Frankenstein ou le Prométhée moderne — Mary Shelley

Tout le monde a entendu parler de Frankenstein, peu de gens savent que Frankenstein est le nom du scientifique et non celui du monstre. Encore moins de personnes savent que Frankenstein ou le Prométhée moderne a été écrit par Mary Shelley et publié en 1818. Aurez-vous la curiosité de le lire ?

En arrière-plan, Frontispice de l'édition de 1831. Au premier plan, la couverture du livre de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
En arrière-plan, Frontispice de l’édition de 1831

Cette œuvre fait partie des livres incontournables à lire au moins une fois dans sa vie.

Que se passe-t-il ?

Au Pôle Nord, le capitaine Walton recueille à bord de son navire un homme sur le point de mourir parmi les glaces. Celui-ci lui raconte son histoire.
Son nom est Victor Frankenstein et il est parvenu à constituer un humain gigantesque (huit pieds de hauteur soit 2,43 m) et d’une laideur indicible. Aujourd’hui, il est à la poursuite de la créature pour la détruire.
Il n’est pas très étonnant que le public confonde le savant (Victor Frankenstein) et sa créature jamais désignée autrement que « monstre » ou « démon » parce que, franchement, qui est le monstre dans cette histoire ?

Quels sont les thèmes ?

  • Science dévoyée
  • Humanité – Inhumanité

Où et quand ?

Aussi curieux que cela paraisse, le roman se déroule dans la paisible Suisse. La première confrontation entre le monstre et son créateur a lieu dans la vallée de Chamonix.

Qui sont les personnages ?

Victor Frankenstein
J’ai souvent eu envie de lui botter les fesses et de lui demander de résoudre le problème qu’il avait créé.
D’abord, il fuit dès que l’être qu’il a conçu ouvre les yeux. Et vous pensez qu’il va se reprendre ? Eh bien, pas du tout. Il rentre dans sa famille en laissant celui qu’il considère comme un démon derrière lui et garde bien précieusement son secret.
Ensuite, il passe son temps à pleurnicher, persuadé d’être le plus malheureux des hommes, plus que Justine (je vous laisse découvrir ce qui est arrivé à la malheureuse) et ça franchement, ça m’a agacée.

Le monstre
En dehors du fait qu’il est trop grand pour un homme et qu’il est d’une laideur effrayante, il se rapproche d’un être humain. Plus que tout, il veut être aimé. Fou de douleur et de rage d’être rejeté, il devient dangereux.
Est-il pervers comme se plaît Victor Frankenstein à le présenter ? Je ne tranche pas : si notre antipathique savant avait accepté de parler avec lui au lieu de s’enfuir (ou s’il était revenu pour prendre ses responsabilités), il n’y aurait peut-être pas eu d’histoire.

Aucun doute, à mes yeux, le monstre, c’est le savant fou.

Comment est-ce écrit ?

Frankenstein ou le Prométhée moderne a été publié il y a plus de 200 ans, en 1818. Attendez-vous à une écriture désuète. C’est ce qui fait en grande partie le charme du livre.

Incipit :

« À madame Saville, en Angleterre
Saint-Pétersbourg, 11 décembre 17..
Vous serez bien heureuse d’apprendre qu’aucun malheur n’a marqué le commencement d’une entreprise à propos de laquelle vous nourrissiez de funestes pressentiments. Je suis arrivé ici hier et mon premier soin est de rassurer ma sœur sur ma santé et de lui dire que je crois de plus en plus au succès de mon entreprise. »

Citation :

« J’ai un secret, Elizabeth, un secret abominable. Quand il te sera révélé, tu en frémiras d’horreur et alors, loin d’être surprise de ma misère, tu t’étonneras que je vive toujours après tout ce que j’ai enduré. »

Qu’est-ce que j’en pense ?

Le monstre de Frankenstein a envahi la culture populaire, laissant derrière lui le savant fou qui l’a créé et peut-être encore plus loin derrière son autrice Mary Shelley.
Dommage, c’est un livre plein de charme

Ce que vous aimerez

  • L’histoire originale de Frankenstein
  • L’écriture de l’époque
  • Un roman gothique

Ce que vous regretterez (ou pas)

  • Un livre écrit il y a deux cents ans.

Pas de note ou alors la note maximale mais…

À seulement dix-neuf ans, Marie Shelley a créé un mythe moderne. Et c’était en 1818.
À vous de décider si vous avez envie de remonter aux sources en le lisant.

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Vous procurer le livre gratuitement ou d’occasion

Télécharger Frankenstein ou le Prométhée moderne sur le site ebooks libres et gratuits

Sinon, vous pouvez l’acheter d’occasion. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

D’autres histoires fantastiques

Trois livres de Stephen King

Portrait de Stephen King, trois couverture de livres, Laurie, Dolores Claiborne, La ligne verte
La ligne verte

L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

En arrière-plan, deux hommes identiques, au premier plan, la couverture du livre de Robert-Louis Stevenson, L'étrange histoire du Dr Jekyll et Mr Hyde
Un classique de la littérature anglaise

Blackwater
Michael McDowell

En arrière plan, du bois prêt à être exploité, au premier plan la couverture du livre de Michael McDowell, Blackwater tome I, La crue
Qui est Elinor ?

Info-livre : Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley

Couverture du livre de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-260-05537-2
Pages : 345
Date de parution : 21/10/2009
(Initialement paru en 1818)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caroline Leblanc

J’ai lu le roman pour la première fois avec mon club de lecture barcelonais. Quelle excellente surprise. La discussion avait été très intéressante, car si le livre a atteint le mythe, c’est qu’il traite de multiples sujets : l’hubris de l’être humain, science vs nature, inné vs acquis, la création, le lien parent / enfant, etc.