Le lièvre de Vatanen — Arto Paasilinna

Le lièvre de Vatanen décrit les aventures d’un homme qui quitte tout pour partir avec un lièvre apprivoisé. À la fois drôle et dramatique, il me restera sans nul doute en mémoire.

En arrière-plan, un lièvre at au premier plan, le livre d'Arto Paasilinna, Le lièvre de Vatanen
Partir avec un lièvre apprivoisé

Que se passe-t-il ?

Un journaliste et un photographe, pas des plus joyeux, pas des plus heureux, sont en route pour Helsinki quand la voiture heurte un levraut. Le journaliste descend de la voiture, trouve le petit animal et met une attelle à sa patte brisée. Au lieu de retourner à la voiture, il s’assied, le levraut dans les bras. Furieux, le photographe qui l’a appelé en vain repart, le laissant seul dans la forêt. C’est le début des aventures de Vatanen et de son lièvre.

Analyse
Le lièvre de Vatanen nous en dit beaucoup sur les relations entre humains et surtout les rapports que nous pouvons avoir avec un animal sauvage. C’est parfois drôle, parfois cruel, toujours pertinent. J’ai beaucoup aimé la fin que je redoutais un peu, tant la vie de Vatanen et de son lièvre est remplie de danger.

Où et quand ?

En Finlande, Vatanen ira jusqu’en Laponie finlandaise et même en Russie. À l’époque, le président finlandais était Urho Kekkonen (de 1956 à 1982).

Laponie finlandaise

Qui sont les personnages ?

Vatanen
Il est marié, mais il n’aime pas sa femme. Il travaille comme journaliste, mais il a peur de faire la même chose jusqu’à la fin de sa vie. Lors de ses multiples aventures, il a toujours à cœur d’aider son prochain, sauf si ce dernier s’attaque à lui, ou pire, au lièvre.

Une galerie de personnages
Une épouse acariâtre, un collègue de travail désagréable, un ex-policier qui fait des recherches sur le président finnois de l’époque (avec des résultats surprenants) sans oublier un corbeau et un ours. Les pires : une bande de c… ds avinés.

Tous, ils apparaissent dans le récit, puis le narrateur les laisse derrière lui parce que Vatanen est parti, ailleurs.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. C’était l’été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous leur regard las ; aucun d’eux ne prêtait attention à la beauté du soir. »

Citation :

« Vatanen craignait que le vacarme n’éveille l’ours. Il avait d’abord pensé ne pas parler de l’ours, mais il expliquait maintenant au major responsable des opérations que si les troupes ne s’éloignaient pas bientôt en direction du Ruisseau-à-la-con, l’ours risquait de s’éveiller et Vatanen ne pourrait répondre de rien. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le personnage de Vatanen
  • L’alternance d’humour et de drames

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages4,5/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,5/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

La nature et nous

Le vieux qui lisait des romans d’amour
Luis Sepúlveda

Un jaguar à l'arrière-plan, la couverture du livre de Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour.
C’est une histoire violente dans un univers qui l’est naturellement.

Entre fauves
Colin Niel

A l'arrière plan, un chasseur, au premier plan, la couverture du livre de Colin Niel, Entre Fauves
Trois histoires différentes, racontées en alternance.

Info-livre : Le lièvre de Vatanen par Arto Paasilinna

Littérature finlandaise

Couverture du livre d'Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-045862-2
Pages : 235
Date de parution : 17/04/2014
(Initialement paru en 1975)

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 602
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires