Spectacle — Julien Dufresne-Lamy

Partez en Corée du Sud, au pays de la K-pop, avec Julien Dufresne-Lamy. Grâce à son récit Spectacle, vous vivrez l’entraînement plus qu’intensif de Lisa et la compétition féroce à laquelle se livrent les futures « idols ». Vous suivrez aussi l’addiction angoissée des followers de Jane. Un coup de cœur, malgré un démarrage laborieux.

En arrière-plan, une jeune fille, esthétique k-pop et au prmier plan, la couverture du livre de Julien Dufresne-Lamy, Spectacle
Dans les coulisses de la pop coréenne.

Service Presse

Comment débute le livre ?

Le roman commence par une scène incompréhensible sur Lalisa. Mais vous auriez tort de vous arrêter là.

Dans une chambre, une femme dort. Un voyeur, puis deux, puis trois l’observent. D’autres encore. Certains partent, ils n’aiment pas le spectacle alors que d’autres sont fascinés. 

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai d’abord imaginé que la lecture allait être pénible. En effet, je ne comprenais pas. Par conséquent, je ne trouve pas que le début soit très réussi. Il m’a fallu attendre que Pranpriya, jeune thaïlandaise soit sélectionnée par le célèbre label coréen YG Entertainment pour que ma lecture s’emballe. À partir de là, Spectacle m’a fascinée, grâce à l’histoire de Lalisa, prête à sacrifier sa vie personnelle, à accepter un contrat d’esclave et à s’entraîner dans des conditions difficiles. De plus, l’image de la femme en Corée se dessine en filigrane.

L’histoire de Jane (Chip Chan), la femme qui dort, est surtout passionnante par le mystère qu’elle soulève, ainsi que par les spectateurs, captivés, certes, mais loin d’être malintentionnés.

En renvoyant ces deux histoires dos à dos, Julien Dufresne-Lamy interroge les limites du spectacle. À partir de quand devient-on un voyeur et non plus un simple spectateur ? Jusqu’où faut-il aller pour satisfaire le besoin de divertissement des foules ?

Du moins, c’est ce que j’ai compris de ce livre et la conclusion de l’auteur m’a laissée aussi perplexe que le début.

Quels sont les thèmes ?

  • K-pop (pop coréenne)
  • Les limites du spectacle
  • Complotisme
  • La compétition à outrance

Où et quand ?

Pranpriya est thaïlandaise et a passé son enfance à Bangkok, mais c’est à Séoul qu’elle s’entraînera et deviendra une « idol » (artiste) sous le nom de Lalisa ou Lisa. Jane est coréenne, mais elle entretient le mystère sur son adresse.

Qui sont les personnages ?

Lalisa est un membre du groupe Blackpink et l’histoire de Jane est véridique. En plus de Lalisa et Jane, Julien Dufresne-Lamy décrit les fans de Jane, cachés derrière leurs écrans avec des pseudonymes évocateurs. Il nous renvoie à nos addictions à Internet, même si j’ai du mal à comprendre celle qui lie des internautes à Jane.

Comment est-ce écrit ?

Après un début laborieux, l’écriture devient fluide et entraînante. En revanche, Julien Dufresne-Lamy aime utiliser des mots rares (nitide, sottie, dolomie, flaccide…) qui interrompent parfois la lecture.

Incipit :

« Vous, spectateurs, allez lire un grand divertissement. Enfin non. Vous souhaiteriez lire un grand divertissement. Un roman loin d’ici, de destins et de femmes. Des femmes adorées, passionnées, enfermées, surveillées, vous préférez le mot idolâtrées. »

Citation :

« Le pays du matin calme n’a de calme que le nom, et peut-être que Jane est comme moi, pense souvent Minju tandis qu’elle fait pivoter discrètement l’écran de son ordinateur vers le mur pour ne pas être pris en flagrant délit oisif par ses collègues. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Les histoires de Lisa et Jane
  • Voyager en Corée, dans le monde de la K-pop
  • Un roman qui m’a donné envie de lire de la littérature coréenne

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Le début du livre
  • Le dernier chapitre

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Approche des histoires4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,5/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Spectacle : jusqu’où aller ?

Les enfants sont rois
Delphine de Vigan

A l'arrière-plan, un téléphone avec la flèche de Youtube, au premier plan couverture du livre de Delphine de Vigan, Les enfants sont rois
Enfants influenceurs

Les liens artificiels
Nathan Devers

A l'arrière-plan, le haut de la Tour Eiffel, au premier plan, la couverture du livre de Nathan Devers, Les liens artificiels
Les metavers

Info-livre : Spectacle par Julien Dufresne-Lamy

Couverture du livre de Julien Dufresne-Lamy, Spectacle

Editeur : JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-7388-4
Pages : 344
Date de parution : 02/05/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires