Chroniques littéraires

Retrouvez ici tous mes avis sur les livres que j'ai lus depuis l'ouverture du blog.

En arrière-plan, une croix et des fleurs et au premier plan, la couverture du livre de Clémentine Mélois, Alors c'est bien

Alors c’est bien — Clémentine Mélois

🖤🖤🖤🖤🖤Peindre un cercueil en bleu, parler à son père disparu, réaménager un atelier comme un dernier geste d’amour…
Dans Alors c’est bien, Clémentine Mélois raconte le deuil avec tendresse et lumière. Je vous parle ici de ce récit vibrant, inattendu, doux-amer — un vrai coup de cœur, que j’ai refermé avec le sourire et une pointe d’émotion.

Lire la suiteAlors c’est bien — Clémentine Mélois
En arrière-plan, une main tire les fils d'un cerveau et au premier plan, la couverture du livre d'Adèle Yon, Mon vrai nom est Elizabeth

Mon vrai nom est Elisabeth — Adèle Yon

🖤🖤🖤🖤🖤 « Mon vrai nom est Elisabeth » est un récit bouleversant qui mêle enquête intime et mémoire familiale. J’ai été profondément marquée par la justesse de la narration et la manière dont le livre éclaire le sort des femmes non conformes au siècle dernier. Seul bémol à mes yeux : un épisode clé — l’incendie du château — reste un peu trop dans l’ombre. Et vous, serez-vous tout aussi troublé·e ?

Lire la suiteMon vrai nom est Elisabeth — Adèle Yon
En arrière-plan, un oeil et au premier plan, la couverture du livre de Lilia Hassaine, Panorama

Panorama — Lilia Hassaine

🖤🖤🖤🖤 Panorama m’a plongée dans une France ultra-transparente où chacun vit sous verre — littéralement. J’ai aimé l’efficacité de l’intrigue policière et l’ambiance glaçante de ce futur trop lisse. Mais la dystopie en elle-même m’a laissée sur ma faim. Je vous dis pourquoi ce roman vaut tout de même le détour.

Lire la suitePanorama — Lilia Hassaine
En arrière-plan, un soleil stylisé et au premier plan, la coouverture du recueil de poème d'Odysséas Elýtis, Le soleil sait

Le soleil sait — Odysséas Elýtis

🖤🖤🖤🖤🖤Et si la lumière pouvait parler ? Le soleil sait, et c’est avec cette certitude que j’ai plongé dans le recueil d’Odysséas Elýtis. Une lecture où chaque vers éclaire l’ombre d’un souvenir, d’un combat, d’un paysage grec. Je vous emmène dans cette traversée poétique, vibrante et lumineuse. Vous venez ?

Lire la suiteLe soleil sait — Odysséas Elýtis
En arrière-plan, un marteau de juge et au premier plan, la couverture du livre de Louise Erdrich, La Sentence

La Sentence — Louise Erdrich

🖤🖤🖤🖤La sentence m’a d’abord déconcertée : un début flou, une narratrice au ton désinvolte… J’ai failli abandonner. Et pourtant, j’ai bien fait de m’accrocher. L’amour entre les personnages m’a profondément émue et j’ai découvert la culture amérindienne contemporaine. Si vous appréciez les romans inclassables, celui-ci pourrait bien vous plaire.

Lire la suiteLa Sentence — Louise Erdrich