🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir

Mörk de Ragnar Jónasson est un roman policier comme je les aime, un coupable que je n’identifie pas rapidement (pas du tout en réalité) et des personnages qui permettent de soutenir l’attention. Parfait pour se détendre.
Mörk fait partie de la série Dark Iceland
Si vous souhaitez les lire dans l’ordre, le voici :
L’inspecteur de police Herjólfur est seul la nuit devant une maison délabrée. Il ne devrait pas être là, mais son collègue Ari Thór est en arrêt maladie. Il s’avance prudemment, aperçoit une lumière. Il appelle, toujours la lumière. Un coup de feu part.
Qui était visé ? Herjólfur ? Ari Thór ? Et pourquoi ? C’est en effet une première dans le pays le plus sûr au monde.
Un mystérieux journal est rédigé par un jeune homme alors qu’il séjourne dans un hôpital psychiatrique parce qu’il a tenté de se suicider. Mais il semble qu’il lui arrive de perdre le contrôle, les infirmiers doivent alors le maîtriser. Quel est le rapport entre ses deux histoires ?
La vie d’une petite ville au nord de l’Islande, après la chute de l’économie basée sur le hareng et la crise financière de 2008, est bien décrite. L’évolution de la ville, grâce à un tunnel qui empêche la région d’être isolée au plus fort de l’hiver, est aussi bien rendue.
J’ai aussi aimé le fait que l’auteur mette en parallèle la sécurité de son pays et la violence qui peut couver, plus sournoise, plus discrète. Sans oublier la politique.
Enfin, l’intrigue est tordue (je n’ai rien deviné) et l’intérêt soutenu par la lecture du journal secret.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Le roman se déroule en Islande, à Siglufjörður et de nos jours.
Ari Thór
Il espérait devenir inspecteur, mais c’est Herjólfur qui a été promu. Comprenant que ce dernier n’y est pour rien, il n’a pas d’animosité contre lui, mais aucune attirance non plus.
Gunnar
Il est le maire et a fait venir sa meilleure amie, Elín, en tant qu’adjointe. Vous apprendrez vite qu’il a un peu amélioré son CV pour obtenir ce poste. Ses administrés sont satisfaits de ses services, mais n’aurait-il pas quelque chose à cacher ?
Incipit :
« Dérangeant.
Oui, c’était le mot. Il y avait quelque chose de dérangeant dans cette vieille maison délabrée. La pluie aveuglante ajoutait à l’austérité des murs couleur plomb. »
Citation :
« Il fait encore nuit. J’ai réussi à trouver le sommeil.
Je suis arrivé dans cet hôpital un soir, tard, et tout ce dont j’avais envie, c’était de rentrer chez moi, de me mettre au lit et de dormir. Bien sûr, j’aurais pu refuser l’hospitalisation, mais Papa avait déjà pris sa décision. Impossible de le faire changer d’avis. »
| Univers narratif | 5.0/5 |
| Personnages | 4.0/5 |
| Intrigue | 5.0/5 |
| Écriture | 4.0/5 |
| Moyenne | 4.5/5 |
Lecture assez facile
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires



Editeur : Points
ISBN : 978-2-7578-8210-8
Pages : 288
Date de parution : 04/06/2020

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26