Les yeux des ténèbres : le thriller qui avait prédit l’épidémie mondiale.
Un teasing alléchant.
Tient-il ses promesses ?
Service Presse
L’intrigue
Tina commence à trouver la vie plus supportable malgré le décès de son fils, son spectacle est un succès. Elle fait alors des rêves étranges.
Une nuit, elle est réveillée par des bruits dans la maison. Elle se rend dans la chambre de Danny. Un chevalet est tombé, c’est ce qui l’a sortie de son sommeil.
En relevant le chevalet, elle peut lire : PAS MORT.
L’univers narratif
Dans le Nevada (États-Unis).
D’abord à Las Vegas, pas la ville des touristes, mais la ville où vivent et travaillent des Américains.
Ensuite à Reno.
Les personnages
#Tina
Elle a été danseuse et a vite compris qu’elle ne pourrait pas danser toute sa vie. Elle s’est alors tournée vers la chorégraphie, a dirigé des revues. Au début du livre, elle vient de coréaliser le spectacle Magyck ! pour l’hôtel Desert Mirage. Le succès attendu de la revue devrait propulser Tina dans sa carrière.
Elle est divorcée de Michael
#Elliot
Séduisant avocat, il tombe sous le charme de Tina lors de leur première rencontre à la première de Magyck !
#Danny
Fils de Michael et de Tina. Parti avec un groupe de scouts pour une expédition de survie de sept jours dans les High Sierras, il n’est jamais revenu. Son bus a basculé et chuté de 30 mètres sur des rochers. Les pompes funèbres n’ont pas laissé voir le corps de Danny, trop déchiqueté, à sa famille.
Le style
C’est un style un peu ancien, avec des descriptions qui alternent avec des scènes d’action.
Incipit :
« Peu après minuit, dans la nuit du lundi au mardi, en revenant chez elle, après une répétition tardive de sa nouvelle pièce, Tina Evans crut voir son fils Danny installé dans la voiture d’un étranger, mais, bien sûr, ce ne pouvait être qu’une cruelle illusion puisqu’il était mort depuis un an. »
Citation :
« 19 h 30 : les coulisses connaissaient une agitation trépidante : techniciens qui contrôlent le fonctionnement des générateurs, des projecteurs, des pompes hydrauliques actionnant le levage et la descente de diverses parties du plateau ; électriciens, machinistes qui ont l’œil à tout ; habilleuses qui ravaudent à la hâte des accros survenus à la dernière minute ou recousent des ourlets qui ont lâché pour le plus grand énervement des artistes ; coiffeuses qui entrent ou sortent des loges, la mine crispée, comme si le sort de la représentation reposait sur leurs seules épaules. »
Mon avis en résumé
Ce qui peut vous plaire :
- Les nombreux rebondissements
- Le Nevada, Las Vegas, Reno
Ce qui peut vous déplaire :
- L’écriture un peu désuète.
Et au fait, la pandémie dans tout ça ? Eh bien, il vous faudra être patient, très patient, très très patient, parce que ce n’est qu’un argument marketing.
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 2,5/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Ecriture | 2,0/5 |
Moyenne | 2,9/5 |
Enfants disparus
Fermer les yeux
Antoine Renand
Surface
Olivier Norek
Info-livre : Les yeux des ténèbres par Dean Koontz
EEditeur : Archipel (L’)
ISBN : 978-2-8098-2909-9
Date de parution : 28/05/2020 (disponible en Epub dès le 9 avril)