Vous avez envie de lire quelque chose de spécial pour Halloween, mais pas de passer une nuit blanche. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde contient tout ce qu’il faut pour frissonner juste un peu : ténèbres, évènements inquiétants, meurtre et révélation finale. Lisez cette longue nouvelle, à moins que vous ne préfériez lire Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.
Que se passe-t-il ?
Mr Utterson, notaire on ne peut plus sérieux, se promène avec un parent éloigné qui lui raconte une curieuse histoire dont il a été témoin. Un jeune homme, Mr Hyde, a bousculé violemment une petite fille ; il a ensuite remis, en guise de dédommagement, un chèque au nom d’une tierce personne à la famille de l’enfant.
Le nom de Mr Hyde a suffi à Mr Utterson pour en déduire le nom de la tierce personne parce qu’il a un bien étrange testament dans son office.
Analyse
Vous connaissez sûrement l’histoire, au moins dans les grandes lignes, alors pourquoi le lire ? Tout d’abord pour la délicieuse désuétude de cette histoire écrite au XIXe siècle, et ensuite parce qu’elle n’a rien d’effrayant, et que c’est un classique de la littérature anglaise. Aujourd’hui, le lecteur y voit une référence au trouble dissociatif de l’identité, qui a été décrit pour la première fois en 1980. Je suis fascinée par ces auteurs qui utilisent, sans le savoir, des connaissances du futur. Agatha Christie a également été en avance sur son temps.
Quels sont les thèmes ?
- Science dévoyée
- Troubles de la personnalité
Où et quand ?
À Londres au XIXe siècle. Et c’est la science qui est à l’origine des évènements et non une créature fantastique.
Qui sont les personnages ?
Mr Utterson
Il se fait du souci pour son ami, le Dr Jekyll, mais il ne devinera pas la vérité. Elle ne lui sera révélée qu’à la fin.
Dr Jekyll
Est-ce un homme sympathique ? Pas vraiment, malgré sa philanthropie. J’ai compris qu’il avait beaucoup réprimé ses instincts et il ne voit aucun inconvénient à leur laisser libre cours par l’intermédiaire de sa créature. Il est aussi beaucoup plus préoccupé par sa réputation que par les mauvaises actions qui sont accomplies.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Mr Utterson le juriste était un homme à figure rugueuse, que n’éclairait jamais un sourire ; froid, pauvre et embarrassé en discours ; rebours en sentiment ; maigre, long, poussiéreux, triste et cependant de quelque façon chérissable. »
Citation :
« Il était deux heures du matin quand elle revint à elle et appela la police. Le meurtrier était parti depuis longtemps ; mais sa victime s’étalait là au milieu de l’allée. Incroyablement déchiquetée. Le stick avec lequel l’action avait été commise, bien qu’il fût de quelque bois rare et très résistant et massif, s’était brisé par le milieu sous l’accent de cette cruauté insensée. »
Les illustrations
J’ai téléchargé ce livre sur le site ebooks libres et gratuits. Il comporte des illustrations qui accroissent le plaisir de la lecture.
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez
- Une histoire courte, facile à lire et un brin désuète
- L’interprétation que l’on peut en faire
- Rien de si épouvantable que ça
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Ce livre vous tente ?
Si vous avez une liseuse, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est libre de droits, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.
Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des histoires fantastiques au XIXe siècle
La rose des carcasses
Wilhelmina Wilder
Le cinquième cœur
Dan Simmons
Info-livre : L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Robert Louis Stevenson
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le)
ISBN : 978-2-01-220230-6
Pages : 155
Date de parution : 18/02/2015
( Ce roman a été publié la première fois en 1886)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter