Livres de Philippe Besson

Photo de Philippe Besson
Philippe Besson à la Fête du livre de Saint Etienne le 13/10/2024

Courte présentation – Chroniques du site

Biographie

Philippe Besson est né en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire. Avant d’écrire, il a été juriste et directeur des ressources humaines.

Œuvres

Je l’ai découvert avec L’Arrière-saison (Grand prix RTL-Lire 2003), roman inspiré du fascinant tableau Nighthawks d’Edward Hopper.
Ses livres parlent d’accident ou d’étapes de la vie, avec une écriture sensible et délicate.
Dernier livre : Vous parler de mon fils

Crédit photo : BaoChanTL  sous licence CC BY-SA 4.0

Livres de Philippe Besson chroniqués sur le site

En arrière-plan, un garçon malheureux et au premier plan, la couverture du livre de Philippe Besson, Vous parler de mon fils.

Vous parler de mon fils — Philippe Besson

🖤🖤🖤 Avec Vous parler de mon fils, Philippe Besson s’attaque à un sujet brûlant et poignant : le harcèlement scolaire. Si son écriture reste élégante et que la rage de certains personnages m’a convaincue, le roman m’a laissé un goût d’inachevé. En cause ? Une narration superficielle, qui peine à capturer toute l’émotion du drame. À lire ou à éviter ?

Lire la suiteVous parler de mon fils — Philippe Besson
En arrière-plan, un jeune homme en train de lire et au premier plan, la couverture du livre de Philippe Besson, Un certain Paul Darrigrand

Un certain Paul Darrigrand — Philippe Besson

🖤🖤🖤 Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson peut, certes, se lire indépendamment du roman précédent, Arrête avec tes mensonges, mais ce n’est pas ce que je vous recommande. En effet, l’histoire est moins prenante, plus froide et l’intérêt réside surtout dans l’évolution du personnage principal, Philippe.

Lire la suiteUn certain Paul Darrigrand — Philippe Besson
A l'arrière-plan, un frère et une sœur, au premier plan, la couverture de Philippe Besson, Ceci n'est pas un fait divers

Ceci n’est pas un fait divers — Philippe Besson

🖤🖤🖤🖤🖤
Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson aborde le féminicide sous un angle original, l’impact sur la vie des enfants. Un roman un peu trop court pour être profond, mais cette lecture reste importante pour penser à ceux que les médias n’évoquent jamais, mais dont la vie est brisée.

Lire la suiteCeci n’est pas un fait divers — Philippe Besson