Elma d’Eva Björg Ægisdóttir est un roman policier comme je les aime. Il ne retient pas l’attention seulement à cause d’une intrigue bien construite, mais aussi par les thèmes qu’il aborde et la description de la vie dans une petite ville islandaise.
Que se passe-t-il ?
Après quelques années vécues dans la police de Reykjavik, Elma vient de rejoindre le commissariat de sa ville natale. Elle s’attend à un travail tranquille, mais le corps d’une jeune femme est retrouvé près du phare. Elle est rapidement identifiée, il s’agit d’Elisabet qui a grandi à Akranes, elle avait quitté définitivement cette ville qu’elle détestait.
L’intrigue est complexe, entremêlant plusieurs histoires. L’auteur mène subtilement le lecteur sur de fausses pistes. J’ai été surprise par le coupable. Ce n’est pas la seule surprise que réserve le dénouement.
Aucun temps mort dans cette histoire aux multiples personnages. La narration qui entrecroise deux époques est parfaitement maîtrisée, je n’ai jamais été perdue.
Elma est un roman policier, mais pas seulement. Le livre s’appuie sur des réalités telles que le harcèlement scolaire, la misère sociale et les relations de couple ou les relations familiales.
Où et quand ?
De nos jours à Akranes, une petite ville de plus de 7000 habitants, proche de Reykjavik (Islande).
Les personnages
Elma
C’est pour de douloureuses raisons personnelles qu’elle se retrouve dans la ville de ses parents et de sa sœur. Préoccupée par la résolution d’un meurtre (dans une ville où ça n’arrive jamais), elle peine à reconstruire sa vie.
Hördur
Le supérieur d’Elma aime être apprécié de ses concitoyens et répugne à déranger les plus notables d’entre eux, ce qui n’aide pas les enquêteurs.
Sævar
Il mène l’enquête avec Elma.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Elle l’entend bien avant de le voir. Elle entend grincer sous ses pas les marches qu’il monte, prudent, une à une. Il s’efforce de progresser lentement pour ne réveiller personne — pour le moment. »
Citation :
« Il était bientôt vingt-deux heures et au-delà des lumières du phare les ténèbres lui paraissaient impénétrables. L’endroit où gisait le corps de la femme était maintenant recouvert par la marée, et le ressac fouettait les rochers, emportant avec lui tout ce qu’il restait d’indices potentiels. »
Mon avis en résumé
J’ai découvert Eva Björg Ægisdóttir avec son troisième livre Les garçons qui brûlent, le deuxième livre de la série Les filles qui mentent est un des meilleurs
Ce que j’ai aimé :
- Une intrigue complexe
- Des personnages profonds
- Un dénouement surprenant
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,9/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des romans policiers qui se passent ailleurs
Un cri sous la glace
Camilla Grebe
En attendant le jour
Michael Connelly
Info-livre : Elma par Eva Björg Ægisdóttir
Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-9147-6
Pages : 397
Date de parution : 08/04/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédit photo
Le phare d’Akranes : Attribution: Diego Delso sous licence CC BY-SA 4.0