Ce que je sais de toi — Éric Chacour

Je suis décidément peu sensible aux exploits littéraires si l’intrigue, surtout si les personnages ne sont pas à la hauteur. Ce que je sais de toi d’Éric Chacour a piqué ma curiosité et je m’en souviendrai sans doute, mais je l’ai lu sans plaisir excessif.

En arrière-plan, un timbre égyptien et au premier plan, la couverture du livre d'Eric Chacour, Ce que je sais de toi
— Quelle voiture voudrais-tu, plus tard ?

Que se passe-t-il ?

Le narrateur retrace la vie d’un homme, Tarek, en s’adressant à lui. Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler le secret du livre.

Je n’ai pas particulièrement apprécié l’intrigue, à la fois fade et dans la tendance, peu de surprises au rendez-vous, donc. Le récit est d’abord factuel, il entre ensuite dans les émotions du narrateur, mais j’ai peiné à les ressentir, même si la dernière scène est réussie, la seule qui m’a émue d’ailleurs.

En revanche, la construction du livre m’a plu et aussi beaucoup étonnée ; Éric Chacour a conçu une structure avec une maestria digne d’un auteur chevronné ; mais pourquoi, pourquoi ces aller et retour dans le temps, ce qui oblige le lecteur à s’accrocher à la trame de l’histoire ? J’ai eu l’impression qu’Éric Chacour avait passé plus de temps à la structure qu’à n’importe quoi d’autre. Bref, encore une prouesse littéraire qui me laisse admirative, mais pas vraiment enthousiaste. Reste à lire les futurs livres de cet auteur prometteur pour m’en faire une idée plus précise.

Quels sont les thèmes

  • La société égyptienne des années 1960
  • Amours interdites

Où et quand ?

Le récit commence au Caire (Égypte) en 1961 et se termine à Boston en 2001. J’aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur l’Égypte de ces années-là, mais ce n’est pas le propos d’Éric Chacour.

Qui sont les personnages ?

Tarek
Tarek n’a jamais vraiment eu de choix à faire, ses parents, sa femme les ont faits pour lui. Alors, quand l’occasion se présente, il s’échappe. Je ne me suis pas attachée à cet homme incapable de faire face aux difficultés.

La mère de Tarek (Mémie)
Conservatrice et autoritaire, elle décide pour son fils, même une fois celui-ci adulte.

Nesrine, la sœur de Tarek
Elle est un des rares personnages attachants du livre. Mais comme moi, elle ne comprend pas tout.

Mira
L’épouse de Tarek est à peine dépeinte. Je n’ai pas compris l’intérêt de leur première rencontre, même si c’est à cette occasion qu’on fait la connaissance de Nesrine. Mira est très en colère contre son mari, comment ne pas comprendre ?

Le narrateur
Qui est-il ? Dites-moi en commentaires s’il a été difficile pour vous de dévoiler son identité. Pas trop, en ce qui me concerne.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Le Caire, 1961
— Quelle voiture voudrais-tu, plus tard ?
Il avait posé cette simple question, mais tu ignorais alors qu’il fallait se méfier des questions simples. Tu avais douze ans, ta sœur dix. Vous vous promeniez avec votre père sur les bords du Nil, dans le quartier résidentiel de Zamalek. »

Citation :

« Il me faut d’ailleurs préciser un point : s’il était acquis que le Dieu de Mémie n’était pas de ceux que l’on contrarie impunément, le qualificatif bon ne se référait aucunement à sa supposée miséricorde. Plutôt au fait que, contrairement à la majorité de ses concitoyens, elle avait la clairvoyance de ne pas se tromper d’interlocuteur céleste. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • L’étonnante structure

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Une intrigue fade
  • Des aller et retour dans la chronologie.

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture4,0/5
Structure4,0/5
Moyenne3,4/5
Plus de détails sur le système de notation

Voir les autres livres de la rentrée littéraire 2023.

Récompense

  • Prix Femina des lycéens 2023

Des livres aux structures étonnantes

Apeirogon
Colum McCann

A l'arrière-plan, mur de Jérusalem, au premier plan, la couverture du livre de Colum McCann, Apeirogon
500 chapitres

La dame de Reykjavik
Ragnar Jónasson

Un errière-plan, un dessin de Reykjavik, au premier plan, la couverture du livre de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik
Chronologie inversée

Info-livre : Ce que je sais de toi par Éric Chacour

Couverture du livre d'Eric Chacour, Ce que je sais de toi

Editeur : Philippe Rey
ISBN : 978-2-38482-034-4
Pages : 301
Date de parution : 24/08/2023

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Publications: 562

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.