Un vrai bon moment de lecture-détente avec Sigló de Ragnar Jónasson. Bien sûr, il y a toujours quelque chose de sordide quand on parle de mort violente, mais l’auteur n’a pas décidé d’approfondir le thème. Le résultat est un livre plaisant avec suffisamment de surprises pour vous accrocher.

Que se passe-t-il ?
Ari se réjouit de ce week-end de Pâques : Kristin, son ex-compagne et leur fils, Stefnir, viennent le passer avec lui. Hélas, à Siglufjörður une jeune fille est retrouvée morte. A priori, l’enquête s’avère simple, Unnur s’est certainement jetée du haut d’un balcon, un suicide donc. Oui, mais, à la maison de retraite, un vieil homme s’agite après avoir entendu l’histoire et écrit sur les murs : Elle a été tuée. Ari est obligé de prendre sur ses heures de congé pour interroger témoins et suspects.
J’ai aimé que les choses ne soient pas ce qu’elles paraissent. C’était intéressant de suivre les sentiments d’Ari, coincé entre sa famille et l’enquête. Le roman se lit rapidement et avec plaisir. J’ai aussi aimé découvrir la vie d’une petite agglomération tout au nord de l’Islande.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
Il n’y en a pas vraiment pour ce dernier livre d’une série policière islandaise. C’est une lecture détente.
Où et quand ?
De nos jours à Siglufjörður (Islande).

Qui sont les personnages ?
Ari
Officier de police, il se demande (depuis des années) s’il va passer le restant de ses jours à Siglufjörður ou retourner à Reykjavik. Un fait révélateur du personnage, que j’aurais bien aimé secouer de temps en temps.
Unnur
Qui aurait pu en vouloir à cette lycéenne modèle ? Et pourquoi se serait-elle suicidée alors qu’elle savait parfaitement quoi faire de sa vie ?
Ari peut également compter sur son ancien supérieur hiérarchique, parti à Reykjavik, sur le pasteur et de façon plus surprenante sur…, mais ça, il vaut mieux que vous le découvriez.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« — Police. Ari Thór Arason
À l’autre bout du fil, un opérateur de la ligne d’urgence.
On vient tout juste de nous appeler de Siglufjörður, vous êtes de garde ? »
Citation :
« — Unnur n’était pas très sociable. Pas du genre à avoir plein d’amis. Mais on s’entendait plutôt bien, on était dans la même classe, oui… On s’entendait bien… »
Sigló est le dernier livre de la série Dark Iceland
Si vous souhaitez les lire dans l’ordre, le voici :
- Snjór
- Nátt
- Sótt
- Vík
- Mörk
- Sigló
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Une lecture détente
- Les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.
- Partir en Islande
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- Une enquête un peu molle.
Ce livre n’est pas mon préféré de Ragnar Jonasson. Et vous, quel est votre livre préféré de cet auteur ? Dites-le-moi en commentaires.
Mes notes
| Univers narratif | 5,0/5 |
| Personnages | 4,0/5 |
| Intrigue | 4,0/5 |
| Écriture | 4,0/5 |
| Moyenne | 4,3/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Autres romans policiers islandais
Elma
Eva Björg Ægisdóttir

Les parias
Arnaldur Indridason

Info-livre : Sigló par Ragnar Jonasson

Editeur : Points. Policier
ISBN : 978-2-7578-8933-6
Pages : 259
Date de parution : 02/09/2021
Crédit photo
Siglufjörður : Aliochad sous licence CC BY-SA 3.0

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
