L’observation de la nature est essentielle dans ce genre, nature writing, né aux États-Unis. L’écrivain Henry David Thoreau en a été l’un des précurseurs avec Walden ou la Vie dans les bois, son œuvre majeure.

Charles Aubert
Julia Colin
Bérangère Cournut
Pete Fromm
Jean Giono

Dans une région imaginaire dominée par un fleuve et dans un pays sauvage dominé par un homme, Maudru.
Jim Harrison

Julip/La Femme aux lucioles/L’été où il faillit mourir
Une lecture exigeante, mais faire la connaissance de Chien brun n’a pas de prix

Les jeux de la nuit de Jim Harrison est un recueil de trois nouvelles dont les thèmes sont variés, même si des personnages marginaux sont au cœur de ses histoires.
Jean Hegland

Dans la forêt de Jean Hegland tisse un récit post-apocalyptique où l’effondrement de la civilisation sert de toile de fond à une réflexion sur la résilience.
Enregistrez l’épingle pour pouvoir revenir
Colin Niel

L’histoire se déroule de nos jours en Guyane, dans un bidonville appelé Bois Sec et dans la forêt qui entoure le carbet où vivent Darwyne et sa mère Yolanda.
Lina Nordquist

Celui qui a vu la forêt grandir
La forêt est toujours présente, tantôt nourricière, tantôt menaçante, voire meurtrière.

Le roman commence en 1934 dans une petite ville suédoise et se continue dans les forêts du Hälsingland (centre de la Suède).
Delia Owens

« Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. »
Arto Paasilinna
Richard Powers
Emily Ruskovich
Luis Sepúlveda

Le vieux qui lisait des romans d’amour
En Amazonie, dans un village appelé El Idilio. L’auteur décrit la vie des colons et des indigènes dans une nature qui ne fait pas de cadeaux.
Gabriel Tallent

Mendocino est une petite ville de Californie, au nord de San Francisco, plus précisément. Turtle vit dans une maison éloignée de tout, organisée pour la fin du monde. Violent et glauque
Sylvain Tesson

Un exploit dont bien peu d’entre nous seraient capables. Sylvain Tesson débite des arbres pour se chauffer, pêche des ombles pour se nourrir, écrit pour s’occuper.
À vous maintenant
Le nature writing est-il un genre littéraire que vous aimez ? D’autres titres à me conseiller ? Dites-le-moi en commentaires.
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.