L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde — Robert Louis Stevenson

Vous avez envie de lire quelque chose de spécial pour Halloween, mais pas de passer une nuit blanche. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde contient tout ce qu’il faut pour frissonner juste un peu : ténèbres, évènements inquiétants, meurtre et révélation finale. (À moins que vous ne préfériez lire Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley)

En arrière-plan, deux hommes identiques, au premier plan, la couverture du livre de Robert-Louis Stevenson, L'étrange histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde
Un classique de la littérature anglaise

Que se passe-t-il ?

Mr Utterson, notaire on ne peut plus sérieux, se promène avec un parent éloigné qui lui raconte une curieuse histoire dont il a été témoin. Un jeune homme, Mr Hyde, a bousculé violemment une petite fille ; il a ensuite remis, en guise de dédommagement, un chèque au nom d’une tierce personne à la famille de l’enfant.

Le nom de Mr Hyde a suffi à Mr Utterson pour en déduire le nom de la tierce personne parce qu’il a un bien étrange testament dans son office.

Analyse
Vous connaissez sûrement l’histoire, au moins dans les grandes lignes, alors pourquoi le lire ? Tout d’abord pour la délicieuse désuétude de cette histoire écrite au XIXe siècle, et ensuite parce qu’elle n’a rien d’effrayant, et que c’est un classique de la littérature anglaise. Aujourd’hui, le lecteur y voit une référence au trouble dissociatif de l’identité, qui a été décrit pour la première fois en 1980. Je suis fascinée par ces auteurs qui utilisent, sans le savoir, des connaissances du futur. Agatha Christie a également été en avance sur son temps.

Où et quand ?

À Londres au XIXe siècle. Et c’est la science qui est à l’origine des évènements et non une créature fantastique.

Qui sont les personnages ?

Mr Utterson
Il se fait du souci pour son ami, le Dr Jekyll, mais il ne devinera pas la vérité. Elle ne lui sera révélée qu’à la fin.

Dr Jekyll
Est-ce un homme sympathique ? Pas vraiment, malgré sa philanthropie. J’ai compris qu’il avait beaucoup réprimé ses instincts et il ne voit aucun inconvénient à leur laisser libre cours par l’intermédiaire de sa créature. Il est aussi beaucoup plus préoccupé par sa réputation que par les mauvaises actions qui sont accomplies.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Mr Utterson le juriste était un homme à figure rugueuse, que n’éclairait jamais un sourire ; froid, pauvre et embarrassé en discours ; rebours en sentiment ; maigre, long, poussiéreux, triste et cependant de quelque façon chérissable. »

Citation :

« Il était deux heures du matin quand elle revint à elle et appela la police. Le meurtrier était parti depuis longtemps ; mais sa victime s’étalait là au milieu de l’allée. Incroyablement déchiquetée. Le stick avec lequel l’action avait été commise, bien qu’il fût de quelque bois rare et très résistant et massif, s’était brisé par le milieu sous l’accent de cette cruauté insensée. »

Les illustrations

J’ai téléchargé ce livre sur le site ebooks libres et gratuits. Il comporte des illustrations qui accroissent le plaisir de la lecture.

Un homme en train d'en battre un autre
Illustrations de Charles Raymond Macauley
Un homme dans un fauteuil
Éditions 1904
Deux hommes dans la nuit
L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez

  • Une histoire courte, facile à lire et un brin désuète
  • L’interprétation que l’on peut en faire
  • Rien de si épouvantable que ça

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ?

Si vous avez une liseuse, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est libre de droits, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,5/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Info-livre : L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Robert Louis Stevenson

Couverture du livre de Robert-Louis Stevenson, L'étrange cas du Dr Hyde et de Mr Hyde

Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le)
ISBN : 978-2-01-220230-6
Pages : 155
Date de parution : 18/02/2015
( Ce roman a été publié la première fois en 1886)

Des histoires fantastiques au XIXe siècle

La rose des carcasses
Wilhelmina Wilder

En arrière-plan, Big Ben et au premier plan, la couverture du livre de Wilhelmina Wilder, La rose des carcasses
A Londres au XIXe siècle

Le cinquième cœur
Dan Simmons

Couverture du livre de Dan Simmons, Le cinquième coeur, dessin de Henry James, dessin de Sherlock Holmes et photo de la Maison Blanche
Quand Henry James rencontre Sherlock Holmes
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x