Ça n’arrivera pas — Nicolas Beuglet

La nouvelle, ça n’arrivera pas est disponible gratuitement en numérique chez votre libraire préféré. Gratuit parce que l’auteur veut éveiller les esprits. « Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu’il redoute. »
Tellement proche de ce que nous vivons.

Photo du coronavirus, couverture de la nouvelle de Nicolas Beuglet, Ça n'arrivera pas et texte : "Par précaution
Et si par précaution, on allait trop loin ?

Service Presse

L’univers narratif

En 2022, le vaccin est obligatoire pour travailler, accéder à l’école ou simplement faire ses courses sans difficultés. Malgré cela, le principe de précaution s’applique partout. Les élèves ne vont plus qu’un jour par semaine au lycée.

Les personnages

#Jean
Il n’est pas anti-vaccin, mais il refuse que la situation sanitaire soit le prétexte à une société de contrôle. Ce postulat de base me surprend, je peux comprendre la méfiance envers un vaccin arrivé si rapidement, encore que les milliards d’euros ou de dollars investis ainsi que la perspective d’un gigantesque marché pour les laboratoires aient bien dû aider.
Le vaccin est notre seule chance d’en finir avec l’urgence sanitaire, de descendre protester de nouveau dans la rue. Pourquoi alors lier le refus du vaccin à un refus du contrôle ?

#Maïa
La fille de Jean. Elle n’est pas vaccinée, ne peut donc aller au lycée et ses amis ne viennent plus la voir, « par précaution ».

L’intrigue

Je ne vous en dévoilerai pas plus. Sachez simplement que l’histoire racontée est tellement proche de ce que nous vivons que c’en est glaçant. Encore quelques mesures et nous y sommes. C’est le point fort de Ça n’arrivera pas.

Le style

La nouvelle semble avoir été écrite très vite, comme dans l’urgence. Le début est laborieux, vous êtes ensuite happé par l’histoire.

Incipit :

« Avant de franchir la porte de son appartement, Jean se retourna vers sa fille allongée sur le canapé, les bras tendus au-dessus de sa tête, un livre entre les mains. »

Citation :

« Il se plaça devant une caméra encastrée dans ce qui ressemblait à un distributeur. Une voix robotique sans aucune forme de politesse lui répondit qu’il avait été identifié et que ses courses arrivaient. On entendit un mécanisme se mettre en branle et une trappe s’ouvrit brutalement. Jean y prit les deux sacs de course et repartit pendant qu’un nuage de produit désinfectant envahissait l’air autour de la machine. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Une anticipation si proche
  • Les sources

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Le style
  • Le postulat de départ

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue4,0/5
Style2,0/5
Moyenne3,5/5

Pandémies

Les yeux des ténèbres
Dean Koontz

Liseuse (Les yeux des ténèbres - Dean Koontz), une photo de falaises, une photo de seringue
Le thriller qui avait prévu la pandémie

Et c’est ainsi que nous vivrons
Douglas Kennedy

En arrière-plan, un homme bloqué par la technologie, au premier plan, la couverture du livre de Douglas Kennedy, Et c'est ainsi que nous vivrons
L’histoire se déroule aux États-Unis en 2045

Info-livre : Ça n’arrivera pas par Nicolas Beuglet

Couverture de la nouvelle de Nicolas Beuglet, Ça n'arrivera pas.

Editeur : XO
ISBN : 978-2-37448-343-6
Pages : 25
Date de parution : 10/12/2020

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 602
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires