L’Inuite — Mo Malø

L’Inuite de Mo Malø est certes un bon roman policier, mais comme d’habitude, j’ai des difficultés à lire une histoire qui mêle faits réels et fiction. Je veux toujours en savoir plus sur ce qui est avéré et ce qui ne l’est pas.

En arrière-plan, un Inuite et au premier plan, la couverture du livre de Mo Malø, L'Inuite
Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez.

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Une très jeune accouchée inuite est retrouvée morte. Bjorn Westen, le responsable de la police locale trouve auprès d’elle un couteau (ulu) utilisé par les Inuites.
Le bébé a disparu. Il ne fait aucun doute pour Bjorn que la sage-femme itinérante est la meurtrière. Il la repère facilement, elle est prête à partir, elle s’occupe du bébé dont la mère n’a pas voulu.

À Copenhague, Tim Osterman se voit confier un cold case sur laquelle la police s’est déjà cassé la tête ; avec un délai de trente jours pour découvrir le coupable et une menace ; s’il ne le trouve pas, il sera muté au Groenland.

Les enquêtes sont liées, et c’est parfois confus ; le lecteur sait de temps à autre par un policier ce que l’autre ne sait pas.

Si vous êtes amateur de péripéties, vous aimerez, mais j’ai détesté l’ultime rebondissement, inutile, et qui brise quelque chose.

L’intrigue évoque une histoire authentique, mais l’éditeur précise que le roman est une pure fiction. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? En particulier, les motifs de l’assassin sont basés sur une coutume inuite. Existe-t-elle ? Je l’ignore et c’est dommage de finir un livre, qui nous emporte aussi loin, avec des doutes.

Quels sont les thèmes ?

  • L’affaire des 22 au Groenland
  • La vie au Groenland
  • Les relations entre le Danemark et le Groenland

Où et quand ?

 En 2021, à Kullorsuaq, Qullissat, Uummannaq et Nuuk, capitale du Groenland.

Kullorsuaq
Kullorsuaq
Nuuk
Nuuk
Uummannaq
Uummannaq

Le Groenland a été une colonie danoise jusqu’en 1953, elle est devenue autonome en 1979 tout en faisant toujours partie du royaume du Danemark.

Qui sont les personnages ?

Bjorn Westen
Policier à Kullorsuaq, il n’a pas l’habitude des meurtres. Il n’est pas non plus l’ami des procédures. Une menace pèse sur lui aussi.

Panninguaq Madsen
La jeune sage-femme itinérante, métisse, est, hormis l’assassin, la femme la plus mystérieuse du livre. Les enquêteurs mettront du temps à découvrir qui elle est.

Tim Osterman
Le policier danois est un homme de bureau, pas un homme de terrain. Il est séparé de sa femme et son fils, Hans, est le soleil de sa vie. Être muté au Groenland signifierait qu’il le verrait beaucoup moins.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Elle essuie son front détrempé d’un doigt carmin. De fines rigoles dévalent les lignes qui strient son visage, et coulent jusqu’à la pointe de son menton. »

Citation :

« De l’avis des Groenlandais eux-mêmes, l’île avait la réputation d’offrir les plus beaux panoramas de tout le pays, été comme hiver. À l’oreille de Panninguaq, son nom sonnait avant tout comme une promesse de paix. Uummannaq était son havre. Son refuge lorsqu’elle ne parcourait pas les villages du littoral ouest pour ses diverses missions. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Partir loin, au Groenland
  • Le personnage de Panninguaq

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Ne pas savoir ce qui est vrai, en particulier ce qui concerne les motifs de l’assassin
  • L’ultime rebondissement (j’ai détesté).

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,8/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Sur les Inuites

De pierre et d’os
Bérangère Cournut

Un igloo en arrière-plan, et au premier plan, la couverture du livre de Bérangère Cournut
Dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord.

Soré
Jørn Riel

En arrière-plan, un dessin d'inuit, au premier plan, la couverture du livre de Jørn Riel, Soré
Il est rare de s’immerger dans la culture inuite

Info-livre : L’Inuite par Mo Malø

Couverture du livre de Mo Malø, L'Inuite

Editeur : La Martiniere Eds De
EAN: 9791040116912
Pages : 416
Date de parution : 05/04/2024

Crédits photos :
Kullorsuaq : Algkalv (talk) sous licence CC BY-SA 3.0
Nuuk : Snoopy 31 sous licence CC BY-SA 4.0
Uummannaq : Algkalv (talk) sous licence CC BY-SA 3.0

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x