Idaho — Emily Ruskovich

Idaho d’Emily Ruskovich traite de façon originale des thèmes originaux. C’est sans doute trop pour moi et je ne l’ai pas apprécié plus que ça malgré ses qualités. Pour savoir s’il vous plaira, je vous donne ci-dessous des éléments qui vous permettront de vous décider.

En arrière-plan, une prison et au premier plan, la couverture du livre d'Ruskovich, Idaho
Le sujet est singulier.

Comment débute le livre ?

En 2004, Ann a épousé Wade, quelques mois après qu’il ait perdu ses filles. Elle essaie de comprendre ce qui s’est passé plusieurs années plus tôt en 1995. Mais la mémoire de Wade s’échappe, se souvient-il seulement de Jenny, la mère de ses enfants ? Ann est alors obligée d’imaginer. Elle se rappelle les comportements incontrôlables de Wade, ce dont bien sûr elle pâtit, et de leur rencontre. Un jour, elle retrouve un livre de dessin, l’envoie à un pénitencier de femmes et cherche à savoir si des détenues l’ont emprunté.

En 2008, Elizabeth se réveille à l’infirmerie d’une prison.

Qu’en ai-je pensé ?

Le sujet est singulier. Une seconde épouse est obsédée par la première femme de son mari et le drame survenu dans la famille. Malheureusement, le lecteur ne connaîtra la tragédie qu’au travers de l’imagination d’Ann. En effet, la journée de la disparition des filles, qui revient à plusieurs reprises, n’est jamais racontée de façon explicite. J’ai souvent pensé que ce serait à la prochaine section située en 1995, mais je n’ai jamais obtenu de réponses claires.

Les chapitres dans le désordre rendent la lecture difficile. De fait, le roman commence en 2004, par un long chapitre rempli des souvenirs et des interrogations d’Ann. Il se poursuit en 2008, revient en 1985 et rebondit en 1995. Par conséquent, un effort pour reconstituer la chronologie des faits est nécessaire.

Quels sont les thèmes ?

Les thèmes sont nombreux, trop, mais aucun n’est approfondi. Prenons la dégradation de la mémoire de Wade, un des sujets forts du livre, j’aurais aimé avoir aussi accès à ses pensées.

  • Un homme perd la mémoire
  • Meurtre
  • Vie en prison
  • Second mariage
  • Nature
  • Obsession

Où et quand ?

Le roman se déroule dans l’Idaho entre 1973 et 2025.

Qui sont les personnages ?

Ann, Jenny et Wade sont les principales figures d’Idaho. Le rôle de personnages secondaires est plus énigmatique, il n’est en effet pas très clair de comprendre leur lien avec l’histoire racontée. Elizabeth reste aussi mystérieuse que Jenny, comme si Emily Ruskovich n’avait pas eu envie de plonger dans l’esprit d’une meurtrière, autre thème majeur du récit. Quant à Eliot, le rapport est tellement léger que je ne vois pas l’intérêt des chapitres qui lui sont consacrés.

Comment est-ce écrit ?

J’ai beaucoup aimé le ton du livre.

Incipit :

« Ils n’utilisaient jamais le pick-up, sauf une ou deux fois pour aller chercher du bois de chauffage. Le véhicule était garé un peu plus haut sur la colline, devant le bûcher, où il recueillait la pluie au creux des bosses du capot, et les larves de moustique dans l’eau de pluie. C’était ainsi quand Wade était marié à Jenny, ça l’est toujours maintenant qu’il est marié à Ann. »

Citation :

« Après ça, les journées ne sont plus pareilles. Il tombe toujours autant de neige. Wade la dégage avec la pelle. Il brise les stalactites qui pendent de l’avant-toit. Il se tient au centre de la clairière qu’il a défrichée. Il lève les yeux vers le ciel et imagine l’hélicoptère qui approche. Il imagine que, au milieu de tout ce blanc, le pilote lui apparaîtrait comme la pupille d’un œil. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Une intrigue originale
  • Le style

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Trop de thèmes
  • Les chapitres dans le désordre

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages3,5/5
Intrigue3,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne4,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Histoires d’obsession

L’arbre du pays Toraja
Philippe Claudel

En arrière-plan, un arbre et au premier plan, la couverture du livre de Philippe Claudel, L'arbre du pays Toraya
La mort pour obsession

Mon mari
Maud Ventura

A l'arrière-plan, portrait d'un homme, au premier plan, la couverture du livre de Maud Ventura, Mon mari
Son mari comme obsession

Info-livre : Idaho par Emily Ruskovich

Couverture du livre d'Emily Ruskovich, Idaho

Editeur : Gallmeister – Totem
ISBN : 978-2-35178-714-4
Pages : 272
Date de parution : 06/06/2019

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 602
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires