Dans l’univers de 1Q84 de Haruki Murakami, apparences et réalité s’entremêlent, la frontière entre le réel et le fantastique s’estompe. Aomamé, tueuse éthique, et Tengo, écrivain en devenir, se rencontreront-ils ? Qui sont les mystérieux Little people ? Continuez la lecture pour comprendre en quoi cette œuvre, à la fois complexe et limpide, est un livre culte.

En arrière-plan, un homme dans un bouchon de la circulation, au premier plan, la couverture du livre d'Haruki Murakami, 1Q84
Un univers captivant

1Q84 est composé de trois tomes

1Q84 —Tome 1 Avril-Juin

 Que se passe-t-il ?

Aomamé est dans un taxi bloqué dans un embouteillage. Elle a pourtant une mission à accomplir et cette mission ne peut attendre. Sur les conseils du chauffeur, elle décide de quitter la voiture et d’emprunter un escalier qui la mènera près de la gare de Tokyû. Avant de la laisser partir, l’homme lui fait une étrange recommandation : « Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n’y a toujours qu’une réalité. » Effectivement, Aomamé rencontre rapidement un policier qui porte une arme différente de celles qu’elle connaît.

Tengo tente de convaincre un éditeur de la qualité d’un livre La chrysalide de l’air, écrit par une toute jeune fille, Fukaéri. Mais Komatsu ne l’entend pas de cette oreille, il demande à Tengo, apprenti auteur, de réécrire le texte. Il y voit l’occasion de se moquer du monde littéraire.

Qu’en ai-je pensé ?

Je n’ai jamais été perdue malgré la complexité de l’histoire.

J’ai eu du mal à entrer dans le livre parce que l’univers et l’intrigue sont composés de multiples indications semées çà et là, digressions apparentes dont parfois, parfois, le sens se révèle plus tard.  

J’ai aimé le mélange entre réalité et fantastique.

L’auteur a utilisé des faits réels, vous pourrez donc faire des recherches pour en savoir plus. En revanche, le monde d’1Q84 a deux lunes.

J’ai aimé le mystère du lien entre Aomamé et Tengo.

L’histoire est racontée en alternance du point de vue d’Aomamé et de Tengo. Il y a forcément un lien, mais il arrive tard dans le livre. Ils ne se rencontreront pas dans ce volume I, le feront-ils ? Est-ce seulement possible ?

J’ai aimé que la conclusion du roman donne envie de lire la suite.

J’ai cru avoir compris, et puis un nouvel indice à la fin du tome I a tout remis en cause, ce n’est peut-être pas si simple. Inutile de vous dire que j’ai eu hâte d’entamer la deuxième partie.

Quels sont les thèmes ?

  • Apparences et réalité
  • Littérature, écriture

Où et quand ?

En 1984, à moins que ce soit en 1Q84 au Japon.

Qui sont les personnages ?

Aomamé
Apparemment (toujours les apparences), Aomamé mène une vie calme et tranquille. En réalité, elle est une tueuse, une tueuse éthique, mais une tueuse quand même.

Tengo
Tengo est un solitaire, professeur de mathématique et apprenti écrivain. Il n’a pas eu une enfance heureuse et revit parfois un souvenir, alors qu’il n’était qu’un bébé, souvenir qui lui fait perdre pied. Il est vite fasciné par la jolie Fukaéri.

Fukaéri
Elle s’est enfuie d’une communauté agricole qui n’était peut-être pas si paisible que ça. Elle parle peu, reste énigmatique. C’est par son livre qu’on fait pour la première fois connaissance avec les Little People.

Komatsu
Il édite une revue littéraire. Au fil des années, il est devenu le mentor de Tengo qui le connaît pourtant peu, à l’exception de son curieux comportement.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« La radio du taxi diffusait une émission de musique classique en stéréo. C’était la Sinfonietta de Janáček. Était-ce un morceau approprié quand on est coincé dans des embouteillages ? Ce serait trop dire. D’ailleurs, le chauffeur lui-même ne semblait pas y prêter une oreille attentive. »

 Citation :

« Ça ne m’intéresse pas de faire de l’argent, tu sais. Ce qui me plaît dans cette affaire, c’est l’occasion de me moquer du monde littéraire. J’ai vraiment envie de leur rire au nez, là, à tous ces tristes individus qui fourmillent dans l’ombre, qui se courtisent les uns, les autres, et se léchouillent leurs petites plaies, et s’asticotent, et qui, en même temps, jacassent à n’en plus finir sur la mission de la littérature. Je vais te les rouler dans la farine en torpillant le système littéraire. Tu ne trouves pas ça drôle comme idée ? »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Un livre hypnotique
  • Ne pas tout comprendre, mais sans être perdue

La complexité et la limpidité du texte font de 1Q84 un livre hypnotique.

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne5,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Info-livre : 1Q84 par Haruki Murakami

Couverture du livre d'Haruki Murakami, 1 Q84 tome 1 Avril-juin

Editeur : 10/18
ISBN : 978-2-264-05788-4
Pages : 550
Date de parution : 15/09/2012

1Q84 — Tome 2 Juillet septembre

Comment débute le livre ?

Aomamé a une nouvelle mission, beaucoup plus dangereuse que toutes celles qu’elle a accomplies jusque-là. Bien sûr, presque rien ne se passe comme prévu.
Le roman écrit par Tengo, à partir de l’histoire de Fukaéri, remporte un vif succès.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai aimé mieux comprendre l’univers de 1Q84. Certaines pièces du puzzle s’emboîtent. J’ai donc pénétré plus avant dans le monde de 1Q84.

La fin m’a laissée triste. Une des intrigues se termine. Déjà ? Il reste néanmoins suffisamment de questions pour que j’aie envie de lire le tome 3.

Comme le premier tome, 1Q84 est à la fois complexe et clair, mais l’intrigue qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Mon avis en résumé

Je n’ai pas été déçue par cette deuxième partie parce que j’ai retrouvé tout ce qui m’a séduite dans le tome I. Néanmoins, j’aurais aimé qu’une des intrigues dure un peu plus longtemps.

Ma note

Comme le premier : 5/5

Info livre : 1Q84 — Tome 2 Juillet septembre par Haruki Murakami

Couverture du livre de Haruki Murakami, 1Q84 - Juillet septembre

Editeur : 10/18
ISBN : 2264057890
Pages : 504
Date de parution : 20/09/2012

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

D’autres livres fantastiques classiques que vous pourriez aimer

Frankenstein ou le Prométhée moderne
Mary Shelley

En arrière-plan, Frontispice de l'édition de 1831. Au premier plan, la couverture du livre de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
À l’origine du mythe

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Robert Louis Stevenson

En arrière-plan, deux hommes identiques, au premier plan, la couverture du livre de Robert-Louis Stevenson, L'étrange histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde
Un classique de la littérature anglaise
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x