Les bagnes pour enfants n’ont rien d’un sujet réjouissant et la vie était loin d’être douce. Comment s’étonner que le personnage de Sorj Chalandon soit devenu L’enragé ? Un livre sombre, mais prenant que je vous recommande vivement.

Service Presse
Que se passe-t-il ?
En 1934, Jules Bonneau (ça ne s’écrit pas pareil), vingt ans, est enfermé au bagne pour enfants de Belle-Île. Abandonné par sa mère, puis par son père et enfin par ses grands-parents paternels, il a atterri là il y a sept ans. Depuis, il ne connaît que les coups, le travail interminable, la mauvaise nourriture et la loi des caïds.
Pour un rien, les punitions tombent, le cachot ou le Bal :
« C’était une longue piste ovale en ciment, large de trente centimètres, élevée au-dessus du sol, dans une salle couverte et entièrement nue.
…
Il ne s’agissait pas de dépasser l’autre ou de gagner la course, mais de tenir jusqu’au soir. Et c’était pour de vrai.
…
Marcher, marcher, marcher. Un, deux, cent, mille tours de piste. Un numéro de cirque. Ils nous exténuaient. J’avais la rage. »
Comment réussir à survivre ? En se soumettant ? En se révoltant ? Survit-on seulement ?
La révolte de 1934 racontée par Sorj Chalandon a bien eu lieu, pour les raisons mentionnées dans le roman. Jules est le seul à ne pas avoir été repris (dans le livre), mais comment s’insère-t-on dans la société quand on est marqué au fer rouge ? De braves gens peuvent-ils l’aider, et d’ailleurs y en aura-t-il pour lui tendre la main ?
Ne lorgnez pas du côté de Charles Dickens, mais plutôt d’Émile Zola tant l’espoir est peu présent, mais lorsqu’on s’intéresse à l’histoire réelle (https://lacoloniepenitentiaire.fr/vers-une-prise-de-conscience/), il a fallu très très longtemps pour que les choses changent.
Où et quand ?
En 1934, à Belle-Île-en-Mer. Sur une île, il était impossible aux « colons » de s’évader. Dans les années précédant la révolte, ils avaient tous été repris ou alors ils sont morts en essayant de regagner le continent.
La colonie pénitentiaire a été fermée en 1977.
Qui sont les personnages ?
Jules Bonneau, l’enragé
Jules est un animal sauvage, difficilement apprivoisable. Ce qui rend certaines scènes pleines de suspense parce que j’étais incapable de prévoir ses réactions
Camille Loiseau
Malheureusement pour Camille, il n’a pas la rage, ce qui en fait une victime toute désignée.
Ronan et Sophie
Ronan est la seule lumière du roman. Sophie, c’est plus compliqué.
Comment est-ce écrit ?
J’ai aimé le dynamisme de l’écriture. Le livre se lit facilement et il est prenant.
Incipit :
« Tous sont tête basse, le nez dans leur écuelle à chien. Ils bouffent, ils lapent, ils saucent leur pâtée sans un bruit. Interdit à table le bruit. Le réfectoire doit être silencieux. »
Le détail en plus
Jacques Prévert se trouvait à Belle-Île où il travaillait sur un film lorsque les jeunes se sont échappés. Choqué par la situation — les gendarmes donnaient vingt francs à ceux qui ramenaient un enfant —, il a écrit le poème La chasse à l’enfant, qui a été publié en 1950 dans son recueil Paroles.
La présentation de L’enragé par Sorj Chalandon

Voir la vidéo sur Youtube
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Une fiction basée sur des faits réels
- Le personnage de Jules
- L’intrigue
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Info-livre : L’enragé par Sorj Chalandon

Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-83467-0
Pages : 416
Date de parution : 16/08/2023
Sur les bagnes
La Nouvelle-Calédonie par les livres

Les sans-gloire
Laure Gombault
