Que sur toi se lamente le Tigre, Emilienne Malfatto, est un roman choral d’une beauté saisissante. Le livre raconte la tragédie d’une jeune fille irakienne piégée par le code de l’honneur et condamnée par sa propre famille. L’écriture est magistrale. Coup de cœur.

Sommaire
Que se passe-t-il ?
En Irak, une jeune fille est doublement victime des hommes. D’abord parce qu’elle n’a pas dit non à son fiancé, Mohammed (elle n’a pas dit oui, non plus), et que de cette brève étreinte, un enfant est conçu. Ensuite, parce que dans sa famille sévit le code de l’honneur.
Dès le début du livre, la jeune fille sait qu’elle va mourir.
« La mort est en moi. Elle est venue avec la vie. Ces coups dans mon ventre, ce déchirement de la chair portent en eux la mort et la mort est en chemin. Elle va arriver tout à l’heure au coucher du soleil, j’entendrais son pas un peu lourd, puis la porte au bout du couloir s’ouvrira et la mort entrera. »
C’est un roman choral où chacun s’exprime, même le fleuve de la région, le Tigre.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- Crime d’honneur
- La vie en Irak
- Violences faites aux femmes
Où et quand ?
En Irak, dans la campagne et aussi un tout petit peu à Bagdad où la jeune fille a vécu et accompagné son père, une fois que la famille a quitté la ville.

Qui sont les personnages ?
#La jeune fille
Elle n’a jamais eu son mot à dire et ne l’aura jamais.
#Amir
Depuis la mort de son père, il est le chef de famille et c’est à lui qu’incombe de veiller sur elle, de faire respecter le code de l’honneur. Lui en coûte-t-il ? Pas certain.
#Les autres personnages
Hommes ou femmes, ils sont englués dans cette culture. Chacun perçoit pourtant la situation de façon différente, le degré d’acceptation n’est pas le même.
#Le Tigre
« Je suis le Tigre. Depuis des milliers de lunes, je traverse le désert, long comme une veine sacrée. Je cours de là-haut, des montagnes, je tombe dans la plaine, puis le désert, puis la mer tout là-bas, comme une respiration. »
Comment est-ce écrit ?
Un roman choral donc, où chacun s’exprime. Une écriture magnifique qui fait de ce court livre une tragédie contemporaine.
Mon avis en résumé
Le contraire d’une femme victorieuse.
Un des meilleurs livres de poche 2022
Ce que j’ai aimé
- Le merveilleux style
- La construction efficace
- Une tragédie contemporaine
Un des meilleurs livres parus en 2021.
Sur le thème de l’honneur qui conduit aux meurtres, lisez aussi le livre d’Ahmet Altan, Les dés.
Mes notes
| Univers narratif | 5,0/5 |
| Personnages | 5,0/5 |
| Intrigue | 5,0/5 |
| Style | 5,0/5 |
| Moyenne | 5,0/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Livres qui se déroulent en Irak
Les recruteurs
Guillaume Dasquié

L’homme qui riait sous les bombes
Benoît Christal

Info-livre : Que sur toi se lamente le Tigre par Emilienne Malfatto

Editeur : Elyzad
ISBN : 978-2-492270-21-5
Pages : 80
Date de parution : 07/01/2021

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
