🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Les garçons qui brûlent — Eva Björg Ægisdóttir
Les garçons qui brûlent, Eva Björg Ægisdóttir, déroule avec finesse une investigation chez des Islandais sans histoire. Les enquêteurs sont attachants, j’ai retrouvé Elma avec plaisir et les rebondissements sont nombreux. Une lecture plaisir pour ce roman policier nordique.

Service Presse
Que se passe-t-il ?
Sweinn réalise qu’il y a le feu chez les voisins. Il essaie de défoncer la porte. En vain. Les secours découvrent le corps calciné d’un jeune homme, Marinó. Il était seul dans la maison, ses parents et sa sœur jumelle étant absents. Le médecin légiste détecte que Marinó a été tué par des somnifères, et non par l’incendie.
Une première piste qui ne donne rien, puis d’autres. Elma et Sævar enquêtent ensemble sur des jeunes sans histoires et leurs parents. Au tiers du livre, une deuxième recherche vient se greffer sur la première. Pour les policiers islandais, leur pays est trop petit pour qu’il n’y ait aucun lien. Mais enquêter sur des gens banals ? Pas simple.
J’ai aimé réfléchir avec Elma, et suivre les rebondissements du roman, découvrir les personnages au fur et à mesure, voir le puzzle se construire avec subtilité.
Où et quand ?
De nos jours, à Akranes, une petite ville sur la côte ouest de l’Islande.

Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Qui sont les personnages ?
Ils ne sont d’abord que des prénoms, ils prennent de l’épaisseur au fur et à mesure de la lecture.
Les enquêteurs
Elma
Au début du roman, elle a un secret que le lecteur est seul à connaître — elle attend un bébé, mais ne souhaite pas en parler tout de suite. Ça ne l’empêche pas d’enquêter.
Sævar
Le deuxième enquêteur est plus en retrait. On ne fait connaissance avec lui qu’au travers des yeux d’Elma.
La victime
Marinó
Un garçon à la vie banale, qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Ses amis et ses parents sont aussi des gens sans histoires, enfin sans trop d’histoires, elles sont révélées petit à petit, avec beaucoup de subtilité.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Lorsque la pluie cesserait, l’odeur risquait d’alerter quelqu’un. C’est pour cette raison qu’il avait appelé et répété qu’il voulait impérativement déplacer le corps. »
Citation :
« Cela faisait un mois aujourd’hui qu’elle avait remarqué quelque chose de différent en elle, et trois semaines et cinq jours qu’elle en avait eu la confirmation. D’ici sept mois, sa vie entière serait bouleversée. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- La subtilité de l’enquête
- Les nombreux rebondissements
- Elma
Mes notes
| Univers narratif | 5.0/5 |
| Personnages | 4.0/5 |
| Intrigue | 5.0/5 |
| Écriture | 4.5/5 |
| Moyenne | 4.6/5 |
Lecture assez facile
À vous de jouer : Partagez votre avis !
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Le détail en plus
La langue islandaise n’est pas simple et les noms propres ne peuvent pas être traduits (souvenez-vous de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010). Par bonheur pour le lecteur français, les Islandais n’ont pas de nom de famille. Ils ont leur prénom, éventuellement suivi du nom de leur père avec le suffixe son (fils de), dóttir (fille de) ou bur (enfant de). Ce qui facilite la lecture.
D’autres romans policiers nordiques
L’horizon d’une nuit
Camilla Grebe

Les chiens de Riga
Henning Mankell

Info-livre : Les garçons qui brûlent par Eva Björg Ægisdóttir

Editeur : La Martinière
ISBN : 979-10-401-1422-2
Pages : 432
Date de parution : 07/04/2023
Crédit photo
Akranes : Helgarun sous licence CC BY-SA 3.0

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

