Chroniques littéraires

Retrouvez ici tous mes avis sur les livres que j'ai lus depuis l'ouverture du blog.

En arrière-plan, le Metropolitan Museum of Art de New-York et au premier plan, la couverture du livre de Donna Tartt, Le Chardonneret

Le Chardonneret — Donna Tartt

🖤🖤🖤🖤 Avec Le Chardonneret, prix Pulitzer 2014, plongez dans une fresque inoubliable où se mêlent art, deuil et amitié. L’écriture brillante et l’atmosphère immersive m’ont séduite dès les premières pages. En revanche, le rythme parfois interminable et des personnages difficiles à aimer m’ont laissée indifférente.

Lire la suiteLe Chardonneret — Donna Tartt
Un danseur en arrière-plan, et au premier plan, la couverture du livre de Stéphanie Perez, La ballerine de Kiev

La ballerine de Kiev — Stéphanie Perez

🖤🖤🖤🖤🖤 La ballerine de Kiev est un roman qui m’a saisie dès les premières lignes, et m’a entraînée au cœur d’un drame où l’art se confronte à la guerre. L’écriture immersive de Stéphanie Perez et la force de ses personnages rendent l’histoire bouleversante. Seul bémol : quelques passages clichés, mais qui ne doivent pas vous empêcher de lire ce roman.

Lire la suiteLa ballerine de Kiev — Stéphanie Perez
En arrière-plan une maison islandaise et au premier plan, la couverture du livre d'Eva Björg Ægisdóttir, Les enfants qui blessent

Les enfants qui blessent — Eva Björg Ægisdóttir

🖤🖤🖤🖤🖤 Dans Les enfants qui blessent, Eva Björg Ægisdóttir tisse une intrigue captivante mêlant enquête contemporaine et flashbacks savamment orchestrés, offrant une lecture riche en rebondissements et en révélations. La construction narrative à deux temporalités et l’atmosphère glaciale d’Islande m’ont immédiatement séduite. Toutefois, la profusion de personnages pourrait vous dérouter.

Lire la suiteLes enfants qui blessent — Eva Björg Ægisdóttir
Une religieuse en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Véronique Olmi, Bakhita

Bakhita — Véronique Olmi

🖤🖤🖤🖤🖤 Bouleversant et nécessaire, Bakhita de Véronique Olmi retrace le destin poignant d’une enfant arrachée à sa famille et réduite en esclavage avant de devenir religieuse et sainte. L’écriture, d’une grande sensibilité, rend hommage à sa résilience. Un ouvrage essentiel, à lire pour ne jamais oublier.

Lire la suiteBakhita — Véronique Olmi
Un cheval en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Thibaut de Montaigu, Cœur

Cœur — Thibault de Montaigu

🖤🖤🖤 Cœur, entre secrets de famille et quête identitaire, m’a séduite par sa plume élégante et des personnages finement ciselés. Je me suis laissée toucher par la complexité des relations père-fils et l’héritage d’une histoire familiale. Mais si la forme est irréprochable, l’intrigue, trop personnelle, ne m’a pas captivée.

Lire la suiteCœur — Thibault de Montaigu
En arrière-plan, un vendeur indochinois et au premier plan, la cooouverture du livre de Graham Green, Un américain bien tranquille

Un Américain bien tranquille — Graham Green

🖤🖤🖤🖤Avec Un Américain bien tranquille, Graham Greene signe un roman intense, mêlant guerre et passions humaines. Entre l’affrontement de Fowler et Pyle et des scènes mémorables comme une cérémonie caodaïste, l’ouvrage explore les dilemmes moraux. J’ai pourtant trouvé le récit exigeant et j’aurais aimé que le personnage féminin soit plus approfondi.

Lire la suiteUn Américain bien tranquille — Graham Green
En arrière-plan, un icone de bonobo et au premier plan, la couverture du livre de You-jeong Jeong, Bonobo

Bonobo — You-jeong Jeong

🖤🖤🖤 Si Bonobo de You-jeong Jeong séduit par la fluidité de son récit et ses rebondissements, il peine toutefois à proposer une réflexion originale sur des thèmes pourtant forts comme la défense des animaux ou la fin de vie. Un manque de profondeur qui m’a laissée sur ma faim.

Lire la suiteBonobo — You-jeong Jeong