Vivre la vie des Inuits au travers de l’histoire d’Uqsuralik, c’est ce que vous propose Bérangère Cournut dans son livre, De pierre et d’os. Un ouvrage aussi prenant que poétique.
Que se passe-t-il ?
Une toute jeune fille inuite, Uqsuralik, est séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Son père a réussi à lui jeter une peau d’ours et quelques outils rudimentaires. Elle se met alors à marcher. Elle survit jusqu’à ce qu’elle soit recueillie par une famille. La vie est dure, très dure et la famine n’est jamais bien loin dans la vie des Inuits. Leur survie dépend de leur pêche et de leur chasse, bonne ou mauvaise. Encore faut-il que leurs provisions ne soient pas détruites par un coup du sort.
Le roman est semé de chants qui servent aux Inuits à se réjouir, mais aussi à résoudre des problèmes, à dire l’indicible parfois.
Analyse
J’ai trouvé plus facile de rentrer dans De pierre et d’os que dans le roman de Jørn Riel, Soré, peut-être parce que c’est le deuxième livre que je lis sur ce thème. Vous serez séduit par le rapport entre les Inuits et les animaux qu’ils remercient de s’être donnés pour être mangés, ainsi que par la poésie qui se dégage de l’ouvrage. Mais vous serez certainement surpris par les relations familiales.
Quels sont les thèmes ?
- Peuple autochtone : Inuits
- Nature writing
Où et quand ?
Dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord. Le roman se déroule loin de tout, sans aucune indication temporelle. La majorité des Inuits s’étant sédentarisée et, très récemment, mise à occuper des emplois salariés, Uqsuralik a dû vivre il y a longtemps.
Qui sont les personnages ?
Uqsuralik, la narratrice
Elle raconte son histoire de façon détachée, mais peut-il en être autrement quand on doit assurer sa survie chaque jour ou presque ?
Tulukaraq
Cet excellent chasseur est le premier mari d’Uqsuralik. Ensemble, ils ont une fille, Hila.
Le Vieux
Mauvais chasseur, il est jaloux et déteste à peu près tout le monde. Il est l’ombre noire qui pèse sur Uqsuralik.
Naja
Naja est chamane et il arrive au camp à temps pour guérir Hila. Il fera beaucoup plus pour Uqsuralik.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« C’est la troisième lune depuis que le soleil a disparu de la ligne d’horizon — et la première fois de ma vie que j’ai si mal au ventre. Me décoller du corps chaud de ma sœur et de mon frère, me dégager des peaux qui nous recouvrent, descendre de la plate-forme de glace. »
Citation :
« Nous découvrons ensemble avec la même joie, le même émerveillement, le tout nouveau manteau de neige. Désormais, le jour naît de la terre. La faible clarté du ciel est généreusement reflétée par une infinité de cristaux. La neige tombée durant la nuit est si légère qu’elle semble respirer comme un énorme ours blanc. »
Extrait d’un chant :
« Je suis monté dans mon kayak aujourd’hui
Pour chasser le phoque annelé
Je suis monté dans mon kayak aujourd’hui
Confiant parce que le ciel était clair
Et grand mon désir de chasser »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Plonger dans la culture inuite
- La poésie qui se dégage du texte
- La vie d’Uqsuralik
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Sur les Inuites
Info-livre : De pierre et d’os par Bérangère Cournut
Editeur : Le Tripode
ISBN : 978-2-37055-241-9
Pages : 198
Date de parution : 01/10/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter