Nelly, Portrait d’une incandescente — Laure Gombault

Nelly, Portrait d’une incandescente, évoque la vie de la tante de Laure Gombault, une religieuse peu connue en Europe, mais qui a marqué sa famille et ses contemporains. Elle vous bouleversera aussi, pour peu que vous soyez prêt(e) à vous ouvrir à son mystère.

En arrière-plan, des mains jointes en prière et au premier plan, la couverture du livre de Laure Gombault, Nelly, portrait d'une incandescente.
La vie d’une femme bien éloignée de ce que je suis

Nelly (1901-1945)

Hélène (Nelly) Béghian est née en 1901 au Caire, elle est la fille de Mihran, Arménien catholique, qui a fui la Turquie et d’Anastasie, Grecque orthodoxe.

Après une enfance rebelle – elle refuse d’aller à l’église – elle reçoit pourtant l’appel de Dieu quand elle a douze ans. Son souhait le plus cher est d’entrer dans l’ordre du Carmel, mais hélas, sa santé ne le lui permet pas, elle effectue donc son noviciat à la Congrégation de la Mère-de-Dieu en Belgique.

Elle prononce ses vœux en 1923 et s’appelle désormais sœur Marie de Béthanie. Elle rentre ensuite au Caire où elle prononcera ses vœux définitifs. Après une vie consacrée au Seigneur, elle s’éteint à 44 ans. 

Elle rêvait d’une vie contemplative

La vie contemplative, tournée vers Dieu, est en effet consacrée à la prière. Et Nelly s’est prise de passion pour Thérèse d’Ávila, une sainte qui a écrit sur ses expériences mystiques. Même si elle travaille dur pour remplir ses obligations d’enseignante et de membre de sa communauté, chaque fois qu’elle le peut, elle s’abîme dans la prière. Rien d’étonnant donc, que l’éditrice, Hélène Mangin, la surnomme « la petite Thérèse arménienne ».

Laure Gombault souligne que la vie de Nelly reste un mystère pour la femme qu’elle est, élevée dans la religion catholique, puis qui s’en est éloignée. Oh que je la comprends, moi qui a suivi le même parcours religieux que Laure et qui a fondu en larmes quand mon meilleur ami m’a annoncé qu’il entrait dans l’ordre des Bénédictins. Mais n’est-ce pas justement pour cette raison qu’il faut lire ce livre, pour s’ouvrir à une autre réalité ?

Elle a profondément marqué sa famille, mais pas seulement

Avez-vous dans votre famille une personne qui vous a marqué pour son engagement ? Et n’auriez-vous pas envie de partager ce que vous savez d’elle ? Nelly est toujours présente dans la vie de Laure, comme elle l’a été dans la vie de sa maman, Monique, sœur de la religieuse. Mais si Laure a pu convaincre une éditrice, c’est aussi grâce à son écriture.

Toujours la plume de Laure Gombault

Incipit :

« Un rai de lumière frappe le chœur de la chapelle. Elle, elle pense “cœur”, cœur battant de son bien-aimé. Il l’attend et elle va se donner entière. »

Citation :

« Malgré l’effort de la famille pour encourager Nelly à adopter des comportements de son âge, ni les jeux, ni les friandises (hormis les confitures de Grand-Mère), ni les livres d’images ne l’intéressent. Ses heures libres s’égrènent dans la lecture de la Bible qu’elle porte sur elle quand d’autres fillettes pressent leur poupée contre leurs poitrines. Le plus souvent, elle s’agenouille sur le prie-Dieu, dans sa chambre, devant la photographie de Jean, et, à intervalles réguliers, jette un coup d’œil au visage d’ange du poupon. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • L’approche de l’autrice
  • La vie d’une femme bien éloignée de ce que je suis
  • L’écriture fluide et sensible

Ma note

Je ne peux que vous encourager à le lire. 5/5

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Pour une autre expérience mystique, voir ma chronique de Sous le voile.

Info-livre : Nelly, Portrait d’une incandescente par Laure Gombault

Couverture du livre de Laure Gombault, Nelly, portrait d'une incandescente

Editeur : Emmanuel (Editions)
ISBN : 978-2-38433-166-6
Pages : 144
Date de parution : 22/05/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afifa

Merci beaucoup pour votre livre c’est très intéressant