La quatrième de couverture de Mon mari parle d’un livre d’une irrésistible drôlerie. Je ne dois pas avoir le même sens de l’humour. En revanche, j’ai adoré la double chute que je n’avais pas vue venir. Plus de détails ci-dessous.
L’intrigue
Elle (pas de prénom) est follement amoureuse de son mari et ça dure depuis quinze ans, amoureuse comme une collégienne, elle ne pense qu’à lui, quitte à ne pas s’occuper de ses enfants. Pas grave, son mari est un papa poule.
Très vite, j’ai compris que, dans cet amour obsessionnel, il y avait quelque chose de malsain. Ce qui a pris le pas sur l’humour, à supposer qu’il y en ait vraiment. À partir de là, les jours de la semaine, qui divisent le livre, m’ont paru assez longs. Certaines anecdotes m’ont laissé perplexe. Lorsque son mari lui associe un fruit, la clémentine, elle se vexe et en fait des pages.
Heureusement, le dénouement rachète cette longueur.
L’univers narratif
Il est réduit au maximum, une belle maison et une salle de classe. Il est vrai que l’histoire peut se dérouler partout et que la narratrice, obsédée par son mari, n’a jamais envie de nous parler d’autres choses.
Les personnages
#Elle
Elle est issue d’un milieu populaire et fait tout pour le cacher. En dehors de son amour pour son mari, pas grand-chose ne la concerne, elle trouve même le moyen d’utiliser sa vie amoureuse dans ses cours d’anglais. Elle est plus folle que les personnages du livre Le bal des folles.
Quant à ses enfants, elle les aime, mais sans s’y intéresser. Dommage pour le lecteur, ils ont l’air adorables, ces deux gamins.
#Lui
Insaisissable. Il est décrit comme un homme merveilleux, mais son indifférence interpelle. Je comprends qu’elle ait peur qu’il la quitte pour une autre.
Tout au long du livre, je me suis interrogée — la quittera-t-il ? — mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse. Sachez toutefois que le dénouement de Mon mari est inattendu, même pour la grande lectrice que je suis.
Style
Très fluide, Mon mari se lit très rapidement. Bref, si vous voulez un divertissement agréable, c’est le livre qu’il vous faut.
Incipit :
« Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. »
Citation :
« Mes écouteurs sur les oreilles, je réécoute notre conversation de ce matin. Je l’ai enregistrée avec mon téléphone portable posé sur la table du petit-déjeuner (à quoi sert la fonction dictaphone, sinon à cela ? Je suis sûre que tout le monde le fait). Le bruit des cuillers et des bols des enfants m’empêche de tout entendre. Heureusement qu’ils chuchotent à table, ou bon nombre de mes enregistrements seraient totalement inaudibles.
Je guette les réponses évasives de mon mari, me concentre sur les choix de ses mots quand il m’annonce qu’il aimerait retourner à la piscine après le travail et qu’il a un dîner ensuite. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre qui se lit facilement
- Un moment de détente
- Le dénouement
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Des longueurs
Et côté humour, je n’y ai pas été sensible, je préfère des livres comme Mamie Luger de Benoît Philippon ou Bullet train de Kôtarô Isaka.
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 3,0/5 |
Moyenne | 3,9/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres sur des amoureuses
La retraite sentimentale
Colette
L’évanouissement de Marie
Natacha Sadoun
Info-livre : Mon mari par Maud Ventura
Editeur : Iconoclaste (l’)
ISBN : 978-2-37880-241-7
Pages : 355
Date de parution : 19/08/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter