Si Bonobo de You-jeong Jeong séduit par la fluidité de son récit et ses rebondissements, il peine toutefois à proposer une réflexion originale sur des thèmes pourtant forts comme la défense des animaux ou la fin de vie. Un manque de profondeur qui m’a laissée sur ma faim.

Comment débute le livre ?
Surprise par un orage à Kinshasa, Lee Jin-yi se réfugie dans une boutique. Elle y découvre une jeune bonobo affamée, enfermée dans une cage. Alors que le bon sens lui commanderait d’appeler les secours, cet animal faisant probablement l’objet d’un trafic interdit, elle se contente de lui donner des morceaux d’ananas. Quand elle entend du bruit, elle s’enfuit. Et elle ne cessera de regretter son comportement.
De son côté, Minju cherche « l’endroit » où aller.
Qu’en ai-je pensé ?
L’intrigue ne m’a pas plu plus que ça, ce qui ne veut pas dire qu’elle est mauvaise. Ça dépend de vos goûts et de votre sensibilité. J’ai peu apprécié le mélange défense des animaux et fantastique. Cela dit, il y a suffisamment de rebondissements et d’aléas pour que le livre se lise avec plaisir.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Défense des animaux
- Fin de vie
Malheureusement, aucun de ces thèmes ne fait l’objet d’une réflexion originale. Bref, j’ai trouvé ce roman assez creux.
Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir
Où et quand ?
De nos jours, à Mugok, une petite ville de Corée du Sud. Il n’y a pas le moindre bonobo dans ce pays.
Lee Jin-yi
Elle est soigneuse d’animaux et a décidé de quitter ce métier pour aller étudier la philosophie. Est-ce à cause de ce qui s’est passé à Kinshasa ? Probablement, mais ce n’est pas très clair.
Yin
Lors d’un incendie à Mugok, la jeune bonobo est sauvée par Lee Jin-yi et emmenée vers le centre voisin d’études des primates. La soigneuse lui donne une partie de son nom, Yin.
Minju
Parce qu’il ne se décidait pas à faire quelque chose de sa vie, ses parents l’ont chassé, de façon moyennement convaincante, je dois dire. Lee Jin-yi le voit comme quelqu’un de naïf et insupportablement lent.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Il nous arrive parfois de nous précipiter dans une impasse. C’est ce qui s’est passé le jour où j’ai quitté le camp Wamba. Je venais d’y passer un mois de stage avec le professeur Yang, mon directeur de thèse et mentor. Avant de partir, j’ai promis aux bonobos de Wamba que j’allais revenir les voir bientôt, mais pour de la recherche cette fois, car durant ce stage, j’avais décidé de changer mon sujet de thèse. »
Citation :
« — En fait, je me suis égaré pendant ma randonnée dans la montagne. J’étais sous la pluie, épuisé, et il s’est mis à faire noir, dis-je en guise d’excuse pour avoir dormi là et ne pas avoir vu l’avertissement. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- La fluidité du récit
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le manque de profondeur
Mes notes
Univers narratif | 3,0/3 |
Personnages | 3,0/3 |
Intrigue | 3,0/3 |
Écriture | 4,0/3 |
Moyenne | 3,3/3 |
Du côté de la Corée du Sud
Les enfants du silence
Gong Ji-young

Filles de la mer
Mary Lynn Bracht

À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter
Info-livre : Bonobo par You-jeong Jeong

Editeur : Philippe Picquier Poche
ISBN : 978-2-8097-1667-2
Pages : 494
Date de parution : 22/03/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.