L’Islande par les livres

Mon voyage pour l’Islande a été l’occasion de découvrir la littérature du pays. Je suis arrivée à l’aéroport international de Keflavík et j’ai pris le bus pour Reykjavik. La ville compte plus de 120 000 habitants pour une population totale de 372 000 habitants.

Carte d'Islande
Carte d’Islande

Pas étonnant donc que de nombreux livres se passent à Reykjavik.

Rue de Reykjavik
Rue de Reykjavik
Hallgrímskirkja
Église Hallgrímskirkja

Des livres qui se passent à Reykjavik

Þingvellir

Je suis partie ensuite pour Þingvellir, situé à la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne ; d’un côté, on est en Amérique, de l’autre en Europe. C’est aussi un haut lieu de la démocratie et de la justice islandaise.

Thingvellir
Þingvellir
Thingvellir
La faille

Halldór Laxness les évoque dans La cloche d’Islande.

La cloche d’Islande est un des livres les plus connus d’Halldór Laxness, prix Nobel de littérature 1955. C’est un roman long, foisonnant et exigeant. Il y décrit, au travers de trois personnages principaux, la vie en Islande au XVIIIe siècle. Lire la suite

L’est et le nord de l’Islande

Je me suis ensuite rendue dans les fjords de l’est à Reyðarfjörður, où se situe le livre d’Arnaldur Indridason, Étranges rivages. Il y fait allusion à la construction de l’usine d’aluminium.

Usine d'aluminium de Reyðarfjörður
Usine d’aluminium de Reyðarfjörður

Étranges rivages d’Arnaldur Indridason est à ce jour le livre que je conseillerais de lire avant de découvrir l’Islande, bien que ce roman soit un peu noir à mon goût. J’y ai pourtant trouvé tout ce qui en fait un tourne-page, ainsi que de saisissantes descriptions de l’Islande au milieu du siècle dernier. Lire la suite

Plus au nord se situent Skálar et Siglufjörður. Skálar est un village fantôme dont Ragnar Jonasson s’est inspiré pour Dix âmes pas plus.

Un hameau perdu au nord-est de l’Islande, des habitants qui vivent en autarcie, une comptine qui résonne dans la nuit, une mort brutale, voilà ce que vous trouverez dans le roman de Ragnar JónassonDix âmes, pas plus. Lire la suite.

Il a situé une série policière à Siglufjörður, un des ports les plus au Nord du pays. Il a longtemps été spécialisé dans la pêche du requin et ensuite du hareng.

Un vrai bon moment de lecture-détente avec Sigló de Ragnar Jónasson. Bien sûr, il y a toujours quelque chose de sordide quand on parle de mort violente, mais l’auteur n’a pas décidé d’approfondir le thème. Le résultat est un livre plaisant avec suffisamment de surprises pour vous accrocher. Lire la suite.

L’ouest de l’Islande

Retour dans l’ouest du pays, et la raison pour laquelle je rêvais d’aller en Islande depuis si longtemps, le Snæfellsjökull. Ça ne vous dit rien ? C’est par le cratère de ce volcan que deux savants descendent au centre de la Terre dans le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre (1864).

Snæfellsjökull
Snæfellsjökull

Plus proche de nous, Eva Björg Ægisdóttir situe son histoire, Le clan Snæberg, dans les champs de lave qui entoure le volcan.

Si vous aimez être surpris par l’intrigue et le dénouement d’un roman policier, je vous recommande Le clan Snæberg d’Eva Björg Ægisdóttir. Non seulement, le scénario est parfait, mais en plus la construction est originale et ne perd pas le lecteur. Un coup de cœur. Lire la suite.

Borgarnes

Une nuit seulement à Borgarnes, mais j’ai pu photographier, tant bien que mal, des aurores boréales.

Borgarnes, la nuit
Borgarnes, la nuit
Aurores boréales à Borgarnes, septembre 2023
Aurores boréales à Borgarnes, septembre 2023

C’està Borgarnes que se déroule le troisième tome de la série Elma d’Eva Björg Ægisdóttir, Les filles qui mentent.

Reykholt

Snorri Sturluson (1179 – 1241) y passa une grande partie de sa vie. Il est l’auteur de plusieurs sagas.

Reykholt
Reykholt
Snorri Sturluson
Snorri Sturluson
Le bain de Snorri
Le bain de Snorri

La saga d’Egil
Si vous aimez les Vikings, pourquoi ne pas lire une des sagas nordiques qui raconte leur histoire ? Si La saga d’Egil, probablement écrite pas Snorri Sturluson, n’est pas des plus captivantes, elle a le mérite d’avoir été rédigée au XIIIe siècle, quelque 200 ans après les aventures d’Egil, poète et guerrier. Lire la suite.

Et retour

Enfin, retour à Reykjavik en passant par le tunnel du Hvalfjörður, évoqué dans les livres d’Eva Björg Ægisdóttir qui se déroulent à Akranes.

Elma
Elma d’Eva Björg Ægisdóttir est un roman policier comme je les aime. Il ne retient pas l’attention seulement à cause d’une intrigue bien construite, mais aussi par les thèmes qu’il aborde et la description de la vie dans une petite ville islandaise. Lire la suite.

Si vous aimez cet article, vous aimerez peut-être aussi La Nouvelle-Calédonie par les livres.

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Crédits photos
A l’exception des photos de l’usine d’aluminium et du Snæfellsjökull trouvés sur Wikimedia, en domaine public, les autres photos sont celles que j’ai prises pendant mon voyage.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires