Un cri sous la glace — Camilla Grebe

Même si la chute d’Un cri sous la glace de Camilla Grebe ne m’a pas surprise, j’ai néanmoins passé un bon moment à essayer de comprendre, avec Peter et Hanne, ce qui s’est réellement déroulé dans la maison du crime.

Stockholm en arrière-plan, la couverture du livre de Camilla Greben Un cri sous la glace au premier plan.
Profitez-en pour vous promener dans les rues de Stockholm.

Que se passe-t-il ?

Au domicile de Jesper Andreas Orre, un chef d’entreprise contesté pour ses méthodes de management, une jeune femme inconnue, décapitée, gît sur le sol. Orre a disparu, personne ne sait où il est.
Deux mois plutôt, Emma s’apprêtait à fêter ses fiançailles avec Jesper Orre qu’elle avait rencontré alors qu’il venait acheter une chemise. Mais elle l’a attendu en vain.
J’ai commencé à comprendre un peu tôt à mon goût, il n’y a donc pas eu d’effet surprise comme dans les autres livres que j’ai lus de l’auteur. Mais Un cri sous la glace n’est pas seulement un roman policier, c’est aussi un roman qui parle de solitude, de mariages ratés, de vieillesse.

Quels sont les thèmes ?

  • Solitude
  • Mariages ratés
  • Vieillesse

Où et quand ?

À Roslagstull, dans la banlieue de Stockholm, en Suède. Profitez-en pour vous promener dans les rues de Stockholm.

Qui sont les personnages ?

Peter, policier
Dévasté par un drame familial que nous apprendrons au cours du livre, il n’a pas réussi à se reconstruire. Âgé d’une cinquantaine d’années, il n’a plus l’enthousiasme de ses débuts pour son métier.

Hanne
Hanne est mal mariée, elle a bien espéré à une époque commencer une nouvelle vie avec Peter, mais ça ne s’est pas fait. Au début du livre, elle apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer.

Emma
Emma est une jeune femme discrète, tout comme elle était une enfant réservée. Parce que Jesper Orre lui a demandé de garder le secret de leurs fiançailles, elle n’en a parlé à personne, sauf à deux collègues de travail, mais sans donner le nom de son fiancé, bien sûr.

Comment est-ce écrit ?

Un cri sous la glace est un roman choral. Peter, Hanne et Emma racontent ce qui se passe tour à tour aussi bien dans leurs vies personnelles et pour Peter et Hanne, dans ce qui se passe au commissariat.

Incipit :

« Je suis debout dans la neige devant la tombe de ma mère lorsque je reçois l’appel. La pierre tombale est simple, en granit grossièrement taillé, et m’arrive aux genoux. Nous étions en train de réfléchir, ma mère et moi, aux difficultés d’être policier dans une ville où les gens ne s’intéressent plus qu’à eux-mêmes. Et peut-être plus important encore : aux difficultés d’être humain dans une telle ville, par les temps qui courent. »

Citation :

« Elle semble un peu perdue dans la salle d’interrogatoire — comme vulnérable. Elle est vêtue d’un pull en laine informe et d’un jean déchiré, et ne porte pas de maquillage. La peur se lit dans ses grands yeux bruns, ce qui n’a sans doute rien de surprenant. Cela a dû lui causer une foule de complications d’accuser le directeur général de harcèlement sexuel. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez

  • Un bon moment de lecture
  • Une intrigue efficace

Ce que vous regretterez (ou pas)

  • Trouver la solution trop rapidement

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Intrigue3,0/5
Personnages5,0/5
Écriture 5,0/5
Moyenne4,6/5

Lecture un peu exigeante

D’autres fiançailles désastreuses

Sarah et le lieutenant français
John Fowles

En arrière-plan, une laitière et une jeune femme vêtue à la mode à l'époque victorienne, au premier plan, la couverture du livre de John Fowles, Sarah et le lieutenant français.
Un récit qui se déroule à l’époque victorienne

Que sur toi se lamente le Tigre
Emilienne Malfatto

En arrière-plan des jeunes filles, au premier plan, la couverture du livre d'Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre.
« Je suis le Tigre. Depuis des milliers de lunes, je traverse le désert… »

Info-livre : Un cri sous la glace par Camilla Grebe

Couverture du livre de Camilla Greben Un cri sous la glace

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-09270-4
Pages : 504
Date de parution : 21/02/2018

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires