Avec Les lendemains qui chantent, Arnaldur Indridason tisse un roman où s’entrelacent enquête policière et espionnage en pleine Guerre froide. L’ambiance sombre et les personnages profonds captivent, mais les multiples investigations m’ont demandé une attention accrue.

Service Presse
Table des matières
Comment débute le livre ?
Un homme et une femme veulent vendre une Lada hors d’usage à des Russes qui les achètent volontiers. Ils se rendent sur le port pour rencontrer les marins d’un chalutier qui doit appareiller d’ici peu. Malheureusement, ils arrivent trop tard et se font rabrouer. De plus, ils semblent que le bateau ait déjà acquis une Lada.
En Autriche, après avoir skié toute la journée, un homme s’inquiète devant son chocolat chaud. En effet, son ami Pétur a disparu et on a retrouvé sa voiture. Impossible que Pétur ait abandonné son fils. Cette disparition est-elle liée à leurs manigances à Pétur et lui ? Le bar étant plein, une quinquagénaire demande si elle peut s’installer à sa table.
À Reykjavik, le corps de Skafti, disparu depuis les années 1970 vient d’être découvert. Un homme avait été condamné pour son meurtre.
Qu’en ai-je pensé ?
Plusieurs intrigues se mêlent dans ce livre et à cela s’ajoutent des allers et retours dans le temps. Par conséquent, la lecture nécessite de s’accrocher.
De plus, Les lendemains qui chantent n’est pas seulement un roman policier, mais aussi un roman d’espionnage. Des personnages s’avèrent travailler pour les Russes alors que d’autres œuvrent contre eux.
Enfin, comme souvent chez Arnaldur Indridason, l’histoire est très sombre.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Guerre froide en Islande
- Policiers malhonnêtes
Où et quand ?
Le récit se déroule en Islande, de nos jours et au temps de la guerre froide.
Qui sont les personnages principaux ?
Konrad
Peut-être parce qu’il a résolu le meurtre de son père (Les parias), Konrad paraît moins sombre que dans le précédent obtus. Moins sombre, mais tout aussi obstiné.
Leo
Il était le coéquipier de Konrad qu’il avait entraîné sur des pentes très glissantes. Ils étaient proches, mais ne se parlent pratiquement plus depuis que Konrad a cessé ses malversations. Malheureusement, Konrad va devoir affronter son collègue.
Eyglo
Grâce à Eyglo, une amie de Konrad, le roman se pare d’une légère touche de fantastique. Les deux amis s’entendent de mieux en mieux.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Le moteur de la Lada s’étouffa et cala une fois de plus, ils la poussèrent jusqu’au bout de la jetée où était amarré le chalutier russe. Le véhicule n’avait pas passé le contrôle technique, il aurait été trop coûteux de le faire réparer étant donné son grand âge, ils avaient donc signalé à l’administration qu’ils le retiraient de la circulation et avaient rendu la carte grise quelques mois plus tôt. »
Et on sait enfin comment Konrad est entré dans la police.
Citation :
« — C’était un hasard avait répondu Konrad. J’étais au lycée technique, je préparais un diplôme d’imprimeur et je m’ennuyais. Un copain a posé sa candidature au commissariat pour un emploi d’été, je l’ai accompagné et imité sans réfléchir, n’ayant pas mieux à faire. Puis la police nous a engagés tous les deux et j’ai demandé si je pouvais rester l’automne suivant… bref… tu vois. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’Islande pendant la guerre froide
- Les personnages
- Eyglo
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Une lecture complexe
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,5/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,3/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres romans policiers islandais
Mörk
Ragnar Jónasson

Les filles qui mentent
Eva Björg Ægisdóttir

Info-livre : Les lendemains qui chantent par Arnaldur Indridason

Editeur : Métailié Noir
ISBN : 979-10-226-1418-4
Pages : 325
Date de parution : 07/02/2025
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.