Que sur toi se lamente le Tigre — Emilienne Malfatto

Lisez ce court livre, Que sur toi se lamente le Tigre. Il s’agit d’une tragédie contemporaine à la mécanique implacable. La beauté de la langue et de la construction ajoute à l’émotion que vous ne manquerez pas de ressentir.

En arrière-plan des jeunes filles, au premier plan, la couverture du livre d'Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre.
« Je suis le Tigre. Depuis des milliers de lunes, je traverse le désert… »

L’intrigue

En Irak, une jeune fille est doublement victime des hommes. D’abord parce qu’elle n’a pas dit non à son fiancé, Mohammed (elle n’a pas dit oui, non plus), et que de cette brève étreinte, un enfant est conçu. Ensuite, parce que dans sa famille sévit le code de l’honneur.

Dès le début du livre, la jeune fille sait qu’elle va mourir.

« La mort est en moi. Elle est venue avec la vie. Ces coups dans mon ventre, ce déchirement de la chair portent en eux la mort et la mort est en chemin. Elle va arriver tout à l’heure au coucher du soleil, j’entendrais son pas un peu lourd, puis la porte au bout du couloir s’ouvrira et la mort entrera. »

C’est un roman choral où chacun s’exprime, même le fleuve de la région, le Tigre.

L’univers narratif

En Irak, dans la campagne et aussi un tout petit peu à Bagdad où la jeune fille a vécu et accompagné son père, une fois que la famille a quitté la ville.

Les personnages

#La jeune fille
Elle n’a jamais eu son mot à dire et ne l’aura jamais.

#Amir
Depuis la mort de son père, il est le chef de famille et c’est à lui qu’incombe de veiller sur elle, de faire respecter le code de l’honneur. Lui en coûte-t-il ? Pas certain.

#Les autres personnages
Hommes ou femmes, ils sont englués dans cette culture. Chacun perçoit pourtant la situation de façon différente, le degré d’acceptation n’est pas le même.

#Le Tigre

« Je suis le Tigre. Depuis des milliers de lunes, je traverse le désert, long comme une veine sacrée. Je cours de là-haut, des montagnes, je tombe dans la plaine, puis le désert, puis la mer tout là-bas, comme une respiration. »

Le style

Un roman choral donc, où chacun s’exprime. Une écriture magnifique qui fait de ce court livre une tragédie contemporaine.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le merveilleux style
  • La construction efficace
  • Une tragédie contemporaine

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Style5,0/5
Moyenne5,0/5

Info-livre : Que sur toi se lamente le Tigre par Emilienne Malfatto

Couverture du livre d'Emilienne Malfatto, Que sur toi se lamente le Tigre

Editeur : Elyzad
ISBN : 978-2-492270-21-5
Pages : 80
Date de parution : 07/01/2021

Livres qui se déroulent en Irak

Les recruteurs
Guillaume Dasquié

Tunis en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Guillaume Dasquié, Les recruteurs
« la chaleur de Tunis du mois de juillet pénètre jusqu’ici, »

L’homme qui riait sous les bombes
Benoît Christal

En arrière-plan, un hélicoptère de l'armée américaine, au premier plan, la couverture du livre de Benoît Christal, L'homme qui riait sous les bombes
Benoit Christal est parti d’un fait réel
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 350

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.