Dans La danseuse, les souvenirs s’entremêlent avec subtilité. Entre visages flous du passé et personnages énigmatiques, Patrick Modiano m’a entraînée dans une promenade dans le temps que j’ai trouvée trop courte. Du pur Modiano.
Que se passe-t-il ?
Le narrateur se remémore une danseuse qu’il a rencontrée il y a longtemps — on ne saura pas son nom. Autour d’elle, d’autres gens aux visages flous, sauf celui de son fils Pierre. Il croise un homme, de ce temps-là, qui lui dit que non, ce n’est pas lui, il se trompe, mais qui lui donne quand même son numéro téléphone. Pas certain que cet homme a été recommandable. Qu’importe.
Comme d’habitude, on n’aura pas toutes les réponses, celles qui sont essentielles tout de même. Comme d’habitude, je me suis laissée prendre à la musique de Modiano. Comme d’habitude, c’est à la fois brumeux et précis. Et ma seule réserve concerne la longueur du livre, j’aurais bien continué cette promenade dans le temps.
Quels sont les thèmes ?
- Souvenirs
- Temps passé
Que sait-on des personnages ?
Pas grand-chose, bien sûr j’ai construit des images, la danseuse, son fils, le narrateur qui entre en littérature en améliorant un texte dont on ne sait pas grand-chose non plus. Et, un maître de ballet, aussi exigeant que bienveillant, des personnages absents, pas forcément recommandables. Très brièvement, le lecteur croise Jean-Pierre Bonnefous, Rudolf Noureev, Boris Kniasseff.
Comment est-ce écrit ?
Tout est là, dans l’écriture de Patrick Modiano. Ou vous vous laissez séduire à chaque œuvre, ou vous abandonnez.
Incipit :
« Brune ? Non. Plutôt châtain foncé avec des yeux noirs. Elle est la seule dont on pourrait retrouver des photos. Les autres, sauf le petit Pierre, leurs visages se sont estompés avec le temps. D’ailleurs, c’était un temps où l’on prenait beaucoup moins de photos qu’aujourd’hui. »
Citation :
« Dans l’immédiat, je voudrais ne pas m’égarer sur des chemins de traverse, mais suivre une route bien droite qui me permettrait d’y voir plus clair. Il faut marcher à pas comptés pour déjouer le désordre et les pièges de la mémoire. »
Vous résistez à ce style ? Pas moi.
Ma note
Impossible d’appliquer mon barème à Modiano, prix Nobel de littérature, parce qu’il est un écrivain unique, hors classification. 5/5 donc. Mais à vous de juger.
Lecture un peu exigeante
Un des meilleurs livres 2023
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres auteurs ont travaillé sur les souvenirs
Paris est une fête
Ernest Hemingway
Les années
Annie Ernaux
Info-livre : La danseuse par Patrick Modiano
Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-303674-2
Pages : 95
Date de parution : 05/10/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter