Demain, et demain, et demain — Gabrielle Zevin

Une histoire d’amitié et d’amours avec des personnages jeunes, brillants et attachants. Demain, et demain, et demain propose une intrigue riche en thèmes et en émotions. Un énorme coup de cœur pour ce livre de la rentrée littéraire 2023 et un des meilleurs livres 2023.

Des manettes de jeu en arrière-plan, la couverture du livre de  Gabrielle Zevin, Demain, et demain, et demain au premier plan
Un des meilleurs livres de l’année 2023

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Sam et Sadie ont été amis quand ils étaient enfants, mais ils se sont brouillés parce que Sadie n’a pas été tout à fait honnête avec Sam. Lorsqu’ils se retrouvent, par hasard sur une ligne de métro, ils sont étudiants.

Leur amitié repart de plus belle au point qu’ils construisent un jeu vidéo qui rencontre un vif succès. Une fois le jeu terminé, la vie reprend ses droits pour chacun, la fusion entre eux s’effiloche. Même l’amitié n’est pas un long fleuve tranquille.

Bien sûr, il y a de l’amour dans ce roman, mais j’y ai surtout vu une histoire d’amitiés qui sonne juste, avec ses hauts et ses bas.

Je me suis immergée dans le monde des jeux avec beaucoup de plaisir et bien que je ne sois pas joueuse (mais alors pas du tout), j’ai adoré l’idée du jeu de Sadie, Solution, et j’ai adoré qu’un jeu en particulier joue un rôle essentiel dans l’histoire. Une façon de mieux comprendre ce monde étranger.

J’ai aussi été séduite par la jeunesse de ce milieu, ses talents, par Sadie qui s’étonne d’être devenue une icône pour des gens plus jeunes qu’elle.

Où et quand ?

L’histoire se déroule à Boston puis à Los Angeles à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci.

Les personnages

Si vous aimez des personnages profonds, vous adorerez Sadie, Sam et Marx.

Sadie
Elle est issue d’un milieu aisé. Au début du livre, elle est une brillante étudiante du MIT. Elle a beau être la plus talentueuse des deux amis, elle ne parvient pas à s’imposer comme la créatrice du jeu.

Sam
Sam a eu un début de vie difficile. Il a bénéficié d’une bourse pour étudier à Harvard. Très brillant, mais beaucoup trop secret, beaucoup trop introverti pour se débrouiller tout seul. Heureusement, il a rencontré Sadie et Marx.

Marx
Le colocataire de Sam quand ils étaient étudiants est un personnage lumineux qui prend discrètement soin de Sam. Il s’attache aux deux amis et devient le producteur de leur entreprise. C’est lui qui s’occupe de toute l’intendance.

Comment est-ce écrit ?

La plume de Gabrielle Zevin est d’une redoutable efficacité pour faire comprendre le cheminement de chaque personnage.

Incipit :

« Avant de s’inventer Mazer, Mazer s’appelait Samson Mazer et avant ça, Samson Masur — un changement de deux lettres qui le fit passer de gentil petit juif à Bâtisseur de Mondes. Mais pendant une grande partie de sa jeunesse, ce fut seulement Sam, ou S.A.M. comme dans la liste des meilleurs joueurs de Donkey Kong sur la machine de son grand-père. »

Citation :

« L’alternative à l’appropriation, c’est un monde dans lequel les Blancs européens ne traitent, dans leur art, que de Blancs européens, en se bornant à des références d’Européens blancs. Et ce n’est qu’un exemple, vous pouvez remplacer l’Européen blanc par l’Africain, l’Asiatique, le Latino ou n’importe qui d’autre. Un monde dans lequel tout le monde est aveugle et sourd aux cultures et aux expériences qui ne sont pas les siennes. Je déteste ce monde, pas vous ? Il me terrifie, je refuse d’y vivre et en tant que métis, je n’y ai pas de place. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Sadie, Sam et Marx
  • M’immerger dans le monde du jeu
  • Les nombreux thèmes

Les mondes virtuels (Les liens artificiels de Nathan Devers) et même les réseaux sociaux (Les enfants sont rois de Delphine de Vigan) sont à la fois fascinants et effrayants.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture 5,0/5
Moyenne5,0/5
En savoir plus sur le système de notation

Info-livre : Demain, et demain, et demain par Gabrielle Zevin

Couverture du livre de Gabrielle Zevin, Demain, et demain, et demain

Editeur : Fleuve Editions
ISBN : 978-2-265-15560-2
Pages : 528
Date de parution : 17/08/2023

À Boston

Le silence
Dennis Lehane

En arrière-plan, un dessin de Boston, au premier plan, la couverture du livre de Dennis Lehane, Le silence
Un roman noir

Mystic River
Dennis Lehane

A l'arrière-plan une rue de Boston, au premier plan, la couverture de Dennis Lehane, Mystic River
A l’arrière-plan une rue de Boston
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Publications: 562

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.