Lisez Dracula de Bram Stocker, d’abord parce ce que c’est le livre à l’origine du mythe, ensuite parce que c’est un roman captivant, plein de surprises et de rebondissements. Bien sûr, les personnages et l’écriture révèlent une œuvre du XIXe siècle, mais croyez-moi, il en vaut la peine.
À lire au moins une fois dans votre vie
Comment débute le livre ?
Jonathan Harker, jeune notaire londonien, se rend en Transylvanie pour finaliser l’achat d’une maison à Londres. Le futur propriétaire, le comte Dracula, lui a indiqué comment arriver à son château. Les aubergistes de Bistritz, recommandés par le comte Dracula, refusent de répondre à ses questions et s’inquiètent de sa destination.
Quand il prend la calèche pour le col de Borgo où il est convenu qu’un cocher l’attendra, les autres voyageurs font le signe de croix et dirigent vers lui l’index et le majeur. En effet, ils veulent le protéger du mauvais œil. Évidemment, les choses curieuses, voire effrayantes, ne font que débuter.
Pendant que Jonathan découvre le château et commence à craindre pour sa vie, sa fiancée, Mina, rend sa visite à sa meilleure amie, Lucy, qui vient de se fiancer. Le temps passant, elle s’inquiète de n’avoir aucune nouvelle de Jonathan. À Whitby, après une tempête, une goélette échoue sur la plage, l’homme qui tient la barre est mort, il a été attaché au gouvernail et tient un crucifix entre ses mains.
Qu’en ai-je pensé ?
Tout d’abord, ce livre est loin d’être aussi effrayant qu’on pourrait le penser. Il ressemble beaucoup à un roman d’aventures du XIXe siècle, voyages, et méchants à vaincre. Les rebondissements sont nombreux et m’ont tenue en haleine, même s’il m’est parfois arrivé de trépigner. En effet, qui ne connaît pas le mythe de Dracula ? Par conséquent, je voyais, dans certains cas, avant les héros les dangers auxquels ils étaient exposés.
Quels sont les thèmes ?
- Vampires
- Lutte du bien contre le mal
- Roman épistolaire
- Roman gothique
Où et quand ?
Au XIXe siècle en Angleterre et en Transylvanie.
En Roumanie, le château de Bran est montré aux touristes comme étant celui de Dracula.
La Transylvanie
La Transylvanie se trouve actuellement en Roumanie. Mais les personnages qui ont inspiré Dracula étaient originaires de Valachie. Pourtant, c’est bien La Transylvanie qui est liée dans nos esprits aux vampires, même si ce n’est pas une légende régionale.
Bistritz est le nom allemand de Bistrița situé dans le nord de la Roumanie. (photo de Bistritz)
Toujours en Roumanie, le col de Borgo est le nom hongrois du col de Tihuța, proche du château de Dracula, selon Bram Stocker.
Qui sont les personnages ?
Ne vous attendez pas à trouver des caractères contemporains. Le livre a été publié en 1897.
Le comte Dracula
Est-il besoin de le présenter ? Juste peut-être pour confirmer qu’il n’aime pas l’ail, qu’il n’a pas de reflet dans un miroir et qu’il dort dans un cercueil.
Jonathan Harker
Dracula commet une grosse erreur, il l’a sans doute sous-estimé.
Dr Seward
Cet amoureux éconduit par Lucy, dirige un hôpital psychiatrique. C’est lui qui fait venir un scientifique renommé, le néerlandais Abraham Van Helsing, quand il s’est trouvé incapable de soigner la jeune femme.
Dr Abraham Van Helsing
Il est le premier à comprendre de quoi souffre Lucy. Pour maintenir le suspens, il refuse d’abord de révéler quoi que ce soit à ses compagnons et c’est un peu agaçant.
Mina
Elle est représentée comme une femme douce, dévouée et intelligente. Ses compagnons voudraient bien la protéger, mais en réalité, ils ont beaucoup plus besoin d’elle qu’ils ne l’avaient imaginé.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Quitté Munich à huit heures du soir, le 1er mai ; arrivé à Vienne, de bonne heure, le lendemain matin. Nous aurions dû y être à six heures quarante-six, mais le train avait une heure de retard. À en juger d’après ce que j’ai pu apercevoir du wagon et, d’après les quelques rues où je me suis promené, une fois débarqué, Budapest est une très belle ville. »
Citation :
« Ne pensez-vous pas qu’il y a des choses qui, même si vous ne les comprenez pas, existent cependant ? Et que certains voient ce que d’autres ne voient pas ? Mais il y a des choses que les hommes ne peuvent percevoir parce qu’ils en connaissent — ou pensent en connaître d’autres qu’on leur a enseignées. Ah ! C’est bien là le défaut de la science : elle voudrait tout expliquer ; et quand il lui est impossible d’expliquer, elle déclare qu’il n’y a rien à expliquer. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Effrayant, mais pas trop
- Captivant
- Découvrir l’origine du mythe
Lecture assez facile
Mes notes
Univers narratif | 4,5/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,4/5 |
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Vous procurer le livre gratuitement ou d’occasion
Télécharger gratuitement Dracula sur le site Ebooks libres et gratuits.
Le prix du livre que je vous donne en référence est modique (4€70). Par conséquent, je vous suggère de le trouver neuf (pas disponible chez mon partenaire).
Autres romans gothiques
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Mary Shelley
L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Robert Louis Stevenson
L’énigme de Turnglass
Gareth Rubin
Info-livre : Dracula par Bram Stocker
Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-05740-7
Pages : 680
Date de parution : 10/10/2012
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédit photo
Le château de Bran : Borja González Blázquez sous licence CC BY 2.0