🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir

Les jeux de la nuit de Jim Harrison est un recueil de trois nouvelles dont les thèmes sont variés, même si des personnages marginaux sont au cœur de ses histoires. Si vous aimez l’auteur, vous devriez lire ce livre.
La nouvelle que j’ai préférée, peut-être parce qu’elle est moins sombre que les autres. Sarah a été élevée dans la solitude, alors elle se trouve un peu étrange. À moins qu’elle ne soit née comme ça. Un évènement dramatique va surgir dans sa vie et elle n’aura qu’une obsession : se venger.
Les thèmes
Incipit
« Elle était née bizarre, du moins le croyait-elle. Ses parents avaient mis de la glace dans son âme, ce qui n’avait rien d’exceptionnel. Quand tout allait bien, cette glace semblait fondre un peu ; mais quand tout allait mal, la glace gagnait du terrain. Elle s’appelait Sarah Anitra Holcomb. »
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Cette nouvelle est la suite des récits qui se trouvent dans Julip/La Femme aux lucioles/L’été où il faillit mourir. Nous l’avions laissé aux prises avec les services sociaux qui estimaient savoir mieux que lui ce dont ses deux enfants adoptifs avaient besoin.
Nous le retrouvons au Canada avec Baie, une fillette handicapée, victime du syndrome de l’alcoolisme prénatal. Dans la première scène, Chien Brun se fait virer par sa maîtresse du moment, Deirdre.
Ce que j’en ai pensé
J’ai aimé retrouver Chien Brun et savoir ce qui était arrivé après L’été où il faillit mourir. En revanche, Jim Harrison s’appesantit un peu trop à mon goût sur les obsessions sexuelles de son héros. Je préfère Chien Brun quand il exalte son amour de la nature.
Citation :
« Il s’était dit qu’elle ne comprendrait jamais le plaisir inouï qu’il prenait à passer toute une journée en compagnie d’un torrent. S’il arrivait à survivre en réparant des chalets de chasse, en coupant du bois de chauffe ou de construction, à quoi bon en faire plus ? Il consacrait tout le reste de son temps à se balader dans les bois et à remonter les cours d’eau jusqu’à leur source. »
Encore une nouvelle où l’auteur s’appesantit sur les obsessions sexuelles de son héros, avec plus de raisons peut-être. Le récit débute par l’enfance du narrateur, pas vraiment heureuse, entre son père ornithologue et sa mère professeur de lettres classiques, deux universitaires que leur fils qualifie de raté. Ce n’est que bien plus tard qu’il réalisera à quel point leur éducation l’aura marqué.
Il faut attendre longtemps avant que le thème du livre se dévoile et apporte une note d’étrangeté. Jim Harrison traite de façon très réaliste, un thème habituellement fantastique : la lycanthropie.
Citation :
« Notre amitié se poursuivit encore deux années. Je faisais ma gymnastique dans une cabane située derrière notre maison, qui nous tenait aussi lieu de club-house. Nous avions un petit poêle à bois pour les froides journées d’hiver quand nous devions rester assis et écouter avec attention Zora chanter faux des mélodies country. Sa préférée était The Last Word in Lomesome Is Me, de Patsy Cline. Dès que nous pourrions nous payer des chevaux, nous avions l’intention de dévaliser une banque avant de fuir vers le Sud et le Mexique pour mener enfin une vie libre. »
Les nouvelles sont connectées entre elles par une chanson, The Last Word in Lomesome Is Me. Écoutez-la sur Youtube :
Lecture un peu exigeante
| Univers narratif | 4.5/5 |
| Personnages | 4.5/5 |
| Intrigue | 3.0/5 |
| Écriture | 4.5/5 |
| Moyenne | 4.1/5 |
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires



Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-03201-5
Pages : 349
Date de parution : 07/09/2011

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26