Avant la forêt — Julia Colin

Clairement, je ne suis pas la cible du livre Avant la forêt de Julia Colin et je ne suis pas certaine d’être objective quant aux personnages qui m’ont peu intéressée. En revanche, pourquoi cette narration étrange qui change à l’intérieur des chapitres et qui rompt la lecture ? Rentrée littéraire 2023.

Une forêt en arrière-plan et au premier plan, la couverture de Julia Colin, Avant la forêt
Dans un futur indéterminé…

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Elie raconte à Saule comment ses parents et lui sont arrivés à Massat. Ils sont partis de Paris pour atteindre Marseille pour y trouver refuge. Ils étaient accompagnés d’une autre famille et de leur fille Calme. J’ai beaucoup aimé la partie qui dépeint le voyage, mais j’ai eu beaucoup de mal à resituer cette scène dans l’histoire.

La première partie décrit une France tombée dans le chaos, où l’État est impuissant à faire régner l’ordre, laissant des bandes mafieuses gérer les choses à sa place. La situation a empiré quand Elie et sa famille arrivent à Massat, la suite de l’intrigue ne m’a pas convaincue. Je ne suis probablement pas la cible de cette lecture que je vois plutôt comme une lecture jeunesse. J’ai regretté que la dérive autoritaire de la Milice, dirigée par Saule ne soit pas plus exploitée.

Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Où et quand ?

Dans un futur indéterminé, sur les routes de France, de Paris à Marseille, puis de Marseille aux Pyrénées.

Les personnages

Elie
Il a dix-huit ans et ne sait pas très bien comment se situer dans ce monde qui n’a plus rien de ce qu’il a connu.

Calme
Un personnage auquel je ne suis pas vraiment arrivée à croire. Elle fait entrer le fantastique dans le roman.

Saule
Elle est un peu plus âgée qu’Elie et le fascine. Elle dirige la Milice de Massat et est confrontée quotidiennement à des problèmes à résoudre. Quand la solidarité s’arrête-t-elle et quand l’autoritarisme commence-t-il ?

Comment est-ce écrit ?

L’écriture serait tout à fait agréable si l’auteur ne passait pas de la narration à la troisième personne à la narration à la première personne plusieurs fois à l’intérieur d’un chapitre. Sans compter parfois un autre point de vue écrit en italique. Je me suis souvent interrompue parce que je me demandais : qui parle ?

Incipit :

« Je crois que là où les adultes ont merdé c’est qu’ils ont fait confiance jusqu’au bout aux gouvernements. En tout cas, tant qu’ils voyaient des élections s’organiser et des écoles se faire construire, ils n’ont pas paniqué. Même aujourd’hui je ne sais toujours pas si c’était pour donner le change ou si vraiment ils n’ont rien vu venir, mais je me souviens de mon père qui disait ça va aller, regarde, l’année prochaine tu iras dans un collège flambant neuf. »

Citation :

« Elle était de plus en plus perdue dans la tristesse, la mine toujours renfrognée, des petites rides sur le front à force de garder les sourcils froncés alors qu’elle n’avait pas dix-sept ans. Elle ne restait plus uniquement au checkpoint, elle arpentait aussi les camps de réfugiés, les quartiers insalubres, dangereux, pas régulés par la Mafia. Elle revenait de plus en plus souvent avec des traces de coup, une fois même de morsure, mais elle ne disait rien. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • L’univers dans lequel se déroule l’intrigue

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Des personnages sans consistance (à l’exception de Saule)
  • Le manque de fluidité

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages2,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture 1,5/5
Moyenne2,9/5
En savoir plus sur le système de notation

Info-livre : Avant la forêt par Julia Colin

Couverture de Julia Colin, Avant la forêt

Editeur : Aux Forges de Vulcain
ISBN : 978-2-37305-726-3
Pages : 384
Date de parution : 25/08/2023

Restons en contact : inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisations des données

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.