Un certain Paul Darrigrand — Philippe Besson

Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson peut, certes, se lire indépendamment du roman précédent, Arrête avec tes mensonges, mais ce n’est pas ce que je vous recommande. En effet, l’histoire est moins prenante, plus froide et l’intérêt réside surtout dans l’évolution du personnage principal, Philippe.

En arrière-plan, un jeune homme en train de lire et au premier plan, la couverture du livre de Philippe Besson, Un certain Paul Darrigrand
En 1988 et 1989 sur l’île de Ré et à Paris.

Comment débute le livre ?

Parce qu’il s’apprêtait à déménager, le narrateur trouve une photo oubliée, Paul et lui. Les souvenirs ressurgissent.

À l’époque, Philippe venait de terminer trois années d’études dans une business school de Rouen et ça n’avait pas été franchement le bonheur. N’ayant aucunement envie d’une carrière de commercial ou de financier, il s’inscrit en DESS (aujourd’hui un master) de droit du travail et s’installe à Bordeaux. Le premier jour, il bouscule un jeune homme, Paul. Plus tard, on apprendra que ce dernier a imaginé que « c’était possible », à cause d’un regard qui s’est attardé une seconde de trop.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai aimé voir l’évolution de Philippe depuis le livre précédent, Arrête avec tes mensonges, mais j’ai trouvé Un certain Paul Darrigrand beaucoup moins émouvant. Peut-être parce que Paul m’a semblé insupportable. La maladie de Philippe m’a plus touchée que son histoire d’amour.

Quels sont les thèmes ?

Il vous tente ?

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Où et quand ?

En 1988 et 1989 sur l’île de Ré et à Paris. J’ai apprécié les rappels des évènements marquants de ces années, l’explosion du Boeing 747 au-dessus de Lockerbie, ou un jeune homme seul qui marche au-devant des chars sur la place Tiananmen. Une utilisation qui permet d’ancrer le récit dans une époque où le SIDA commençait ses ravages.

Qui sont les personnages ?

Philippe
Il a appris à accepter qui il est, sait ce qu’il ne veut pas, à défaut de savoir ce qu’il veut, mais il continue de subir ses amours, et toute la souffrance que cela suppose.

Paul
Marié, il rêve d’avoir des enfants. C’est son choix et je ne peux que le respecter. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il le fait payer cher aux autres, à sa femme et à Philippe.

Isabelle
La femme de Paul n’est pas aussi naïve qu’on pourrait le craindre. Elle est même la seule à assumer son choix d’avoir épousé un homme qui aime les garçons. De là à le laisser libre, c’est autre chose.

Le narrateur, et on le comprend, s’est tenu éloigné d’Isabelle. Dommage, parce que j’aurais aimé mieux la connaître.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture de Philippe Besson est toujours délicate.

Incipit :

« La photo, je ne la cherchais pas.
Je suis tombé dessus par hasard, parce que je m’apprêtais à déménager et que j’avais entrepris de me débarrasser de ces choses qu’on entasse dans des armoires, sur des étagères, sans jamais plus y revenir, qu’on conserve tout simplement parce que, sur le moment, on répugne à les jeter. »

Citation :

« Si je suis honnête, je dois reconnaître que, à ce moment-là, je comprends que j’embarque pour un long voyage. Oui, la vision s’impose clairement. J’imagine des semaines, des mois. Je ne sais pourtant presque rien de la maladie. À cette époque, on n’a pas internet, on n’a pas instantanément toutes les réponses aux questions qu’on se pose et même à celles qu’on ne se pose pas, on n’est pas noyé sous l’information, au contraire on est noyé sous l’ignorance, on se débat dans l’ignorance, on n’a aucun moyen de savoir, aucun, on s’en remet aux sommités, on est dans l’impotence et dans la soumission. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Voir l’évolution de Philippe
  • L’écriture délicate

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Difficile de s’attacher aux personnages

Lecture assez facile

Ma note

Qu’est-ce qui est romancé ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Impossible de noter une histoire proche de la réalité en étant objective. Ma note subjective : 3,5/5.

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Affronter son homosexualité

Les ailes collées
Sophie de Baere

En arrière plan, une mariée et deux garçons qui se tiennent par la main. Au premier plan, la couverture du livre de Sophie de Baere, Les ailes collées.
Thèmes nombreux et actuels

Vie rêvée
Héla Saïdi

En arrière-plan, deux mains liés par l'auriculaire, au premier plan, la couverture du livre d'Héla Saïdi, Vie rêvée.
Pieuse, elle s’interroge sur la place de la femme dans sa religion et analyse les textes fondateurs sur cette question.

Info-livre : Un certain Paul Darrigrand par Philippe Besson

Couverture du livre de Philippe Besson, Un certain Paul Darrigrand

Editeur : Pocket
ISBN : 978-2-266-29859-9
Pages : 168
Date de parution : 18/06/2020

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 657
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires