Chroniques littéraires

Retrouvez ici tous mes avis sur les livres que j'ai lus depuis l'ouverture du blog.
En arrière-plan, un garçon malheureux et au premier plan, la couverture du livre de Philippe Besson, Vous parler de mon fils.

Vous parler de mon fils — Philippe Besson

🖤🖤🖤 Avec Vous parler de mon fils, Philippe Besson s’attaque à un sujet brûlant et poignant : le harcèlement scolaire. Si son écriture reste élégante et que la rage de certains personnages m’a convaincue, le roman m’a laissé un goût d’inachevé. En cause ? Une narration superficielle, qui peine à capturer toute l’émotion du drame. À lire ou à éviter ?
Lire la suiteVous parler de mon fils — Philippe Besson
Deux pierres tombales en arrière plan et au premier plan, la couverture du livre de Valérie Perrin, Tata

Tata — Valérie Perrin

🖤🖤🖤🖤 Avec Tata, Valérie Perrin m’a embarquée dans un récit foisonnant, porté par des personnages inoubliables et une plume fluide qui rendent la lecture addictive. Les rebondissements, souvent audacieux, enrichissent l’intrigue, mais frôlent parfois l’excès, et menacent la crédibilité du récit.
Lire la suiteTata — Valérie Perrin
Un foulard en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Kamel Daoud, Houris

Houris — Kamel Daoud

🖤🖤🖤 Avec Houris, Kamel Daoud plonge au cœur de l’Algérie contemporaine, explorant des thèmes tels que la décennie noire et la condition des femmes. Si l’écriture est d’une beauté remarquable, l’émotion m’a manqué et je suis restée à distance.
Lire la suiteHouris — Kamel Daoud
En arrière-plan, un arbre généalogique et au premier plan, le livre de Vanessa Springora, Patronyme

Patronyme — Vanessa Springora

🖤🖤🖤 Avec Patronyme, Vanessa Springora livre une quête intime en explorant les mystères de son héritage familial. Porté par une jolie plume et un rappel de la crise des Sudètes, le récit déçoit toutefois par sa dimension trop personnelle, manquant de transformer cette histoire singulière en un écho universel.
Lire la suitePatronyme — Vanessa Springora
En arrière-plan, un homme derrière les barreaux et au premier plan, la couverture du livre d'Olivier Norek

Surtensions — Olivier Norek

🖤🖤🖤🖤🖤 Le livre d’Olivier Norek, Surtensions, n’est pas seulement un roman policier à l’intrigue impeccable, mais aussi un roman noir aux personnages complexes. Et ce n’est pas tout, comme dans Entre deux mondes, il utilise un thème très actuel, les prisons, pour ancrer son histoire.
Lire la suiteSurtensions — Olivier Norek
En arrière-plan, une seringue et une croix d'hôpital et au premier plan, la couverture de Ragnar Jonasson, Mörk

Mörk — Ragnar Jónasson

🖤🖤🖤🖤🖤 Mörk de Ragnar Jonasson est un roman policier comme je les aime, un coupable que je n’identifie pas rapidement (pas du tout en réalité) et des personnages qui permettent de soutenir l’attention. Parfait pour se détendre.
Lire la suiteMörk — Ragnar Jónasson
Une plongeuse en arrière-plan et la couverture du livre de Mary Lynn Bracht, Filles de la mer

Filles de la mer — Mary Lynn Bracht

🖤🖤🖤🖤🖤 Filles de la mer de Mary Lynn Bracht est un coup de cœur d’abord parce que l’intrigue est prenante. Ensuite, le roman raconte un crime de guerre, l’organisation par l’armée japonaise d’un système d’esclavage sexuel pendant la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, les deux personnages principaux sont des femmes plongeuses de l’île de Jeju.
Lire la suiteFilles de la mer — Mary Lynn Bracht