Rentrée littéraire 2023

Les chroniques de la rentrée littéraire 2023 ci-dessous sont classées par ordre de lecture. Les voici par ordre alphabétique d’auteur :

Altan Ahmat – Les dés – Andrea Jean-BaptisteVeiller sur Elle –  Béchir Aïcha – L’accusation – Benzine Rachid – Les silences des pères – Berest ClaireL’épaisseur d’un cheveu Binet Laurent Perspective(s)Chacour, ÉricCe que je sais de toiChalandon SorjL’enragé ❤-   Colin JuliaAvant la forêt Connelly MichaelL’étoile du désertCoop-Phane OscarRose nuit Diaz HernanTrust –  Fugère AdèleJ’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort Grann DavidLes naufragés du WagerJanin DorothéeLa révolte des filles perdue –  Jónasson RagnarReykjavikKerninon JuliaYoko Ono –  Millner DeneneDu même sang –  Mizubayashi AkiraSuite inoubliableNoti TomJuste pour Dara –  O’Farrell MaggieLe portrait de mariageÓlafsdóttir Auður AvaEden ❤ –  Zevin GabrielleDemain, et demain, et demain

En arrière-plan, un clou, au premier plan, la couverture du livre de Julia Kerninon, Yoko Ono une monographie poétique

Yoko Ono une monographie poétique — Julia Kerninon

🖤🖤🖤🖤🖤 Qui ne connaît pas Yoko Ono, l’épouse de John Lennon, la ch… e qui a provoqué la séparation des Beatles ? Elle ne serait que ça ? Je serais certainement restée sur cette image, si entraînée par une amie, je ne l’avais pas découverte lors d’une rétrospective, Lumière de l’aube, au MAC de Lyon en 2016. Yoko Ono une monographie poétique de Julia Kerninon est une autre façon de découvrir cette artiste.
Lire la suiteYoko Ono une monographie poétique — Julia Kerninon
Un arbre généalogique en arrière-plan, la couverture du livre de Dorothée Janin, La révolte des filles perdues au premier plan.

La révolte des filles perdues — Dorothée Janin

🖤🖤🖤 S’il y a une quantité presque infinie de livres sur la Deuxième Guerre mondiale, les années qui suivent sont souvent oubliées. C’est le grand intérêt du livre de Dorothée Janin, La révolte des filles perdues, de comprendre un peu mieux les hiérarchies de valeurs de cette année-là.
Lire la suiteLa révolte des filles perdues — Dorothée Janin
En arrière-plan, un peintre de la Renaissance en train de peindre. Au premier plan, la couverture du Livre de Laurent Binet, Perspectives(s)

Perspective (s) — Laurent Binet

🖤🖤🖤🖤 Nul doute que Perspective (s) constitue un exploit littéraire. L’histoire avance au gré de lettres écrites par plusieurs personnes, dans un style que l’on reconnaît comme celui des siècles passés. Mais est-ce que le roman policier de Laurent Binet a fait le bonheur de la lectrice que je suis ? Pas tout à fait.
Lire la suitePerspective (s) — Laurent Binet