Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard vous emmène en Provence, et vous fait découvrir un dieu inconnu. Comment ? Peut-être grâce à un orage, à moins que ce ne soit le chat qui ait provoqué les évènements, ou encore la source qui a eu envie de revivre. Incontestablement, un joli livre.
Comment débute Le dit du mistral ?
Il commence par un avertissement, le lecteur doit être prêt à remonter le temps. En effet, après la Création, Dieu est épuisé, mais voudrait bien qu’il y ait un petit morceau de paradis sur terre. Il convoque alors les Quatre Éléments et leur demande de lui faire un cadeau. La Terre offre le calcaire, le Feu offre l’ocre, l’Eau le Calavon1 et l’Air le Mistral, bien sûr.
Vous voilà prêt à entamer un voyage, entre passé et présent, réel et fantastique. Une œuvre suffisamment atypique pour qu’elle marque les esprits, mais le plaisir de lecture a été moyen.
Qu’en ai-je pensé ?
Après le prologue décrit ci-dessus, j’ai débuté une lecture agréable, mais qui n’avait rien de captivant. En effet, j’ai peiné à me passionner pour les fouilles sauvages du narrateur et de son voisin. Ce n’est que quand des éléments fantastiques ont commencé à s’inviter dans le récit que mon intérêt s’est réveillé, mais les rebondissements restent plats et la fin est inutilement triste. En bref, c’est un joli livre, mais qui séduira peut-être davantage les Provençaux que les autres lecteurs.
Quels sont les thèmes ?
- Contes et légendes provençales
- Littérature régionale et romans de terroir
Où et quand ?
Le calcaire, l’ocre, le Calavon (ou Coulon) et enfin le Mistral, le roman se situe donc dans le Lubéron. De nos jours.
Qui sont les personnages ?
Parce que le narrateur aurait rêvé d’être archéologue et qu’il s’ennuie dans son métier, il accepte d’aider son voisin à faire des fouilles sauvages avant que celui-ci effectue des travaux. Monsieur Sécaillat est un agriculteur têtu, il n’en fait qu’à sa tête. Quant au narrateur, il s’intéresse plus aux objets qu’il est susceptible de découvrir et aux histoires anciennes qu’aux gens. Pauvre monsieur Sécaillat.
Comment est-ce écrit ?
C’est sûrement grâce à la fluidité de la lecture que je suis parvenue à la fin du livre.
Incipit :
« Si le lecteur veut comprendre comment toute cette histoire a pu arriver, il ne doit pas avoir peur de remonter dans le temps. S’il se limitait au réel qui baigne chacune de ses journées, il risquerait de ne pas saisir le fin mot de tout ce qui va suivre, ou pire encore, de ne pas y croire du tout. »
Citation :
« Comme toujours le même capharnaüm, un entassement de magazines, des piles de livres en veux-tu en voilà, des strates d’articles imprimés et de coupures de journaux qui montaient jusqu’au genou. Trois tasses vides jouaient à la pétanque dans un coin, avec une cuillère à café dans le rôle du cochonnet. Un ordinateur trônait sur le bureau, une souris et un cendrier rempli à ras bord jouaient des coudes pour obtenir les faveurs du clavier. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Faire la connaissance du dieu Vintur
- Les trouvailles des deux hommes et les légendes qui leur sont liées
- Le style de l’auteur
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le personnage de monsieur Sécaillat trop peu développé
- Le narrateur, peu attachant
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Ça se passe en Provence
Le temps des secrets
Marcel Pagnol
Le sang des Belasko
Chrystel Duchamp
Info-livre : Le dit du mistral par Olivier Mak-Bouchard
Editeur : Le Tripode
ISBN : 978-2-37055-320-1
Pages : 350
Date de parution : 03/03/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
- Le Calavon est une rivière de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un affluent de la Durance. ↩︎