Les ténèbres et la nuit — Michael Connelly

Un très très bon roman policier, ça ne se rate pas : Les ténèbres et la nuit est excellent. Cela fait des années que Michael Connelly nous parle de Los Angeles et des États-Unis au travers des enquêtes de Harry Bosch. Des années que je suis ses investigations. Hélas, ça fait tellement longtemps, Harry est maintenant un vieux monsieur.

En arrière-plan Venice Beach (Los Angeles) et au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, Les ténèbres et la nuit
Javier Raffa, ancien membre d’un gang, a été touché par une balle perdue…
Photo Venice Beach par Viviana Rishe sur Unsplash

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Renée Ballard travaille toujours de nuit. Lorsque le roman débute, elle enquête sur les « Hommes de minuit », deux violeurs violents et pervers qui agissent ensemble, ce qui est rare.

De service avec Lisa Moore lors de la veille du Nouvel An, elle reçoit un appel : Javier Raffa, ancien membre d’un gang, a été touché par une balle perdue pendant les festivités qui consistent, à Los Angeles, à tirer en l’air ; le problème c’est que les balles finissent par redescendre, faisant quelques victimes parmi les parebrises. Cette fois-ci, une balle perdue aurait tué ? Non, bien sûr que non, c’est un meurtre et Renée fait le lien avec une affaire non élucidée dont s’était occupée Harry Bosch.

Bien que Renée soit censée refiler le dossier à un autre bureau, elle convainc son chef de la laisser enquêter, le temps que le West bureau résolve le cas sur laquelle ils travaillent.

La lecture est addictive et j’ai été passionnée par la façon dont Ballard et Bosch conduisent les investigations. Même si j’ai senti le dénouement arriver, comme d’habitude, Michael Connelly nous réserve quelques surprises dont une scène digne d’un thriller, de quoi se ronger les ongles.

Où et quand ?

Le roman, Les ténèbres et la nuit, se déroule à Los Angeles, vous le savez déjà si vous êtes un lecteur de Michael Connelly.
Les policiers portent des masques, le vaccin contre le Covid n’est pas encore au point.

Quelques jours après le meurtre de Javier Raffa, le Capitole est pris d’assaut par les partisans de Donald Trump.

Qui sont les personnages ?

#Renée Ballard
Son personnage prend de l’épaisseur, sans avoir un passé fondateur équivalent à celui d’Harry Bosch. Très proche de ce dernier par ses méthodes et sa volonté de ne pas laisser les crimes impunis, elle n’en est pourtant pas un clone. J’attends avec impatience les enquêtes suivantes.

#Harry Bosch
J’ai été consternée de voir à deux reprises l’adjectif vieux décerné à Harry.

 « Il a l’air vraiment vieux pour être encore inspecteur, fit remarquer Hoyle. »

D’accord, en 2021, date de l’enquête de « Les ténèbres et la nuit », il va sur ses soixante et onze ans. Pas vraiment un perdreau de l’année. Que nous préparez-vous, Michael Connelly ?

#Lisa Moore
Elle ne rêve que d’une chose, en faire le moins possible. Et Renée n’est pas forcément mécontente d’avoir à se débrouiller toute seule. Mais Lisa tire sur la corde et ça va finir par leur retomber sur le nez à toutes les deux.

L’écriture

Deux enquêtes, de nombreux personnages, et malgré cela, je n’ai jamais été perdue. Michael Connelly est le roi de la narration.

Incipit :

« On prévoyait de la vraie pluie, et cela aurait calmé l’averse de plomb annuelle. Mais la météo se trompait. Le ciel était bleu noir et dégagé. Et pour se préparer au déluge, Renée Ballard s’était positionnée du côté nord de la division, à couvert du pont autoroutier de Cahuenga. Elle aurait préféré être seule dans la voiture, mais une coéquipière l’accompagnait, et en plus sans grand plaisir. Inspectrice de jour chevronnée de l’unité des Crimes sexuels de la division d’Hollywwod, Lisa Moore ne voulait qu’une chose : être chez elle avec son petit ami. »

Citation :

« C’était de propos délibéré que Ballard n’avait pas enregistré ces deux interrogatoires. Un enregistrement effectué dans les heures qui suivent une agression peut constituer une mine d’or pour une avocate de la défense. Elle peut — car oui, les violeurs intelligents ont souvent recours aux services d’avocates pour impressionner les jurés — s’emparer de la moindre différence entre ce qui est dit à la barre et ce qui a été raconté lors du premier interrogatoire pour creuser un tunnel où pousser les jurés dans leur recherche du doute raisonnable, et Ballard devait toujours penser à la suite alors même qu’elle n’en était encore qu’à essayer de résoudre l’affaire. »

Qu’est-ce que j’en pense ?

Les ténèbres et la nuit est un excellent cru. Si vous aimez l’auteur, vous ne voudrez pas rater ce dernier opus.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne5,0/5

Info-livre : Les ténèbres et la nuit par Michael Connelly

Couverture du livre de Michael Connelly, Les ténèbres et la nuit

Editeur : Calmann-Lévy noir
ISBN : 978-2-7021-6634-5
Pages : 432
Date de parution : 07/09/2022

Livres se déroulant à Los Angeles

Les hommes ont peur de la lumière
Douglas Kennedy

Los Angeles en arrière-plan, couverture du livre de Douglas Kennedy au premier plan, Les hommes ont peur de la lumière
Brendan, un chauffeur Uber, raconte ses nuits sans sommeil, sa vie sous tension…

Billy Wilder et moi
Jonathan Coe

A l'arrière-plan, la colline d'Hollywood et au premier plan, la couverture du livre de Jonathan Coe, Billy Wilder et moi
Billy Wilder, cinéaste mythique est raconté par Calista,
Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.