une équipe de géologues de l’université de Cal State étudiant le lac salé voisin afin d’y trouver des preuves du réchauffement climatique. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Retrouver Harry Bosch
  • L’intrigue captivante
  • Le suspense de la fin

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Le personnage de Ballard qui peine à prendre de l’épaisseur.

Tome précédent : Les ténèbres et la nuit

Un des meilleurs livres à lire en ce moment (2023)

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,6/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Violence aux États-Unis

Le silence
Dennis Lehane

En arrière-plan, un dessin de Boston, au premier plan, la couverture du livre de Dennis Lehane, Le silence
Boston

De sang-froid
Truman Capote

Couverture du livre de Truman Capote, De sang-froid. En arrière plan une clôture qui court le long d'une prairie (Kansas)
True crime

Info-livre : L’étoile du désert par Michael Connelly

Couverture du livre de Michael Connelly, L'étoile du désert

Editeur : Calmann-Lévy noir
ISBN : 978-2-7021-6635-2
Pages : 389
Date de parution : 06/09/2023

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x