Sorj (Georges) Chalandon est né à Tunis en 1952. Il a participé à la création du journal Libération dont il a été journaliste jusqu’en 2007. Il est actuellement membre de la rédaction du Canard Enchaîné.
Œuvres
Il a reçu le prix Médicis en 2006 pour son roman Une promesse et le prix Goncourt des lycéens pour Le quatrième mur en 2013.
🖤🖤🖤🖤
Mon traître est un livre de larmes et de sang, sur une guerre lointaine, un peu oubliée. Un roman qui intéressera surtout les fans de Sorj Chalandon ou les personnes qui se souviennent de ces évènements.
🖤🖤🖤🖤🖤
Les bagnes pour enfants n’ont rien d’un sujet réjouissant et la vie était loin d’être douce. Comment s’étonner que le personnage de Sorj Chalandon soit devenu L’enragé ? Un livre sombre, mais prenant que je vous recommande vivement.
Le prix Goncourt des lycéens est le prix que je préfère, parce que les lycéens sont sans doute loin des critères des grands prix et plus proches de ceux des lecteurs. Vous ne serez donc pas étonnés de trouver plusieurs critiques sur mon site.
🖤🖤🖤🖤🖤
À une époque où disparaissent les derniers témoins des atrocités commises par les nazis, des enfants ou petits-enfants interrogent leur filiation. Sorj Chalandon s'interroge sur le rôle d’un père « qui était du mauvais côté » pendant la Seconde Guerre mondiale.