Les âmes féroces — Marie Vingtras

Contrairement à l’avis général, je n’ai pas apprécié Les âmes féroces de Marie Vingtras plus que ça parce que je me suis un peu ennuyée. Certes, la structure, une construction avec quatre narrateurs est remarquable, mais l’intrigue est faible.

En arrière-plan, une femme shérif et au premier plan, la couverture du livre de Marie Vingtras, Les âmes féroces
Lauren Hobler possède tous les atouts pour être shérif.

Sommaire

Comment débute le livre ?

Un des adjoints au shérif a découvert le corps d’une jeune fille. Le shérif est une femme, lesbienne de surcroît, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Bon, OK ! Et ?

Qu’en ai-je pensé ?

Note pour l’intrigue : 2,0/5

L’intrigue ne m’a pas passionnée parce que le roman est surtout centré sur les quatre narrateurs plutôt que sur l’histoire générale. Certes, elle avance sans que je n’aie jamais été perdue. En revanche, chaque narrateur a sa propre vie que j’ai quittée quand un nouveau personnage prend la suite. Par conséquent, le livre ne répond pas à toutes les questions et je l’ai regretté.

Envie de le lire ?

Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Acheter d’occasion
Recyclivre
Poche neuf
Eyrolles

Voir le comparatif de mes partenaires

Les thèmes

Ils sont légion, une femme shérif lesbienne, un adultère, la pauvreté, les violences faites aux femmes, la rédemption, mais aucun n’est approfondi. Il y a aussi les secrets de famille et ce sont eux qui sont la cause de tout.

Où et quand ?

Note pour l’univers narratif : 3,0/5

Aux États-Unis, à Mercy, une ville calme où il ne se passe jamais rien. Mais remplacez le shérif par un commissaire de police femme et lesbienne, faites de même avec deux ou trois autres clichés, je ne suis pas certaine que ça change grand-chose.

Marie Vingtras s’en est expliquée dans le magazine Lire d’octobre 2024 :

« L’idée n’est pas de faire du roman à l’américaine. L’Amérique est une terre de fiction. Si ça se passe là-bas, c’est parce que j’ai l’impression de pouvoir tout écrire. »

Qui sont les personnages ?

Note pour les personnages : 3,5/5

Ils sont tous des âmes féroces à l’exception peut-être du shérif et de son adjoint Donegan, ce sont les gentils du livre. Et là, c’est une question de goût, en effet je ne raffole pas des romans dont la plupart des personnages sont mauvais.

Léo Jenkins
La victime est un des personnages les plus attachants. Hélas, elle a été l’enjeu de trop de choses qu’elle ignorait totalement.

Lauren Hobler, la première narratrice
Elle possède tous les atouts pour être shérif. Elle est flanquée de deux adjoints, l’un qui a la larme facile et l’autre qui est un crétin, bref des clichés. J’ai regretté qu’on la perde pas mal de vue une fois que l’on passe aux narrateurs suivants. Dans la dernière partie, le lecteur apprend qu’elle a changé d’avis à propos d’un sujet important. Malheureusement, il n’a pas eu l’occasion d’observer son évolution.

Benjamin Chapman, le deuxième narrateur
Il est le personnage le plus convaincant et la partie dont il est le narrateur est la plus intéressante, peut-être parce qu’il n’est pas le charmant professeur qu’on imagine. Mais une fois que l’on passe à un autre narrateur, il apparaît à peine et je suis restée sur ma faim.

Emmy Ellis, la troisième narratrice
Elle réussit l’exploit d’être à la fois antipathique et falote. Elle est la meilleure amie de Léo, mais elle possède un secret sur cette dernière.

Seth Jenkins, le quatrième narrateur
Le père de Léo est un raté. Il éprouve un amour possessif pour sa fille, amour qui ne va pas jusqu’à prendre son bonheur en considération. Lui aussi détient un secret que Léo aurait dû connaître.

Comment est-ce écrit ?

Note pour l’écriture : 4,0/5

Incipit :

« Ici, la nuit est belle. Pas d’enseignes à profusion pour attirer les touristes, pas de néons déréglés qui clignotent, pas de lumières artificielles qui absorbent celles des étoiles. Seuls quelques lampadaires curieusement disposés à intervalles irréguliers ponctuent son chemin. »

Citation :

« Donnez-leur une étincelle de pouvoir et ils en feront un brasier. Celui-là a tout essayé avec le matériel à sa disposition, avec ce que la vie lui avait donné. Il a essayé les mots et parfois les gestes. Il ne m’a giflé que deux fois, pour la forme, peut-être pour voir ce que ça faisait d’être du côté des violents. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • La structure étonnante

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Une intrigue faible
  • Trop de thèmes, aucun n’est approfondi

Lecture assez facile

Note moyenne : 3,1/5

Résumé des notes du livre de Marie Vingtras, Les âmes féroces. Univers narratif : 3/5
Personnages : 3,5/5
Intrigue : 2/5
Écriture : 4/5
Plus de détails sur le système de notation

D’autres livres de la rentrée littéraire 2024.

À vous maintenant

Avez-vous une question à laquelle je n’ai pas répondu ? Posez-la en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses.

Acheter d’occasion
Recyclivre
Poche neuf
Eyrolles

Voir le comparatif de mes partenaires

Autres romans sombres

Étranges rivages
Arnaldur Indriðason

En arrière-plan, une tempête de neige et au premier plan, la couverture du livre d'Arnaldur Indriðason, Etranges rivages
Tempêtes meurtrières

L’énigme de la stuga
Camilla Grebe

Une maisonnette en bois en arrière plan. La couverture du livre de Camilla Grebe, L'énigme de la stuga, au premier plan
Meurtre en chambre close, mais pas seulement.

La dame de Reykjavik
Ragnar Jónasson

Un errière-plan, un dessin de Reykjavik, au premier plan, la couverture du livre de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik
Hulda a 64 ans dans le premier tome

Info-livre : Les âmes féroces par Marie Vingtras

Couverture du livre de Marie Vingtras, Les âmes féroces

Editeur : Editions de l’Olivier
ISBN : 978-2-8236-2102-0
Pages : 256
Date de parution : 19/08/2024

Photo de Catherine Perrin

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire

Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Françoise
Marie-Françoise
4 mois il y a

De la frustration ressentie en fin de chaque narration faite par les quatre personnages. Je suis restée sur ma faim, même si le suspense est bien entretenu. Pourquoi l’autrice a t-elle choisi en quelque sorte de les abandonner ?
Par contre, j’ai eu le même plaisir qu’avec le précédent roman, être tenue en haleine et retrouver les États-Unis, avec en prime quelques clichés.