Sigló – Ragnar Jónasson

Un vrai bon moment de lecture-détente avec Sigló de Ragnar Jónasson. Bien sûr, il y a toujours quelque chose de sordide quand on parle de mort violente, mais l’auteur n’a pas décidé d’approfondir le thème. Le résultat est un livre plaisant avec suffisamment de surprises pour vous accrocher.

En arrière-plan, une jeune fille et au premier plan, la couverture du livre de Ragnar Jonasson, Sigló
Une jeune fille est morte

Que se passe-t-il ?

Ari se réjouit de ce week-end de Pâques : Kristin, son ex-compagne et leur fils, Stefnir, viennent le passer avec lui. Hélas, à Siglufjörður une jeune fille est retrouvée morte. A priori, l’enquête s’avère simple, Unnur s’est certainement jetée du haut d’un balcon, un suicide donc. Oui, mais, à la maison de retraite, un vieil homme s’agite après avoir entendu l’histoire et écrit sur les murs : Elle a été tuée. Ari est obligé de prendre sur ses heures de congé pour interroger témoins et suspects.

J’ai aimé que les choses ne soient pas ce qu’elles paraissent. C’était intéressant de suivre les sentiments d’Ari, coincé entre sa famille et l’enquête. Le roman se lit rapidement et avec plaisir. J’ai aussi aimé découvrir la vie d’une petite agglomération tout au nord de l’Islande.

Où et quand ?

De nos jours à Siglufjörður (Islande).

Crédit photo : Aliochad sous licence CC BY-SA 3.0

Photo de Siglufjörður
Siglufjörður

Qui sont les personnages ?

Ari
Officier de police, il se demande (depuis des années) s’il va passer le restant de ses jours à Siglufjörður ou retourner à Reykjavik. Un fait révélateur du personnage, que j’aurais bien aimé secouer de temps en temps.

Unnur
Qui aurait pu en vouloir à cette lycéenne modèle ? Et pourquoi se serait-elle suicidée alors qu’elle savait parfaitement quoi faire de sa vie ?

Ari peut également compter sur son ancien supérieur hiérarchique, parti à Reykjavik, sur le pasteur et de façon plus surprenante sur…, mais ça, il vaut mieux que vous le découvriez.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« — Police. Ari Thór Arason
À l’autre bout du fil, un opérateur de la ligne d’urgence.
On vient tout juste de nous appeler de Siglufjörður, vous êtes de garde ? »

Citation :

« — Unnur n’était pas très sociable. Pas du genre à avoir plein d’amis. Mais on s’entendait plutôt bien, on était dans la même classe, oui… On s’entendait bien… »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Une lecture détente
  • Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.
  • Partir en Islande

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Une enquête un peu molle.

Ce livre n’est pas mon préféré de Ragnar Jonasson. Et vous, quel est votre livre préféré de cet auteur ? Dites-le-moi en commentaires.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,3/5
Plus de détails sur le système de notation

Info-livre : Sigló par Ragnar Jonasson

Couverture du livre de Ragnar Jónasson, Sigló

Editeur : Points. Policier
ISBN : 978-2-7578-8933-6
Pages : 259
Date de parution : 02/09/2021

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.